Bretagne

Que voir autour de Vannes ? Toutes les visites et activités à faire !

Que faire autour de Vannes
Saint-Goustan © guitou60

Cette ville fortifiée bretonne attire plus d’un voyageur ! Visitez cette cité médiévale épatante et profitez-en pour découvrir toutes les activités surprenantes à faire autour de Vannes.

Annonce
Annonce

Vannes est une cité fortifiée qui attire de nombreux visiteurs chaque année pour ses monuments historiques, ses maisonnettes à colombages colorés, son port animé et ses croisières dans le golfe du Morbihan. Une fois que vous aurez visité la ville, de nombreuses autres activités sont à tester autour de Vannes. Vous avez fait le tour de la ville, de ses remparts majestueux et de ses jardins ressourçants ? Pensez à élargir votre champ de découverte et partez à la conquête de cette partie de la Bretagne. Revenez, sans aucun doute, le cœur remplit de souvenirs inoubliables !

Prendre d’assaut le château de Suscinio à Sarzeau

Plongez dans la légende du roi Arthur et faites un bond dans le temps à l’époque des chevaliers. Découvrez les mystères d’un château médiéval tout à fait particulier, arpentez son pont-levis et perdez-vous dans ses dédales. Vivez une immersion complète au château de Suscinio grâce aux visites costumées, aux jeux traditionnels organisés sur place ainsi qu’au son et lumière proposé deux fois par semaine en été.

Le château de Suscinio
Le château de Suscinio © david debray

Suivre la mystérieuse route des mégalithes

Le Morbihan est réputé pour la présence de nombreux mégalithes du Néolithique. Retrouvez, par exemple, plus de 3 000 pierres, dolmens et menhirs, sur l’exceptionnel site de Carnac. Ne manquez pas de vous informer davantage en visitant son musée de la Préhistoire. Pensez aussi à vous rendre du côté de Locmariaquer, de la baie de Morlaix et à découvrir les alignements du Ménec et de Kermario. Laissez-vous ensuite porter par les contes et légendes qui entourent ces incroyables lieux, autour de Vannes.

Annonce
Annonce
Les alignements de Ménec à Carnac
Les alignements de Ménec à Carnac © guitou60

S’aventurer sur la presqu’île du Quiberon

Entre une côte sauvage inoubliable et des plages paradisiaques, la presqu’île de Quiberon séduit tant les aventuriers que les personnes en recherche de calme et de douceur. Les sportifs ne sont pas en reste au vu des nombreuses activités nautiques proposées et des parcours de randonnée qui vous amènent dans des lieux inédits. Profitez de paysages à couper le souffle et n’oubliez pas de visiter l’île de Belle-Île-en-Mer !

Les paysages de Quiberon
Les paysages de Quiberon © stefanotermanini

Observer les beautés naturelles de l’île aux pies dans le Pays de Redon

Si ce site, situé autour de Vannes, est connu par les amateurs de grimpe, il est également fréquenté par les passionnés de la nature. La biodiversité présente dans cet endroit époustouflant ravit les naturalistes. Ses falaises rocheuses plongeant dans l’eau lui confèrent un caractère farouche. Ses marais, ses landes et ses forêts complètent un décor naturel fantastique. Baladez-vous en toute tranquillité et observez la faune et la flore du lieu !

L'île aux Pies à Redon autour de Vannes
L’île aux Pies à Redon © photyo

Randonner le long du Blavet

Ce ravel de près de 60 km de long est idéal pour des balades en famille ou entre amis. Chaussez vos rollers, enfourchez vos vélos ou partez à pied pour arpenter ce lieu empreint de quiétude. Découvrez l’une ou l’autre écluse, visitez l’abbaye de Bon Repos au passage… ou aventurez-vous près du marais de Pen Mané pour observer les oiseaux. N’oubliez pas de programmer un petit pique-nique sympathique sur les berges du fleuve !

Annonce
Annonce
L'écluse de Bon Repos au Blavet
L’écluse de Bon Repos au Blavet © sebastien berthelot

Découvrir le domaine du Kerguéhennec à Bignan

Appréciez la visite de ce château et de son écrin de verdure ! Le parc paysager entourant cette demeure unique du XVIIe siècle est tout simplement magique. Son parc de sculpture laisse les visiteurs pantois, sa serre éblouit les connaisseurs et ses écuries sont majestueuses. En vous baladant dans les bois jouxtant ce château, vous n’êtes pas à l’abri de quelques surprises de taille. Cet endroit allie à merveille l’histoire, l’art et la nature pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

Le Domaine de Kerguéhennec
Le Domaine de Kerguéhennec © Christian

Se poser à l’étang du Ter dans la ville de Ploemeur

Cet espace naturel de près de 100 ha offre aux visiteurs 2 magnifiques plans d’eau et plus de 8 km de sentiers balisés. Ce lieu est aménagé pour plaire aux plus jeunes, avec des aires de jeux conviviales. Les plus grands apprécient l’espace de fitness en plein air et les plus courageux n’hésitent pas à se déplacer en vélo. Ce petit havre de paix, autour de Vannes, est aussi visité pour ses panoramas superbes. L’étang du Ter se veut relaxant et un paradis pour la faune et la flore.

L'étang de Ter autour de Vannes
L’étang de Ter © david debray

Naviguer jusqu’à l’île de Gavrinis

Partez pour une petite croisière au large de Vannes et rendez-vous sur l’étonnante île de Gavrinis. Découvrez-y un monument exceptionnel du Néolithique, le cairn de Gavrinis. Ce monument funèbre, aux décorations uniques au monde, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Profitez de votre escapade pour vous ressourcer devant une vue de toute beauté. Prenez aussi un temps pour observer la double enceinte mégalithique d’Er Lannic.

Annonce
Annonce
Le cairn de Gavrinis
Le cairn de Gavrinis © d_e_r_i_c

Arpenter le port Saint-Goustan

Saviez-vous que ce port devait son nom à Saint-Goustan, le patron des pêcheurs et des marins ? Avec ses ruelles de charme, encore pavées, et ses maisons aux façades pittoresques, ce petit port attire le voyageur en quête d’authenticité et de douceur de vivre. Les quais animés de la petite ville de caractère qu’est Auray séduisent tous les passants. Cette halte sympathique, autour de Vannes, est vraiment à ne pas manquer !

Le port de Saint-Goustan
Le port de Saint-Goustan © Rolf

Vous êtes prêt à partir à la conquête des activités à faire autour de Vannes ?

N’oubliez pas de prendre connaissance des points incontournables à visiter à Vannes. Vous envisagez une escapade romantique ? Découvrez où vous rendre en Bretagne en amoureux pour vivre un séjour à la hauteur de vos envies.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.