INFO COVID-19 : la France enregistre 1 260 992 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 59,8% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
France

Le Finistère sous la pluie : que faire quand il pleut ?

Le Finistère sous la pluie
Le Finistère sous la pluie © jujud3100

Hors de question que la pluie ne gâche votre séjour breton. Que faire dans le Finistère quand il pleut ? Suivez le guide…

Annonce

C’est bien connu, en Bretagne il fait beau plusieurs fois par jour. Mais si la pluie s’invite un peu trop à votre goût, pas de panique ! La région regorge de lieux où se mettre au sec. À la découverte de la culture locale, entre des mains expertes pour un massage relaxant ou dans un musée passionnant… vous ne vous ennuierez pas ! Voici 8 activités à faire dans le Finistère quand il pleut :

Visiter l’Océanopolis de Brest

Situé à Brest (une des villes les plus pluvieuse de France), l’Océanopolis vous propose un voyage étonnant à travers trois univers marins : polaires, tropicaux et tempérés. Vous pourrez y admirer la faune et la flore du monde entier : coraux, poissons variés, phoques, manchots, requins… en tout ce sont près de 1000 espèces qui y sont représentées ! Au cours de votre visite, vous pourrez également approfondir vos connaissances grâce à des films, des animations et des espaces interactifs adaptés à tous les âges. Une sortie à faire absolument dans le Finistère quand il pleut !

À faire : l’Océanopolis de Brest
À faire : l’Océanopolis de Brest © and_rue

Tout apprendre sur le loup

Le Musée du Loup est situé au pied des Monts d’Arrée, au Cloître-Saint-Thégonnec. Voilà une superbe visite à faire dans le Finistère quand il pleut ! Entièrement dédié à cet animal fascinant, le musée vous fera découvrir sa vie, son mode fonctionnement en meutes, sa biologie, mais aussi toutes les légendes et traditions qui tournent autour du loup en Bretagne, et elles sont nombreuses. Dans cet univers ludique et interactif, vous pourrez approcher des loups naturalisés, la reconstitution d’une tanière et même vous transformer en une créature mi-homme, mi-bête !

Se relaxer au Spa

La météo vous a mis le moral à zéro et vous avez bien besoin de vous faire chouchouter ? C’est le moment idéal pour vous relaxer dans un lieu d’exception. Cet Hôtel avec vue mer dans le Finistère exaucera tous vos souhaits. Son Spa marin propose différentes formules, dans un espace dédié au bien-être : hammam, sauna, piscine couverte et chauffée et bien sûr massages effectués avec des produits locaux, à la pointe de la thalassothérapie. Une expérience à tenter dans le Finistère quand il pleut !

Annonce
Que faire dans le Finistère quand il pleut ? Se détendre au Spa
Que faire dans le Finistère quand il pleut ? Se détendre au Spa © mythja

Faire un saut dans le temps à l’écomusée de Plouigneau

Situé au coeur du Trégor, cet écomusée est consacré à la vie du monde rural de la région entre 1860 et 1960. Sur 8 000 m2, un village a été entièrement reconstitué : école communale de 1940, habitations, salon de coiffure, atelier de maroquinerie, bâtiments d’élevage… on s’y croirait ! Dans la rue des métiers, vous pourrez découvrir ceux d’autrefois : sabotier, boulanger, cordonnier, bourrelier… Quant à la maison d’habitation, elle est remplie d’objets et de mobiliers d’origine : lits clos, ustensiles de cuisine et autres jeux bretons. Une visite à ne pas manquer dans le Finistère quand il pleut, la plupart des installations étant en intérieur.

À faire quand il pleut, l’écomusée de Plouigneau
À faire quand il pleut, l’écomusée de Plouigneau © Own work

Arpenter le château de Keriolet à Concarneau

Situé dans le sud du département, le château de Keriolet est un véritable trésor néogothique. Au coeur d’un immense parc boisé de chênes centenaires, et face aux îles Glénan, il en impose par son architecture richement ornée. Cette visite est idéale dans le Finistère quand il pleut : les intérieurs vous offriront un somptueux voyage dans le temps, en restant au sec ! Salle des gardes, salons, salle à manger, cuisines, chambres et salle d’armes vous en mettront plein les yeux. Amusez-vous à chercher les symboles rappelant l’histoire et les traditions bretonnes, toutes les pièces en comportent !

Découvrez le château de Keriolet à Concarneau
Découvrez le château de Keriolet à Concarneau © and_rue

Visiter la Faïencerie Henriot à Quimper

Connaissez-vous les célèbres bols bretons, ceux avec des oreillettes que l’on peut personnaliser d’un prénom ? La Faïencerie Henriot en est à l’origine et existe depuis 1690.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication de ces bols mythiques et que vous êtes dans le Finistère quand il pleut, rendez-vous à la manufacture. Depuis 100 ans elle accueille les visiteurs, curieux de ce savoir-faire à l’ancienne. Accompagné d’un guide, vous pourrez découvrir les différents métiers présents à l’atelier, comme par exemple la peinture à la main des décors. En plus d’une visite très intéressante, vous pourrez ramener un souvenir original en passant commande !

les célèbres bols bretons
les célèbres bols bretons © Didier San Martin

Se croire sous les tropiques, à Fouesnant

Envie de passer la journée en maillot de bain quand il pleut dans le Finistère Sud ? C’est possible au centre aquatique Les Balnéides ! Dans un décor exotique digne des Caraïbes, faites l’expérience d’une parenthèse ludique et relaxante dans une eau à 29°. Sur place vous trouverez divers jeux, cascades et toboggans où s’amuser entre amis ou en famille. Côté relaxation : jacuzzis, jets massants et espace bien-être vous attendent, tandis que les plus sportifs profiteront du bassin dédié, ainsi que d’un parcours aquatraining.

Découvrir le Musée Bigouden à Pont-l’Abbé

Une autre sortie passionnante à faire dans le Finistère quand il pleut ? Le Musée Bigouden retrace l’histoire de cette fameuse coiffe et des costumes traditionnels qui sont au coeur de l’identité de la région, à tel point qu’elle en a pris le nom ! Entièrement repensé à partir de 2002, le musée propose une collection permanente constituée de coiffes aux broderies délicates ainsi que de vêtements typiquement bretons, magnifiquement mis en valeur grâce à une scénographie contemporaine. Les expositions temporaires s’attachent à d’autres aspects de la culture locale, comme les crêpes !

Annonce
Les fameuses coiffes bigoudènes à voir au musée Bigouden à Pont-l’Abbé, Finistère
Les fameuses coiffes bigoudènes à voir au musée Bigouden à Pont-l’Abbé, Finistère © Aygul Bulté

Découvrir la bretagne sous la pluie

Le Finistère quand il pleut est toujours aussi beau ! Ces visites et activités ne manqueront pas de vous faire découvrir cette région riche, où la culture bretonne est encore bien vivante. Mais si vous êtes courageux et que la pluie ne vous fait pas peur, enfilez un ciré, des bottes et allez voir la mer ! Un spectacle merveilleux lorsque les éléments se déchaînent… Vous connaissez d’autres lieux où s’abriter quelques heures ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.