La Bretagne est certainement l’une des régions de France la plus visitée. Berceau des légendes les plus mystérieuses, territoire aussi sauvage que touristique et historique mythique, la région combine de nombreux atouts. Et le département du Morbihan est certainement l’une de ses parties les plus attractives. Notamment grâce à sa préfecture dynamique. Voyons un peu les visites les plus essentielles à faire à Vannes !
Admirer les remparts de la ville fortifiée
Les remparts de Vannes comptent parmi les dernières fortifications qui subsistent encore en Bretagne. Ce sont les Romains qui ont bâti les premiers une enceinte autour de la ville, mais c’est au cours du XIVème siècle qu’elle est consolidée et étendue par Jean IV. Les tours Calmont et du Connétable sont de vrais chefs-d’œuvre de l’architecture militaire d’alors et constituent des visites à faire à Vannes absolument !
Contempler des œuvres contemporaines à la Cohue
La Cohue fut autrefois un lieu de passage grouillant de vie dans la Vannes médiévale. Aujourd’hui, au contraire, c’est le calme de l’endroit qui en a fait un lieu évident pour accueillir les collections d’art contemporain du Musée des Beaux-Arts de la préfecture. Mais en ces lieux, qui ont abrité aussi bien le palais ducal que le Parlement de Bretagne, l’histoire reste bien présente derrière chaque pierre.
Se recueillir dans la Cathédrale Saint-Pierre
La Cathédrale Saint-Pierre est en fait une basilique puisqu’elle abrite les reliques de Saint Vincent Ferrier depuis l’année 1419. C’est ce qui en a fait une étape incontournable pour les pèlerins d’hier, qui se lançaient sur le chemin de Tro Breiz pour rendre hommage aux Sept Saints Fondateurs de la Bretagne. Mais même si vous n’êtes pas de souche bretonne, le lieu reste un passage obligatoirement à faire à Vannes.
Chercher les maisons à pans de bois dans le faubourg Saint-Patern
La ville de Vannes répertorie aujourd’hui quelques 170 maisons à pans de bois. Mais les historiens estiment qu’au XVème siècle, au moins 900 de ces maisons embellissaient la cité. Vannes en a d’ailleurs fait une fierté puisque beaucoup de cartes postales que vous enverrez à vos amis arborent certaines des plus beaux exemples de cette architecture emblématique.
Flâner sur la place Henri IV
A ceux qui manquent de temps ou qui ne souhaitent pas les chercher, nous vous confions un secret. Les plus belles des maisons à pans de bois se situent sur la place Henri IV. Les couleurs chatoyantes, les innombrables détails architecturaux mais aussi la vie de quartier sont ici prétextes à de longues flâneries sous le soleil breton. S’il y a bien une chose à faire à Vannes pour sentir l’identité locale, c’est bien la visite de cette place !
Se promener dans le centre-ville de Vannes
L’identité bretonne est en effet l’une des raisons majeures du succès de la région. C’est en effet dans cette culture régionale, et pourtant encore bien vivante, que beaucoup de touristes aiment à s’immerger. Et le centre-ville de Vannes est parfait pour cela. Beaucoup des lieux déjà cités se situent dans cette partie de la ville mais vous pourrez aussi y admirer les halles des Lices ou encore les fabuleux étals du marché les mercredis et samedis matin.
Trouver le couple le plus photographié de Vannes
Il existe dans Vannes un lieu extrêmement important pour l’histoire de la ville. Il constitue en un double buste peint, représentant un couple apparemment prêt à accueillir les clients d’une échoppe ancienne. De nombreuses légendes courent autour de ce couple. On dit même que leur patronyme supposé, Vennes, serait à l’origine du nom de la ville. Et cet endroit à faire à Vannes absolument se situe à l’angle des rues Noé et Bienheureux-Pierre-René-Rogue. On vous y attend !
Sentir les parfums du Jardin des remparts
Si les remparts sont par nature des œuvres guerrières, il n’en demeure pas moins que les habitants de Vannes en sont extrêmement fiers. Et cela surtout parce qu’ils abritent un jardin unique en son genre, qui regroupe près de 30 000 spécimens de fleurs en tous genres. Un petit paradis à visiter au printemps naturellement !
Bronzer sur la plage de Conleau
Si le soleil breton est au rendez-vous, il est un endroit à faire à Vannes absolument : la plage de Conleau. Cette petite crique typique du littoral breton est un véritable havre de paix avec ses conifères qui veillent sur les bateaux amarrés là. Et si la mer est basse, vous pourrez toujours vous rafraîchir dans la piscine d’eau de mer !
Emprunter la passerelle du port de plaisance
Une escapade en Bretagne est toujours un voyage entre terre et mer. La ville de Vannes ne déroge pas à la règle et les amateurs d’air pur et de promesses d’océan ne pourront omettre de faire un tour sur le port de plaisance. On vous conseille d’emprunter la passerelle qui fait la jonction entre rive gauche et rive droite. En vous laissant bercer par le doux cliquetis des mâts bien sûr.
Se lancer à la découverte de la pointe des Émigrés
Les amateurs de nature préservée auront une chose essentielle à faire à Vannes : partir sur les sentiers pédestres de la Pointe des Émigrés. Protégé par le Conservatoire du littoral depuis 1986, ce territoire de 30 hectares abrite des espèces comme le héron cendré, la bécasse des marais ainsi que de magnifiques orchidées sauvages. Et si son nom rappelle l’exécution de 748 prisonniers lors d’un épisode contre-révolutionnaire, ce territoire historique est aujourd’hui d’abord un sanctuaire naturel hors du commun !
Les incontournables de Vannes… et après ?
Comme partout en Bretagne, il y a autant de visites à faire à Vannes que les alentours et son arrière-pays. La ville est en effet un témoignage architectural de différentes époques grâce à la sauvegarde du patrimoine, cheval de bataille de tous les Bretons. Mais elle est aussi un point de départ idéal pour visiter le Golfe du Morbihan en bateau ou bien pour se lancer sur le chemin des Douaniers qui fait le tour complet de la région. A vous de choisir selon vos préférences !