France

Les 12 visites incontournables à voir autour de Bourges

autour de Bourges
autour de Bourges
par Michael

Envie de découvrir les pépites insoupçonnées autour de Bourges ? Entre villages pittoresques, châteaux majestueux et activités de plein air, il y en a pour tous les goûts. Suivez le guide et laissez-vous surprendre par les 12 incontournables à voir absolument dans les environs de Bourges !

Le palais Jacques Cœur, la Cathédrale Saint Etienne, ou les 430 maisons en pan de bois… Voilà autant de trésors que vous pouvez découvrir à Bourges. Cœur du Berry, centre de la France, la cité a bien mérité son label de “ville d’Art et d’Histoire”. J’ai exploré ses ruelles médiévales, ses cathédrales majestueuses et ses musées riches en histoire. Mais l’aventure ne s’arrête pas là : sortez des sentiers battus pour découvrir les merveilles qui se cachent autour de Bourges. Prêt à embarquer pour une escapade inoubliable dans les alentours ?

Flâner à Sancerre et déguster ses vins renommés

Perché sur sa colline, Sancerre offre un panorama exceptionnel sur les vignobles alentours. Au milieu de ses ruelles pavées, on découvre des maisons à colombages, des remparts et la Tour des Fiefs, vestige du château médiéval. C’est aussi l’occasion de déguster le célèbre vin de Sancerre. Laissez-vous séduire par la richesse de ses crus : entre dégustations et rencontres avec les vignerons passionnés, cette étape incontournable promet une expérience sensorielle singulière.

Vue de la ville de Sancerre avec des vignes en premier plan
Le village de Sancerre et ses vignes

Admirer la vue panoramique depuis la tour de la cathédrale de Nevers

À Nevers, grimpez les marches de sa majestueuse cathédrale pour être ébloui par la splendeur de la vue panoramique. La ville se contemple d’en haut, mais une fois que vous serez rassasié de cette jolie vue, je vous conseille de découvrir l’atmosphère chargée d’histoire de Nevers.

Nevers Cathedral and River Loire View, France
La cathédrale de Nevers

Se perdre dans les jardins exotiques du Prieuré d’Orsan

Le Prieuré d’Orsan, havre de paix, dévoile ses jardins exotiques avec élégance. Entre parterres fleuris et allées ombragées, laissez-vous transporter par la magie des lieux. Senteurs envoûtantes, sérénité délicieuse, recoins secrets : le Prieuré d’Orsan est une escapade hors du temps. Cerise sur le gâteau, le petit café-restaurant des lieux est excellent. Je te suggère de tester leurs jus de fruit maison, une vraie réussite !

Le Prieuré d'Orsan autour de Bourges
Le Prieuré d’Orsan © Irene C.

Ressentir la quiétude des jardins des marais de Bourges

Ni tout à fait dans la ville, ni complètement en dehors, les jardins des marais de Bourges vous invitent à une escapade bucolique en sillonnant les sentiers qui effleurent l’eau. Au gré des canaux, vous aurez la chance de découvrir une nature préservée et paisible. Observez les jardins, la faune et la flore environnante pour une parenthèse enchantée !

The marshes of Bourges (Berry, France) are 135 hectares of swamps changed to lovingly cultivated gardens, not far from the historic center
Les marais de Bourges

Revivre le Moyen Âge à la cité médiévale de Saint-Amand-Montrond

Saint-Amand-Montrond, c’est la seule fortification bastionnée qui a été construite dans le Centre de la France… Rien que ça ! Des visites guidées et des animations tout au long de l’année rendent le lieu vivant et fascinant, voilà pourquoi j’aime aller à Saint-Amand-Montrond lors d’une visite autour de Bourges.

La forteresse de Montrond autour de Bourges
La forteresse de Montrond © Sandrine C.

Visiter l’Abbaye de Noirlac

Tant que vous êtes à Saint-Amand-Montrond, je vous propose de vous arrêter à l’Abbaye de Noirlac. C’est un joyau de l’architecture cistercienne. On peut y visiter l’église abbatiale, le cloître, la salle capitulaire et les jardins.

Abbaye de Noirlac vue aérienne
Vue aérienne de l’abbaye de Noirlac

Se promener dans les rues du village d’Apremont-sur-Allier

À 1h de route de Bourges, Apremont-sur-Allier est un village classé parmi les Plus Beaux Villages de France. C’est agréable d’y flâner pour admirer les maisons du XVe siècle, les jardins fleuris et le château d’Apremont.

La rue principale du village d’Apremont-sur-Allier
La rue principale du village

Se détendre sur les plages du lac du Val d’Auron

Autour de Bourges, le lac du Val d’Auron est un lieu idéal pour se détendre en famille. Baignade, pique-nique, jeux pour enfants : les activités sont variées. C’est parfait pour se reposer après une visite de la ville !

Le lac du val d'Auron, ville de Bourges, département du Cher, France
Le lac du Val d’Auron

Visiter le Château de Mehun-sur-Yèvre

Le Château de Mehun-sur-Yèvre est une ancienne forteresse médiévale qui a appartenu à Charles VII. Je t’invite à visiter les appartements royaux, la salle des gardes et la chapelle, ainsi que les jardins à la française : passionnant !

Cher - Mehun sur Yèvre - Donjon du château
Le donjon du château

Découvrir le village de potiers de La Borne

Entre Sologne et Sancerrois, La Borne est un village réputé pour sa tradition potière. On peut y visiter des ateliers de poterie, des galeries d’art et le musée de la Poterie. Un joli voyage dans l’artisanat et l’histoire du coin !

Le musée de la Poterie autour de Bourges
Le musée de la Poterie © Musée de La Borne

Faire du canoë-kayak sur l’Yèvre depuis le village de Vierzon

Le village de Vierzon est situé à seulement 30 kilomètres de Bourges. Je te conseille ce point de départ pour une balade en canoë-kayak. On peut y louer des embarcations et partir à la découverte des paysages préservés de la vallée de l’Yèvre.

View of Vierzon, Cher, Centre-Val de Loire, France
Le village de Vierzon

Déguster les vins de Menetou-Salon dans les caves du village

Menetou-Salon est un village viticole. Vous pourrez y découvrir des caves et déguster les vins du terroir. Le sauvignon B pour le vin blanc et le pinot noir pour le vin rouge : voilà pour les cépages qui font la renommée de Menetou-Salon.

Le château de Menetou-Salon autour de Bourges
Le château de Menetou-Salon © Authueil / Wikimédia Commons

En suivant ma liste des 12 incontournables à voir autour de Bourges, vous êtes assuré de passer un séjour riche en émotions et en découvertes !

Alors, n’hésitez plus, prenez la route et laissez-vous séduire par les charmes de cette belle région qu’est le Centre- Val. D’ailleurs, toujours en restant dans cette région, j’ai eu la chance de visiter les villes de Blois, Tours et Orléans, que je vous conseille sans hésiter !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.