Autour de Biarritz

14 visites incontournables à faire autour de Biarritz !

Après avoir posé vos valises dans “la perle du Pays basque”, partez explorer la région autour de Biarritz !

Située à l’extrémité Sud-Ouest de la France, Biarritz est une ville exceptionnelle, tant d’un point de vue historique que de par sa position géographique privilégiée. Entre deux séances de surf, les possibilités de visites et de balades sont nombreuses. Mais si vous avez du temps devant vous, l’idéal est de partir à la découverte des merveilles autour de Biarritz. Voici nos idées pour des échappées inoubliables dans le Pays basque !

Déambuler dans les ruelles de Bayonne

Située à seulement une dizaine de kilomètres de Biarritz, la belle ville de Bayonne charme tous les visiteurs de passage. Dans le centre historique, admirez les grandes bâtisses aux façades colorées, dont certaines possèdent de splendides colombages. Faites un arrêt à la cathédrale Sainte-Marie, avant d’aller faire un tour aux halles ou dans les multiples chocolateries. Et si vous n’êtes pas rassasiez, voici encore d’autres choses à faire à Bayonne.

Les maisons colorées de Bayonne
Les maisons colorées de Bayonne © saiko3p

Respirer l’air marin à Bidart et Anglet

Voici deux villages à visiter absolument autour de Biarritz ! Célèbres pour leurs spots de surf, ils offrent aussi un cadre balnéaire très agréable pour se baigner et profiter de la plage. Dans les centres-villes, vous trouverez tous les ingrédients typiques du coin : maisons colorées, boutiques de gastronomie locale et ambiance détendue.

👉 A lire aussi : Notre top des plus beaux villages du Pays basque.

Les plages de Bidart autour de Biarritz
Les plages de Bidart © MIMOHE

Suivre le sentier du littoral 

Vous êtes un féru de randonnée ? Partez marcher sur ce superbe sentier aménagé entre les communes de Bidart et Guéthary. Sur 25 km, vous pourrez admirer de nombreuses vues spectaculaires sur les plages basques, mais aussi sur les montagnes plus au Sud. Plusieurs arrêts culturels sont proposés, comme l’église Saint-Nicolas ou encore la Villa Saraleguinea. Les plus téméraires pourront continuer la balade jusqu’à Hendaye, côté espagnol !

Le sentier du littoral autour de Biarritz
Le sentier du littoral © mariec31

Explorer la côte basque en louant un bateau

Avez-vous déjà imaginé la découvrir Biarritz et la côte basque depuis la mer, sentir l’embrun sur votre visage tout en voguant le long de ses côtes rocheuses ? En louant un bateau, on s’offre la chance de dénicher des joyaux cachés, comme la sublime anse de Cenitz ou les criques près du Cap Saint-Martin, qui dévoilent toute leur beauté lorsqu’on les approche depuis l’océan.

Si l’idée vous séduit, sachez que Click and Boat rend cette aventure nautique accessible à tous. Que vous soyez un marin d’eau douce ou un vieux loup de mer, cette plateforme vous propose de louer le navire qui vous convient, avec ou sans skipper, pour une échappée en mer inédite autour de Biarritz. Allez, hissez la grand-voile et partez à la conquête de l’Atlantique !

Partir naviguer depuis Biarritz
Partir naviguer depuis Biarritz

Visiter Saint-Jean-de-Luz

Direction plein Sud autour de Biarritz pour découvrir la belle station balnéaire de Saint-Jean-de-Luz. Entre les splendides hôtels particuliers et villas de style néo-basque du centre historique et le front de mer où se déroulent régulièrement des matchs de pelote basque, la ville a de quoi séduire ! 

Saint-Jean-de-Luz
Saint-Jean-de-Luz © Bernard GIRARDIN

Respirer l’air pur d’Iraty

Située sur un territoire pastoral, Iraty est entourée par la plus grande forêt de hêtres d’Europe. Y vivent librement quantité de chevaux, vaches et brebis. Si vous rêvez d’un séjour au vert non loin de Biarritz, c’est l’endroit parfait ! Pour explorer les alentours, n’hésitez pas à partir à pied ou à vélo. De nombreux sentiers de randonnée vous en mettront plein la vue !

Iraty autour de Biarritz
Iraty © Nieva

Être subjugué devant le cirque de Lescun 

Surnommé “les Dolomites des Pyrénées”, le cirque de Lescun offre un vrai décor de carte postale. Photogénique en diable, il ravira également les adeptes de randonnée et d’alpinisme. En effet, il a été façonné par les glaciers et il est entouré de pics calcaires propices à la pratique de sports de plein air.

Le Cirque de Lescun
Le Cirque de Lescun © david

Monter sur la passerelle d’Holzarte

Envie de prendre de la hauteur autour de Biarritz ? Partez pour une balade qui vous laissera un souvenir inoubliable ! Au départ de Larrau, vous commencerez par marcher dans les sous-bois avant d’atteindre la passerelle d’Holzarte. Surplombant les gorges d’Olhadubi, elle est suspendue à 180 mètres au-dessus du sol : sensations garanties ! 

La passerelle d'Holzarte
La passerelle d’Holzarte © Philipimage

Prendre le train de la Rhune 

Rendez-vous à Sarre pour emprunter le célèbre train de la Rhune. Il s’agit d’un authentique train à crémaillère datant de 1924 et qui vous amène jusqu’au sommet de La Rhune, à 905 mètres d’altitude en seulement 35 minutes. D’en haut, vous aurez une vue époustouflante sur toute la chaîne des Pyrénées et sur la côte, de Saint-Sébastien aux plages des Landes. 

Le train de la Rhune au Pays Basque
Le train de la Rhune au Pays Basque © P666

Descendre dans les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya

Toutes deux classées Monument historique, les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya sont de hauts lieux de l’art pariétal. La première, Isturitz, concentre de nombreux objets et gravures rupestres. Plus bas, à l’intérieur d’Oxocelhaya, vous trouverez de splendides concrétions féériques mêlant stalactites, stalagmites, colonnes et draperies.

les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya
les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya © grottes-isturitz.com

Parcourir la vallée de l’Adour en vélo

Les cyclistes apprécieront particulièrement cette balade autour de Biarritz. La vallée de l’Adour comporte plusieurs tronçons de la Véloroute V81 qui relie l’Atlantique à la Méditerranée. En général tranquilles et plats, les sentiers deviennent plus ardus en continuant vers le village de Salies-de-Béarn. Tout du long, les visites en rapport avec le patrimoine sont au rendez-vous.

La Vallée de l'Adour autour de Biarritz
La Vallée de l’Adour © Rmi

S’émerveiller au château d’Urtubie

Situé à seulement 20 km de Biarritz, le château d’Urtubie a de quoi mettre des étoiles dans les yeux de ses visiteurs. Depuis sa construction en 1341, il appartient à la même famille ! Largement agrandi et embelli depuis, vous tomberez sous le charme de sa décoration raffinée, de ses meubles d’époque, mais aussi de son orangerie et de ses jardins à l’anglaise.

Le château d'Urtubie autour de Biarritz
Le château d’Urtubie © Chatsam / Wikimedia Commons

Explorer les vignes du Jurançon

Original et instructif, le sentier de la Jurançonada vous permettra de découvrir les côteaux du Jurançon en toute liberté. Il s’agit d’un parcours balisé qui traverse les vignobles du Clos Lapeyre et du Camin Larredya. Durant cette marche d’environ 1h30, de nombreuses illustrations permettent d’en apprendre davantage sur cette culture typique de la région.

Les vignes du Jurançon
Les vignes du Jurançon © Richard Semik

Se croire en Espagne à Hendaye

Située aux portes du voisin espagnol, la commune d’Hendaye vous apportera une touche d’exotisme supplémentaire. Cette station balnéaire a tout pour plaire aux vacanciers grâce à son front de mer jalonné de somptueuses villas néo-basques datant du début du XXe siècle et d’un superbe casino. En contrebas s’étend une plage de 3 km, parfaite pour se reposer et se baigner. Parmi les visites incontournables, citons le Château-Observatoire Abbadia : une demeure richement décorée et dotée d’un énigmatique observatoire.

Hendaye autour de Biarritz
Hendaye © sasha64f

Prêts à découvrir toutes ces merveilles autour de Biarritz ? 

De plus en plus populaires, Biarritz et ses alentours forment une destination de vacances idyllique. Continuez vos visites du côté des Pyrénées-Atlantiques ou des Landes. Si vous voulez prolonger votre séjour, n’hésitez pas à passer en Espagne lors d’un road trip inoubliable ! Vous avez d’autres coups de cœur dans le Pays basque ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.