Romain Veillon photographie les plus beaux lieux abandonnés
Romain Veillon, l’artiste de l’éphémère
Le photographe Romain Veillon parcourt l’Europe (et pas que !), appareil en bandoulière, et traque les lieux urbains autrefois magnifiés, tombés en désuétude, puis en décrépitude. Ici, il nous invite en Belgique, en Allemagne ou encore en Pologne pour découvrir des endroits fascinants.
Ses clichés capturent le faste qui redevient poussière. Les instantanés du photographe soulignent l’aspect éphémère de l’existence. Les palais, les mairies, les foyers cossus, mais aussi les prisons et églises sont fixés par l’objectif dans des phases intermédiaires de putréfaction, la nature reprenant lentement mais surement ses droits.
Chaque photographie de Romain Veillon semble nous rappeler l’impossibilité d’être, et d’avoir été. La vanité de l’homme, échouant à laisser sa trace face à l’œuvre du temps, est palpable sur chaque cliché.
Urbex et Orbi
Si la célèbre prière liturgique du pape Urbi et Orbi s’adresse au monde, au-delà des strictes limites de Rome, il en va de même pour le travail de Romain Veillon.
Son art photographique, l’Urbex, contraction d’Exploration Urbaine suivie de la capture de clichés des lieux à l’abandon, délivre également un message universel. Il émane de son travail, une dérangeante impression de profanation d’un cimetière urbain, exposant des corps de pierres et d’acier en décomposition, qui nous renvoie immanquablement au caractère éphémère de notre propre condition. Le message est que nos efforts pour conjurer le sort et trouver la vie éternelle, sont vains.
© Romain Veillon
L'indispensable à réserver avant ton départ :
⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place
✈️ 10€ de remise (avec le code OKVOYAGE10) sur tes billets d'avion
Un article intéressant! merci pour cette découverte