Vous avez exploré San Francisco et désormais, vous avez envie de découvrir les environs, sans faire trop de route ? Bonne nouvelle, il suffit de quelques kilomètres pour changer totalement de décor. Partez à la découverte des nouveaux paysages variés et des ambiances inoubliables. Voici 12 idées de visites incontournables autour de San Francisco à ne surtout pas manquer !
Muir Woods et ses séquoias géants près de San Francisco
Allez, direction Muir Woods National Monument pour bien débuter les découvertes autour de San Francisco. Préparez-vous à vivre une immersion magique dans une majestueuse forêt de séquoias géants. Des chemins de randonnée à perte de vue vous attendent, au milieu d’arbres millénaires, parmi les plus hauts du monde ! Ces impressionnants séquoias ont entre 800 et 900 ans et mesure jusqu’à 150 mètres de haut, pour un diamètre compris entre 5 et 7 mètres. Cette visite vous promet des étoiles pleins les yeux.
Prendre de la hauteur au Mount Tamalpais
À seulement 45 minutes de San Francisco, le Mount Tamalpais est particulièrement apprécié des randonneurs. Surnommé “Mount Tam” par les locaux, ce sommet emblématique du Marinpropose des sentiers sublimes et adaptés à tous les niveaux, des forêts de séquoias, et des vues spectaculaires sur l’océan Pacifique, la baie de San Francisco, et même jusqu’à la Sierra Nevada si le temps est clair. Idéal pour prendre de la hauteur, respirer l’air pur et profiter d’un panorama inoubliable.
Admirer les maisons flottantes de Sausalito
Autour de San Francisco, de l’autre côté du Golden Gate Bridge, on arrive à Sausalito. On vient ici pour profiter d’une douce ambiance bohème, faire des balades au milieu de maisons colorées, de galeries d’art, de cafés et admirer les emblématiques maisons flottantes. Ce village plein de charme, aux allures de carte postale, est une invitation à passer un bon moment en profitant par exemple d’un déjeuner en terrasse face à la baie, pour admirer la vue sur San Francisco.
Les vignobles de Napa Valley et Sonoma Valley
Napa Valley et Sonoma Valley sont une escapade indispensable pour les amateurs de vin et d’art de vivre à la californienne. Ces deux vallées viticoles sont réputées dans le monde pour leurs immenses vignobles et leurs prestigieuses caves. À vous des dégustations, des promenades dans les vignes et des découvertes de gastronomie locale. Napa et Sonoma ont décidément tout pour plaire !
La prestigieuse université de Berkeley
Pour une expérience américaine à fond, je vous conseille de ne pas passer à côté de Berkeley et plus précisément sa prestigieuse université ! À seulement 30 minutes de San Francisco, Berkeley est plébiscitée pour son mélange d’histoire, de culture et de modernité. Vous y trouverez plusieurs bons restaurants, des librairies engagées et du street art. Cette ville de caractère, pionnière des grandes revendications étudiantes, est une escapade idéale pour tous les amateurs de villes créatives et tournées vers la nature.
Profiter d’un vrai bol d’air à Half Moon Bay
Il faudra compter environ 45 minutes de route, au sud de San Francisco, pour arriver à Half Moon Bay. Savoureux mélange de beauté sauvage et d’art de vivre californien, cette station balnéaire est une bulle d’évasion face à l’océan. Au choix, vous pourrez y faire des randonnées panoramiques, des balades à cheval sur les longues plages de sable fin ou encore observer des surfeurs sur des vagues spectaculaires. Alors, détendez-vous en déjeunant face à la mer et profitez d’un vrai bol d’air à seulement deux pas de la ville.
Se faire peur à la Winchester Mystery House
Située à San José, à environ 1h de route de San Francisco, la Winchester Mystery House est une maison fascinante et mystérieuse. Cette immense demeure victorienne a été construite sans aucun plan logique par la richissime Sarah Winchester à la fin du XIXe siècle. On y trouve des pièces secrètes, des escaliers qui mènent nulle part, des portes qui donnent sur le vide et pour couronner le tout, des fantômes qui hanteraient les lieux ! Un univers de mystère et de légende, déroutant et captivant pour le bonheur des amateurs d’architecture, de frissons et de paranormal.
Filoli House & Gardens
À environ moins de 45 minutes autour de San Francisco, la magnifique demeure Filoli est nichée dans les collines de Woodside. Cette élégante maison de style géorgien, a été construite au début du XXe siècle, et est entourée de somptueux jardins à la française. Classée monument historique, la propriété vous transporte dans une autre époque, entre roseraies, fontaines, vergers et allées fleuries. Le lieu est raffiné, parfait pour une visite romantique ou une sortie culturelle relaxante.
Découvrir Alameda
Située à 30 minutes de San Francisco, Alameda est une petite île tranquille, pleine de charme, en plein cœur de la baie. Ambiance rétro et maisons victoriennes, l’île est idéale pour une escapade paisible loin de toute agitation de la ville. Vous pourrez visiter d’anciennes bases navales, des marchés fermiers, des brasseries locales, des boutiques vintages et des plages avec une superbe vue sur la skyline de San Francisco.
La Silicon Valley et le campus de Stanford
Bienvenue dans la Silicon Valley, lieu incontournable à voir autour de San Francisco. Connue dans le monde entier pour abriter les sièges des plus grandes entreprises high-tech comme Google, Apple, Meta, Yahoo, Netflix… Vous pourrez également en profiter pour visiter le campus de Stanford, l’une des plus impressionnantes et prestigieuses universités du monde.
Se détendre à Santa Cruz
Santa Cruz vaut le détour. Ambiance cool, plages de surfeurs et boutiques vintages, cette station balnéaire est parfaite pour une journée en famille ou entre amis. Réputée pour son mythique boardwalk rétro avec manèges, Santa Cruz séduit aussi bien les grands que les petits ! On y découvre une ambiance bohème, avec des spots de surf mondialement connus et de jolies criques.
Partez en excursion à Angel Island
Au cœur de la baie de San Francisco, Angel Island est accessible en quelques minutes en ferry de San Francisco. Beaucoup moins touristique que sa voisine Alcatraz, l’île offre néanmoins des panoramas complètement fous sur la baie et le Golden Gate. Prévoyez une excursion à la journée, et envisagez sur place une randonnée, un circuit à vélo ou encore simplement un pique-nique en pleine nature. Angel Island est aussi un lieu chargé d’histoire, en effet, le site a servi de poste d’immigration au début du XXe siècle.
L’aventure continue aux alentours de San Francisco !
En allant autour de San Francisco, vous pourrez profiter d’une ambiance différente, d’autres décors et découvrir des paysages hors du temps. Alors, éloignez-vous de la ville, prenez la route et laissez-vous surprendre par la richesse de cette région ! Avant de repartir vers d’autres road-trip, laquelle de ces idées de visites vous tente le plus ?
L'indispensable à réserver avant ton départ :
✈️ Les meilleures offres de billets d'avion : 120 destinations à partir de 32€ sur Transavia
⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place