Australie

Australie : le guide de voyage

Histoire

Il existe très peu de traces du passé de l’Australie avant 1606. En effet, comme la plupart des pays de l’hémisphère sud, l’Australie a longtemps conservé une tradition orale où histoires étaient racontées d’une génération aborigène à l’autre.

James Cook, découvreur de l'Australie

Quand l’Australie fait parler d’elle : l’immigration

L’Australie fait parler d’elle durant le XVIIème siècle grâce, notamment, au navigateur Willem Janszoon qui a accosté sur la partie occidentale de l’île. C’est surtout l’Anglais James Cook qui est considéré comme le découvreur des terres australiennes en prenant possession de la Nouvelle Galles, c’est-à-dire de l’Australie orientale, là où se situe Sydney. Il est le premier à cartographier l’île, et c’est du fait de sa nationalité britannique que l’Australie est devenue un dominion de la Couronne anglaise, servant principalement comme établissement pénitentiaire jusqu’en 1868. Cette domination anglaise se fait progressivement, de l’est vers l’ouest.

Les Historic wars

L’arrivée des colons britanniques entraîne le déplacement des populations locales qui habitaient l’île. Les aborigènes sont chassés constamment, changent très souvent de lieux et de modes de vie, en vertu du fait que, selon les Britanniques, ces terres n’appartenaient à personne. De plus, ils subissent des maladies qui leur étaient jusqu’ici inconnues. La cohabitation ne s’est pas passée sans heurts : de nombreux affrontements sanglants ont eu lieu et les enfants aborigènes ont été arrachés à leur famille pour être européanisés. Tout ceci a perduré jusqu’en 1967.

1901 : naissance d’un Etat fédéral

Le début du XXème siècle est marqué par le regroupement de différents Etats. En 1901, le Royaume-Uni ratifie la Constitution de l’Etat fédéral australien. Melbourne, puis Canberra, sont successivement désignées comme capitales de ce nouvel Etat. Comme les seize autres pays du Commonwealth, l’Australie est indépendante, mais est symboliquement dirigée par un Gouverneur général, chargé de représenter le monarque régnant en Angleterre.

Crédits photos :
Domaine public

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.