Europe

Les 5 plus beaux marchés de Noël en Europe

Marché de Noël de Francfort
Marché de Noël de Francfort - © iStock

Les villes européennes rivalisent d’imagination pour proposer des marchés de Noël tous plus beaux les uns que les autres. Voici nos préférés.

Ambiance de Noël dans les plus beaux marchés d’Europe

La période de Noël approche, les marchés vont peu à peu ouvrir leurs portes. Pour se balader, profiter des douceurs, acheter cadeaux et décorations, les marchés de Noël sont chaque année des moments féeriques. En Europe, de très nombreux marchés sont à découvrir. 

En France, c’est évidemment en Alsace que l’on trouve les plus beaux… surtout en cette année 2017 où celui de Paris n’aura même pas lieu sur les Champs Elysées ! Derrière Strasbourg, le marché de Noël de Colmar, mais aussi ceux de Kaisersberg, Eguisheim ou encore Riquewihr sont à voir au moins une fois. Ailleurs, difficile de ne pas parler des marchés de Vienne, Francfort ou encore Nuremberg. Pourtant, ceux-ci ne figurent pas dans notre classement des plus beaux marchés de Noël 2017 !

 

1. Strasbourg, l’incontournable en France

Pendant un mois, du 24 novembre au 24 décembre 2017, Strasbourg va une fois de plus enchanter des milliers de gens, autochtones ou touristes venus du monde entier, en se parant de ses plus beaux atours pour son marché de Noël.
Au programme, une dizaine de villages peuplés de 300 chalets autour de la cathédrale, magnifiés par des kilomètres de guirlandes et un immense sapin de Noël dressé pour l’occasion en plein centre-ville. Autour, une multitude de stands dédiés à l’artisanat et aux spécialités alsaciennes. Et en 2016, une nouveauté : un village portugais en plein cœur de Strasbourg.

Marché de Noël de Strasbourg

Marché de Noël de Strasbourg – © iStock

 

2. Dresde : le marché de Noël des gourmets

Situé sur l’Altmarkt de Dresde, le marché de Noël allemand, que l’on nomme le Striezelmarkt, sera ouvert cette année dès le 29 novembre pour sa 583ème édition !. Une chose est sûre : il régalera plus d’un gourmet venu le visiter.
Mais avant, on assistera à la mise en marche de la plus grande pyramide de Noël du monde, d’une hauteur vertigineuse de 14m, en assistant au découpage du fameux « Christstollen », pâtisserie originale, cuisinée spécialement pendant l’avent. Au menu encore, la princesse pain d’épice de Pulsnitz et le réputé Schmandfleck, pain chaud servi avec fromage et jambon. Un vrai festin pour réchauffer les cœurs… avec danse et musique jusqu’au bout de la nuit.

Marché de Noël de Dresde

Marché de Noël de Dresde – © iStock

3. Skansen : Noël dans la tradition suédoise

Présent tous les week-ends de la fin novembre à la mi-décembre, le marché de Noël de Skansen est une ode à la tradition avec ses 150 maisons situées dans le plus grand musée en plein air du monde.
Reproduites à la perfection comme au bon vieux temps, elles donnent aux visiteurs l’ambiance de la vie des suédois d’autrefois et proposent, à qui le veut, de nombreux produits artisanaux et spécialités culinaires. Pendant un mois, chants de Noël, guirlandes, lumières et féerie donnent une bonne raison supplémentaire de partir à la découverte de Stockholm !

Marché de Noël de Skansen

Marché de Noël de Skansen

4. Valkenburg : le plus mystérieux des marchés de Noël

Au sud des Pays-Bas, dans la grotte de Velours, se niche l’un des plus beaux marchés de Noël qu’on n’ait jamais vu. Il se présente en tout cas comme le marché souterrain le plus ancien, le plus grand et le plus visité d’Europe. Ouvert du 17 novembre jusqu’au 23 décembre 2017, on y découvre des décors somptueux, des sculptures joyeuses, des peintures murales et une chapelle du XVIIIe siècle.
Les visiteurs seront aussi heureux de trouver de nombreux cadeaux et articles de Noël exposés dans les recoins de la grotte et de pouvoir assister à des démonstrations étonnantes d’anciens métiers. Bref, un marché aussi typique qu’insolite.

Marché de Noël de Valkenburg

Marché de Noël de Valkenburg – © Andrew Whitman

5. Prague : comme dans un conte de fées

S’ils figurent en dernière position de notre liste, les marchés de Noël de Prague ne sont pas les moins réputés. Le marché principal se trouve sur la place de la vielle ville, mais s’étend à d’autres lieux. Flâner dans les marchés de Prague, en écoutant les chorales et en dégustant de bonnes pâtisseries tchèques avec un bon vin chaud est un bonheur. Tout y est, des décorations aux jouets, au cœur d’une ville déjà magnifique qui devient féerique au moment des fêtes.

Marché de Noël de Prague

Marché de Noël dans la vieille ville de Prague / © rglinsky

Laissez un commentaire