Chine

Le plus long pont en verre du monde se trouve en Chine

C’est dans le parc géologique Shiniuzhai, lui-même situé dans la province du Hunan, en Chine, que vient d’être inauguré le plus long pont en verre du monde.

Un pont de 300 mètres de long au-dessus du vide

Le plus long pont en verre du monde est en Chine

La construction des tours les plus hautes est déjà une fierté nationale pour beaucoup de pays. Le scénario est visiblement le même pour les ponts majestueux. Tout récemment, c’est la Chine qui a envoyé un signal fort en inaugurant le plus long pont en verre du monde : un chef-d’œuvre de 300 mètres de long et 179 mètres de haut.

Des plaques de verre ultra-résistantes

Ce pont est érigé sur un vide béant dans le parc national géographique de Shiniuzhai dans le comté de Pingjiang. Cette réalisation a mobilisé plus d’une dizaine d’ingénieurs qui ont mis en commun leur génie pour dresser ce pont qui sert de passerelle sur un gouffre rocheux. Ouvert il y a peu au public, c’est le premier pont en verre construit dans le pays de Mao. Il a été conçu avec des plaques de verre 25 fois plus robustes que le bois… mais cela ne l’a pas empêché de se fissurer quelques jours après l’inauguration.

Vu du ciel, ce pont reflète la lumière solaire et apparaît comme un cours d’eau scintillant entre deux falaises. C’est une belle image de carte postale qui ne laisse pas indifférent. La verdure sauvage et les roches tout autour ne font que rajouter du charme au décor.

Haohan Bridge, plus long pont en verre du monde

Une passerelle piétonne qui invite à marcher au-dessus du vide

Le pont est totalement piéton et donne l’impression de marcher sur l’eau, tellement le verre avec lequel il est fabriqué est luisant. Les rebords sont protégés par un grillage sécurisé qui évite le vertige. Il a été surnommé Haohan Bridge, le « Pont des héros », en référence au courage nécessaire pour le traverser.

Haohan Bridge ou pont des héros en Chine

Laissez un commentaire