INFO COVID-19 : la Chine enregistre 86 442 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 0,2% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Chine

Un aperçu de Shanghai : un voyage dans le futur

Shanghai en Chine
Shanghai en Chine © DR

Shanghai propose un paysage magnifique où se mêlent vestige d’un passé colonial, gratte-ciels et paysages chinois traditionnels. Petit aperçu avant votre voyage …

Annonce

Shanghai signifie littéralement « sur la mer » puisqu’elle est bordée par la rivière Huangpu et se trouve à l’embouchure du Yangzi Jiang. C’est une des villes principales de la République Populaire de Chine. Appelée à devenir une métropole mondiale à côté de Londres, Paris ou New York, c’est une ville futuriste qui a connu en peu de temps, un développement plus qu’impressionnant !

Entre le musée de Shanghai, le quartier du Bund, le parc Hongkou, la place du peuple et la vieille ville chinoise avec le jardin Yu, la ville propose un paysage magnifique où se mêlent vestige d’un passé colonial, gratte-ciels et paysages chinois traditionnels, quoique ces derniers sont un peu rares.

Paysages futuristes et vestiges coloniaux

Pudong est assurément la ville de demain. À choisir l’on peut opter pour une ballade le long du Bund ou encore sur le boulevard sur la rive ouest du fleuve Huangpu. La ville présente aussi la tour Perle de l’Orient, qui en passant, est l’une des plus hautes tours du monde. Un paysage relativement futuriste qui s’accompagne toutefois de vieux bâtiments politiques, vestige d’une époque coloniale et révolutionnaire des 150 dernières années.

Shanghai la nuit buildings
Shanghai, la futuriste © DR

Outre la beauté des paysages, Shanghai propose diverses activités et événements tels qu’une vie nocturne intense, diverses enseignes gastronomiques, des achats intéressants et toutes sortes de musées et de centres d’exposition intéressants.

Annonce

Un séjour extraordinaire

Dans les années 1920-1930, Shanghai avait connu un développement culturel qui avait contribué à la faire connaître. Actuellement, la ville chinoise est devenue une destination populaire pour les touristes du monde entier. Cette ville compte de nombreuses attractions comme Nanjing Road, Jardin Yuyuan ou encore le temple Jade Bouddha.

Shanghai Yuyuan Garden
Le Jardin Yuyuan à Shanghai © DR

On peut choisir de visiter les nombreuses tours de la ville, se promener dans les divers parcs ou encore faire du shopping, car on peut y trouver divers produits en provenance de toute la Chine. Par ailleurs, la vie nocturne à Shanghai retrouve sa vitalité d’antan. Jadis connue pour ses bars et fumeries d’opium, la ville propose actuellement quelques night-clubs à visiter impérativement lors d’un séjour à Shanghai.

Shanghai Nanjing Road
La rue commerçante Nanjing Road © Lee

Quelques visites incontournables à faire à Shanghai

Nous vous proposons de découvrir cette métropole historique et culturelle majeure de Chine. Voici quelques visites à faire durant votre séjour !

Le Bund

Le Bund est un boulevard d’environ 1,5 km bordant la rivière Huang Pu. Il vous permettra de visiter Shanghai comme si vous étiez dans les années 20-30. À cette époque, la ville était contrôlée par les grandes puissances européennes. Le quartier était d’ailleurs appelé quartier des concessions internationales. C’est encore aujourd’hui un lieu essentiel pour l’économie de Shanghai. De ce boulevard, vous pourrez contempler le pont Walibadu, la banque de Shanghai, le Peace Hotel (l’un des plus anciens bâtiments de Shanghai) ou encore vous promener dans le parc Huang Pu.

Bund Shanghai
Le Bund de nuit ©Yulia Tolshina

Musée de Shanghai

Rendu célèbre dans le monde entier par la salle des bronzes chinois, le musée de Shanghai mérite une visite pour tous les amateurs d’art. De magnifiques œuvres vous contemplent du haut de leurs 21 siècles d’existence. Au troisième étage, vous aurez la surprise de voir la reconstitution d’une salle de réception de la période Ming, ou encore une salle d’étude.

Jardin de Mandarin Yu

Créé sous la dynastie Ming, le jardin permet de découvrir un ensemble de pagodes, de fontaines et de bonzaïs. Ce jardin se situe dans le quartier historique de Shanghai et couvre une surface de deux hectares. Un véritable havre de paix dans la ville chinoise la plus peuplée.

Annonce

Temple de Yufosi

Le temple du Bouddha de Jade (Yufosi) est un temple bouddhiste, l’un des seuls de Shanghai. Leur rareté s’explique par la jeunesse de la ville. Vous y verrez deux statues du célèbre dieu : l’une le représente assis, l’autre couché. La statue assise est taillée directement dans le jade, ce qui a rendu le lieu célèbre.

Profiter de Shanghai, ce n’est pas si cher

Les circuits atypiques se développent. Il est désormais possible de trouver des forfaits tout compris qui comprennent le coût du vol, du séjour, de l’hôtel et parfois même des activités y sont incluses comme les excursions par exemple. Pour un voyage à la hâte pour Shanghai, le mieux est de recourir aux comparateurs de voyage. Ceci permet d’obtenir la meilleure formule, et ce, au prix le plus bas. Sur place, vous aurez aussi le plaisir de découvrir que la nourriture et attractions sont assez bon marché.

Shanghai skyline lever soleil
Lever de soleil sur la skyline de Shanghai © DR

Infos pratiques

Envie de partir à Shanghaï ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, OK Voyage vous fait profiter de ses infos pratiques et de ses bons plans.

Office de tourisme

Office National du Tourisme de Chine (CNTA)
15, Rue de Berri 75008 Paris France

Passeport et visa

Passeport et visa en cours de validité pour les ressortissants européens.

Santé et vaccination

Aucun vaccin n’est requis pour entrer en Chine. Toutefois, les voyageurs qui viennent d’une région endémique doivent se présenter à Shanghai avec un certificat d’immunisation contre la fièvre jaune. Par ailleurs, il n’est pas conseillé de boire l’eau du robinet pour une question de santé. Enfin, il est toujours intéressant de se munir d’une lotion antibactérienne.

Argent et change

La monnaie officielle est le yuan chinois (CNY).

Quand partir à Shanghai ?

Mai et octobre sont les mois les plus favorables.

Décalage horaire

En été, 6 heures (18 heures à Shanghai = 12 heures à Paris) ; en hiver, 7 heures.

Comment se rendre à Shanghai ?

Le réseau ferroviaire et aérien de Shanghai est très bien desservi. L’aéroport international se trouve à Pudong, à 40 kilomètres au sud de Shanghai. Le second aéroport, Hong Qiao, quant à lui ne lie que les villes intérieures.

Comparez les prix pour trouver un billet d’avion pas cher pour Shanghai.

Se déplacer sur place

L’aéroport Shanghai Pudong est relié au centre de Shanghai par les navettes de bus, taxis et le train à grande vitesse Maglev. Il n’est pas très conseillé d’opter pour la marche à pied puisque cela devient vite lassant.

Shanghai est une ville moderne donc il n’est pas intéressant de se déplacer en ville par bus ou taxi, ceci afin d’éviter les embouteillages. Il vaut mieux opter pour le vélo ou le métro.

Climat

Shanghai a un climat subtropical, c’est-à-dire, chaud et humide. Pénible pendant les mois d’été, la meilleure saison est l’automne plus sec et l’hiver qui est relativement clément.

Annonce

1 commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.