* Monde *

Comment voyager pour suivre la tournée de son groupe de musique préféré sans se ruiner ?

Voyager en suivant la tournée de votre chanteur préféré
© iStock - gpointstudio

Quand on est totalement passionné par un chanteur ou un groupe de musique, on est inévitablement amené à aller le voir en concert. Si la passion survit à ce premier contact, il n’est pas rare d’y retourner. Puis, certains fans vraiment épris se mettent alors à suivre leur chanteur préféré au fil de ses tournées, enchaînant les concerts presque au même rythme que leur idole. Voilà alors une bonne occasion de voyager, mais une habitude qui peut vite coûter cher si on n’y fait pas attention.

Découvrir de nouveaux pays grâce à sa passion

Quand on est passionné par un groupe ou un chanteur, le suivre dans une de ses tournées est une excellente façon de faire de nouvelle découverte et de voyager. Même suivre une simple tournée à travers les plus grandes villes de France permet de passer quelques jours dans des régions et agglomérations que l’on n’aurait pas forcément visitées autrement.

Alors, quand le groupe dont on est fan entame une tournée internationale, ces concerts peuvent se transformer en excellente occasion de partir à la découverte d’autres pays. Effectivement, les plus grands groupes du monde enchaînent souvent les dates de concert dans différents pays et vont jouer, par exemple, plusieurs jours d’affilés dans différents pays d’Europe.

Parfois, suivre ces immenses tournées peut même vous emmener à l’autre bout du monde et vous faire découvrir un pays que vous n’auriez jamais soupçonné découvrir un jour. L’avantage d’un tel voyage, c’est que même si vous êtes déçu par le pays que vous découvrez, vous ne le serez pas par le concert. Parfois, vous ferez même une très belle découverte.

Voir différents concerts

Selon les artistes, les concerts peuvent s’adapter d’un pays à l’autre. Par exemple, voir un concert de Muse en Angleterre et voir le même concert quelques jours plus tard en Russie peut vous réserver quelques surprises. Effectivement, le choix des chansons n’est pas toujours le même et quelques éléments de scénographie peuvent également changer.

Pourquoi ? Tout simplement parce que le groupe s’adapte aux pays qu’il traverse et aux goûts de la population. Les albums ne marquent pas de la même manière tous les pays dans lesquels ils sortent et il arrive que les groupes ou les chanteurs décident de mettre en avant une chanson qui a connu un succès particulièrement important dans le pays où ils se trouvent.

Comment éviter de trop dépenser ?

Pour ne pas dépenser trop d’argent quand vous décidez de suivre vos musiciens préférés à l’autre bout du monde, il va falloir manier avec habileté les différentes astuces pour économiser de l’argent en voyage et pendant un concert. Il faudra donc, avant toute autre chose, réserver très à l’avance. Que ce soit pour vos billets d’avion, vos tickets, ou vos nuits à l’hôtel, n’attendez surtout pas le dernier moment.

Tout comme votre groupe préféré, vous devez prévoir votre tournée longtemps en avance pour vous éviter des coûts inutiles. Cependant, vous pouvez également opter pour des moyens de transport moins coûteux ou décider de louer votre appartement. Vous ne rembourserez jamais vos frais, mais vous les amortirez sans doute un peu.

Enfin, si vous décidez de suivre cet artiste que vous aimez tant sur plusieurs concerts, que ce soit à travers la France ou à travers le monde, prenez le temps d’analyser les déplacements de l’artiste. Ils ne sont pas toujours les plus économes, alors que louper un seul concert pourrait vous permettre d’économiser beaucoup d’argent. Surtout si ce concert vous ramène en France après une soirée Russie alors que le suivant est en Chine.

Aller voir un seul concert à l’étranger

Depuis tout à l’heure, nous abordons l’éventualité de suivre votre groupe préféré à travers chacun de ses concerts comme si c’était la seule option valide pour voyager en allant voir un concert. Cependant, rien ne vous oblige à enchaîner les dates et absolument rien ne vous empêche d’aller voir un seul concert de votre groupe préféré à l’étranger.

Effectivement, si un groupe que vous adorez donne un concert dans un pays que vous avez toujours eu envie de visiter, pourquoi ne pas en profiter pour regrouper le concert et le voyage ? Cela vous permet alors de préparer une semaine de vacances à l’étranger, tout en sachant que vous emploierez une de vos soirées à aller écouter ce concert.

Par ailleurs, l’un dans l’autre, en regroupant les deux événements, vous pourrez également faire quelques économies, même si elles ne seront pas très importantes. D’abord, vous économiserez de l’argent si la monnaie du pays où vous allez est moins forte que l’euro. Ensuite, en regroupant ce plaisir avec des dépenses de vacances, vous vous pousserez inconsciemment à limiter les autres dépenses liées à ces vacances. Le coût du concert sera donc absorbé presque naturellement.

Une passion coûteuse

Quoi qu’il en soit, il faut bien admettre que suivre la tournée d’un groupe que l’on aime, à travers la France, l’Europe ou le monde, ce n’est vraiment pas une passion économe. Il faut donc s’attendre à ce que cela vous coûte cher.

En revanche, ce n’est pas parce que cela coûte cher que cela n’en vaut pas la peine. Cependant, prenez bien la peine d’établir un budget précis avant de partir pour être sûr de ne pas le dépasser et de ne pas dépenser beaucoup plus que prévu.

Comparer les prix de votre prochain voyage avec Easyvoyage

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.