Venise

Week-end à Venise : 3 jours en amoureux

Jour 3 : Venise l'artistique

Troisième et dernier jour de ce week-end à Venise ! Profitez-en pour découvrir le savoir-faire vénitien : le verre de Murano, la dentelle de Burano ou les masques pour le carnaval de Venise. Venise est considérée comme une ville artistique, et à raison !

Pour ce dernier jour, vous prendrez un bateau à voile (ou le vaporetto) et découvrirez les îles de Murano et de Burano.

Le verre de Murano

Sur l’île de Murano, la visite du musée du verre est entièrement commentée en italien. Pour ceux qui ne parlent pas la langue de Dante, il présente assez peu d’intérêt. Néanmoins, vous pourrez admirer des pièces magnifiques réalisées avec du verre de Murano, l’un des plus célèbres au monde.

Comme alternative à ce musée, vous pourrez préférer visiter un atelier. Voir la délicatesse avec laquelle un maître verrier souffle le verre est toujours un moment féerique. Sur toute l’île, vous verrez de nombreuses boutiques proposant de vous faire une démonstration. Il faudra penser à faire votre shopping à Murano, où les produits de verre sont bien moins chers qu’à Venise même.
Mais attention à bien acheter des articles bénéficiant d’un certificat d’authenticité, faute de quoi vous vous retrouverez inévitablement avec un joli bouchon en verre de Murano « made in China ».

Si vous ne visitez pas d’atelier, vous pourrez vous rendre jusqu’à l’île de Burano.

Verre de Murano

Verre de Murano – © Maren Winter

Île de Burano : que de couleurs !

Si Murano s’est spécialisée dans la fabrication de verre, l’île de Burano fait plutôt dans la dentelle. Il s’agit de l’un des endroits les plus colorés au monde, et vous y découvrirez des maisons aux façades surprenantes.
L’autre atout de cette île de pêcheurs réside dans les nombreux ateliers de dentelle ouverts au public. Vous trouverez encore de véritables artistes qui fabriquent la dentelle directement dans la boutique.

Pour déjeuner, si vous souhaitez avoir le choix, vous devrez revenir à Venise où de nombreux restaurants n’attendront que vous. A Burano ou Murano, les établissements sont plus rares et envahis de touristes.

Burano

Façades colorées de Burano

Carnaval : haut les masques !

Le Carnaval de Venise est toujours un événement majeur pour la Cité des Doges. C’est une fête qui se prépare tout au long de l’année. Quelques boutiques fabriquent encore les masques vénitiens et proposeront de vous montrer comment les créer. La boutique de Ca’Macana est idéale pour ce type d’activité, avec des ateliers d’une durée de 2 heures.

Chaque année, il a lieu au mois de février, 10 jours avant le mercredi des Cendres et dure jusqu’au Mardi Gras. Pendant le carnaval, les prix des hôtels sont exorbitants à Venise : si vous le pouvez, venez donc une semaine avant le début de l’événement. L’ambiance carnaval est déjà bien présente mais les tarifs restent bien plus abordables et les rues sont beaucoup plus praticables !

Ambiance carnaval à Venise

Ambiance carnaval à Venise – © LB

VIDÉO : Découvrez Venise autrement …

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.