Venise

Week-end à Venise : 3 jours en amoureux

Jour 2 : Venise l'internationale

Après avoir visité les charmes romantiques – et emblématiques – de Venise, découvrez les monuments et institutions culturelles qui forgent le rayonnement international de la Cité des Doges.

Le Pont de la Constitution : trop moderne ?

Imaginé par Calatrava, célèbre architecte espagnol, le Pont de la Constitution aura fait couler beaucoup d’encre. D’allure très moderne, il a été dénoncé par les tenants d’une Venise ville-musée. Inauguré en 2008, non loin de la Gare, ses lignes élancées tranchent effectivement avec le décor environnant.
Toutefois, il reste ancré dans le paysage vénitien grâce à l’utilisation de la pierre de Pavie, pierre que l’on retrouve sur de nombreux monuments de Venise.

Pont de la Constitution

Pont de la Constitution – © Koryenyeva

Le Palais Grassi : merci monsieur Pinault

Le Palais Grassi est un musée dont toutes les collections proviennent de François Pinault, homme d’affaires français. Visiter ce musée est une expérience enrichissante qui vous mettra au contact des plus grands maîtres internationaux du minimalisme, de l’abstraction ainsi que du pop art. Un très beau moment à passer dans ce célèbre palais.

A la sortie du musée, vous trouverez facilement un restaurant ou un bacaro (taverne) où manger des pâtes, un risotto et un tiramisu. Prenez le temps de bien savourer votre repas, l’après-midi vous réservera sans doute de nombreuses surprises !

Palais Grassi

Palais Grassi – © Didier Descouens

Musée naval : pas le plus connu !

Ce n’est pas le site le plus connu de Venise, pourtant le musée de l’histoire navale vous permettra d’en apprendre davantage sur ce qui a permis à Venise d’asseoir son autorité sur la Méditerranée : la marine. Point névralgique du transport de marchandises, Venise s’est essentiellement développée sur les profits tirés du commerce. C’est ce qui lui a permis d’accumuler les splendeurs que de nombreux touristes admirent aujourd’hui.

Vous visiterez en priorité les salles qui contiennent des barques vénitiennes et autres embarcations de la Cité des Doges. Point d’orgue de la visite : la réplique exacte du Bucentaure, le bateau d’apparat du Doge, lorsque celui-ci se déplaçait en ville.

Un spectacle pour bien finir la soirée

Le soir, vous pourrez prévoir un spectacle au théâtre ou à l’opéra. L’Italie n’est pas le berceau de la Commedia dell’arte pour rien. Vous trouverez très certainement un spectacle à voir, qu’il s’agisse de théâtre ou d’un concert classique. Vous profiterez sans peine de votre séjour à Venise pour vous familiariser avec cet univers ! La Fenice est évidemment la salle la plus mythique, mais c’est aussi – logiquement – la plus courue. Si elle affiche complet, n’hésitez pas à vous tourner vers le Venice Jazz Club ou les créations de Musica a Palazzo.

Théâtre La Fenice

Gondolier à proximité du théâtre de La Fenice – © micaelnuss

Laissez un commentaire