Guadeloupe

Guadeloupe, l’île papillon

Découvrez l’île de la Guadeloupe, en plein cœur des Antilles et laissez vous séduire par la beauté de ses plages et la bienveillance de son climat.

Généralités

La Guadeloupe est une magnifique île française située dans les Caraïbes, près des côtes américaines. Son climat tropical en fait une destination rêvée pour les vacances lorsque les tristes jours d’hiver s’annoncent en métropole. Amoureux du soleil et des paysages idylliques des Antilles, partez à la découverte d’une île haute en couleurs.

Guadeloupe : plage de sable blanc

Basse-Terre et Haute-Terre

L’île de la Guadeloupe est en fait formée de deux îles reliées par une étroite bande de terre, ce qui lui vaut le surnom « d’île papillon ». La Basse-Terre est une île montagneuse, couverte d’une forêt tropicale au sein de laquelle vous pourrez vous promener et découvrir une faune exotique (cette forêt est d’ailleurs classée parc national). Chutes et cascades vous offriront des paysages spectaculaires et des haltes rafraîchissantes. Enfin, c’est à Basse-Terre que se trouve le symbole de l’île, le volcan de la Soufrière ainsi que la célèbre réserve maritime du Commandant Cousteau.

La Grande-Terre, quant à elle, est l’opposée de sa sœur jumelle : plate et calcaire, elle offre d’immenses espaces où est cultivée la canne à sucre. Bordée de nombreuses plages de sable blanc et de lagunes, c’est une véritable carte postale vivante qui s’offre aux visiteurs. C’est sur cette partie de la Guadeloupe que se situe Pointe-à-Pitre, la plus grande commune.

Cependant, la Guadeloupe est également un archipel d’îles toutes aussi magnifiques à visiter : la rectangulaire Désirade, les Saintes, la très chantée Marie Galante… Autant de noms qui laissent rêveurs. Des rêves réalisables, toutefois, à portée de bateau. N’hésitez pas à y faire une petite escapade lors de votre séjour.

Guadeloupe : le carnaval de Pointe-à-Pitre

La Guadeloupe, une île longtemps exploitée

Karukéra, comme elle était nommée avant l’arrivée des Occidentaux, est découverte par Christophe Colomb. Il baptise cette île Guadeloupe, du nom d’un monastère espagnol. En 1635, l’île est dominée par des Français envoyés par Richelieu. Ces Français ont tôt fait de spécialiser ce petit bout de terre dans l’exploitation de la canne à sucre. Ils utilisent pour cela des esclaves, comme dans beaucoup de colonies à l’époque.

Aux 18ème et 19ème siècles, la Guadeloupe subit quelques soubresauts : elle est d’abord occupée par les Anglais qui fondent le port de Pointe-à-Pitre. Les esclaves, un temps affranchis, retrouvent leur statut d’hommes exploités dès les premières années de l’Empire napoléonien. Ce n’est qu’en 1848 que l’esclavage est aboli grâce à une figure marquante : Victor Schœlcher, aujourd’hui encore célébré dans toute l’île. N’oubliez pas de visiter le musée consacré à ce grand homme. C’est en 1946 que la Guadeloupe devient un département français d’Outre-mer (DOM).

La Guadeloupe, une île haute en couleurs

Un optimisme à toute épreuve

En vous rendant en Guadeloupe, vous serez entouré par un tourbillon de fêtes et de bonne humeur. Sur place, tout est bon pour sortir faire la fête, et les Guadeloupéens n’hésitent jamais à revêtir leurs plus beaux apparats. Une véritable solidarité lie les habitants entre eux : les fêtes ne sont donc qu’une manifestation de ce lien fort, propre à cette île.
En décembre, vous assisterez à des spectacles chantés. En février, vous serez probablement entraîné par un inconnu masqué : c’est la saison du carnaval, très prisé sur l’île. A Pointe-à-Pitre, au mois d’août, ne manquez pas la fête des cuisinières : toutes les femmes préparent quelque chose, l’occasion de manger aux meilleures tables, dehors, au milieu de toute cette bonne humeur.

Une île haute en couleurs

A chacun de vos pas, vous ne manquerez pas de voir des fleurs richement colorées, telles des alamandas et des becs de perroquets. Les étals des marchés sont quant à eux couverts de fruits et de légumes : bananes, noix de coco, papayes, goyaves, citrons sont les achats obligés pour un shopping réussi ! Les palétuviers et les cocotiers vous abriteront du soleil avec leurs larges feuillages. La Guadeloupe est riche d’une superbe forêt tropicale et d’une mer aux couleurs bleues intenses. Sur terre comme sur mer, vous serez sans cesse surpris par la faune que vous rencontrerez : iguanes, mangoustes, caméléons, colibris, pélicans, oursins, barracudas, raies…

Avec le guide OK Voyage de la Guadeloupe, découvrez toutes les infos pratiques, les hôtels et autres types d’hébergements. Et pur un aperçu des charmes de l’île, découvrez nos photos de la guadeloupe !

Crédits photos :
© Comité du Tourisme des îles de Guadeloupe

Laissez un commentaire