Guadeloupe

27 superbes paysages de Guadeloupe en images !

Les paysages de Guadeloupe
Guadeloupe © guillaumevoiturier

Les superbes paysages de Guadeloupe n’en finissent pas de charmer les voyageurs. Voici notre sélection des 27 plus beaux panoramas de la région !

Au cœur des Caraïbes, l’île de la Guadeloupe réunit tous les ingrédients pour des vacances réussies sous les tropiques : des plages de carte postale, un volcan empreint de légendes, de nombreux sentiers de randonnée, des cascades où plonger pour se rafraîchir, un parc national fantastique, sans oublier une culture créole pleine de richesses. Vous rêvez de vous évader ? Voici 27 des plus beaux paysages de Guadeloupe !

Le volcan de la Soufrière 

Du haut de ses 1 467 mètres d’altitude, la Soufrière domine toute l’île. Ses versants sont recouverts de végétation et d’un écosystème unique. Rien de tel qu’une randonnée pour aller jusqu’au sommet et voir les fumerolles de ce volcan actif !

Le volcan de la Soufrière en Guadeloupe
Le volcan de la Soufrière © jlazouphoto

La plage de Grand Anse

S’étalant non loin de la commune de Deshaies, la plage de Grand Anse figure parmi les plus belles plages et les paysages de Guadeloupe les plus iconiques. La baie forme un croissant de sable parfaitement dessiné, bordé d’un côté par des cocotiers, de l’autre par les montagnes verdoyantes.

La plage de Grande Anse parmi les paysages de Guadeloupe
La plage de Grande Anse © Fyle

L’archipel des Saintes

Les amoureux de la Guadeloupe ont un faible pour cet archipel incroyable. Son atmosphère paisible et ses paysages somptueux offrent un cadre de choix pour une parenthèse au calme. Plages paradisiaques, villages pittoresques, patrimoine historique, spots de snorkeling et sentiers de randonnée… tout y est !

L'archipel des Saintes
L’archipel des Saintes © Sébastien KOMARNICKI

La pointe des châteaux

Située à l’extrême-Est de Grande Terre, la pointe des châteaux est un site naturel exceptionnel. Il s’agit d’une péninsule sauvage longue d’environ 11 km. Chahutée par la mer et les vents, on se croirait presque en Bretagne.

La Pointe des Châteaux
La Pointe des Châteaux © Frank Kuschmierz

Les chutes du Carbet

Parmi les paysages de Guadeloupe, certains des plus beaux panoramas se trouvent dans les terres, à l’instar des chutes du Carbet. En plein parc national, ces trois cascades sont absolument féériques avec leurs trombes d’eau qui se jettent au milieu d’une végétation luxuriante.

Les chutes du Carbet dans les paysages de Guadeloupe
Les chutes du Carbet © AIDAsign

Deshaies 

Avec ses cases créoles colorées et ses terrasses où se poser boire un verre, ce village de pêcheurs mérite amplement un arrêt. Ne manquez surtout pas le magnifique Jardin botanique de Deshaies, aménagé autour de l’ancienne maison de Coluche.

Le jardin botanique de Deshaies
Le jardin botanique de Deshaies © CHRISTINE

Grand Cul-de-sac marin

Ce nom étrange cache en réalité une réserve naturelle d’exception ! Le Grand Cul-de-sac marin abrite en effet plusieurs écosystèmes : mangroves, forêts, lagon, ainsi qu’un récif corallien. Pour en profiter au mieux, l’idéal est de partir en excursion à la journée.

Vue aérienne de Grand Cul-de-sac marin
Vue aérienne de Grand Cul-de-sac marin © Iryna Shpulak

Marie-Galante

Impossible de ne pas nommer Marie-Galante parmi les paysages de Guadeloupe. Cette petite île authentique à souhait reste, encore aujourd’hui, un petit paradis préservé du tourisme de masse. Gardienne de traditions séculaires, elle est même surnommée “l’île aux cent moulins”.

Plage de Marie-Galante
Plage de Marie-Galante © Jakob Fischer

La Désirade

Avec ses petits airs de bout du monde, l’île de la Désirade est parfaite si vous voulez faire une vraie déconnexion. La nature est sauvage, entre plages désertes et lagons. L’île est d’ailleurs classée Réserve naturelle pour sa faune terrestre et marine.

L'île de la Désirade dans les paysages de Guadeloupe
L’île de la Désirade © thomathzac23

Sainte-Anne

Lieu de villégiature par excellence, Sainte-Anne coche toutes les cases : quelques-unes des plages les plus enchanteresses de l’île, un village très animé, un marché nocturne dépaysant et nombre d’activités !

Sainte-Anne en Guadeloupe
Sainte-Anne © Roger

La pointe de la Grande Vigie

La Guadeloupe prend ici un tout autre visage ! Un chemin de randonnée suit les falaises découpées de la pointe de la Grande Vigie. Après la balade, allez vous baigner sur la superbe plage de la Porte d’Enfer : un lagon inoubliable !

La pointe de la Grande Vigie
La pointe de la Grande Vigie © bennymarty

La route de la Traversée

Partez à la journée pour un road trip à la découverte des splendides paysages de Guadeloupe. La route de la Traversée passe à l’intérieur de Basse Terre et du parc national. Cet itinéraire d’environ 35 kilomètres vous en mettra plein la vue avec ses forêts tropicales ponctuées de cascades et rivières !

Pont de bois sur la route de la Traversée
Pont de bois sur la route de la Traversée © Marylène

Cascade aux écrevisses

Très facilement accessible en quelques minutes de marche, la cascade des écrevisses est d’une hauteur d’environ 10 mètres au cœur d’une végétation luxuriante. En bonus, la baignade y est autorisée : parfait pour se rafraîchir par une chaude journée !

La cascade aux Ecrevisses dans les paysages de Guadeloupe
La cascade aux Ecrevisses © agenturfotografin

Le village de Port-Louis

Si vous êtes en quête d’authenticité, prenez la direction de Port-Louis, un paisible village de pêcheurs. C’est l’endroit idéal pour découvrir l’écosystème de la mangrove, entre terre et mer. 

Port-Louis en Guadeloupe
Port-Louis © OkFoto.it

Bassin Paradise

Les paysages de Guadeloupe ne cessent de subjuguer les visiteurs, notamment le bassin Paradise qui porte si bien son nom ! Niché en pleine forêt, il offre une eau translucide et une petite cascade où faire un plongeon. Le matin en semaine, il y a de grandes chances pour que vous soyez seul sur le site.

Le Bassin Paradise
Le Bassin Paradise © Patrick

L’îlet du Gosier

Non loin de la capitale, l’îlet du Gosier est un petit coin de paradis long d’un kilomètre. Très photogénique, il offre un décor verdoyant, posé sur le dégradé de bleu de la mer des Caraïbes. Avec ses fonds préservés, c’est un lieu idyllique pour faire du snorkeling.

Vue sur l'îlet du Gosier
Vue sur l’îlet du Gosier © Sandrine

Le saut d’Acomat

En seulement 15 minutes de marche depuis la route de la Traversée, le saut Acomat est constitué d’un bassin bleu turquoise où tombe une petite chute. Très fréquenté le week-end, il vaut mieux y aller les autres jours de la semaine.

Le Saut d'Acomat
Le Saut d’Acomat © Marc

Saint-François

Cette station balnéaire de Grande-Terre est très agréable pour poser ses valises quelques jours. Le bourg en jette avec ses cases créoles multicolores et son port de pêche animé. Aux alentours, les possibilités de baignades sont infinies, en particulier sur la splendide plage des Raisins clairs.

Saint-François dans les paysages de Guadeloupe
Saint-François © Iryna Shpulak

La réserve Cousteau

Les plus beaux paysages de Guadeloupe se trouvent aussi sous l’eau, surtout dans la réserve Cousteaules fonds marins sont protégés et où vous pourrez admirer coraux multicolores, poissons et coquillages par centaines.

La statue du commandant Cousteau dans la réserve
La statue du commandant Cousteau dans la réserve © Gregory CEDENOT

Le cimetière de Morne-à-l’Eau

À la fois énigmatique et magnifique, le cimetière de Morne-à-l’Eau est l’une des curiosités à voir en Guadeloupe. Bâti tel un amphithéâtre, il impressionne avec ses tombes recouvertes de carrelage blanc et noir, formant un damier incroyable.

Le cimetière de Morne-à-l'Eau
Le cimetière de Morne-à-l’Eau © Tupungato

Petite-Terre

Située au large de la pointe des Châteaux, Petite-Terre est surnommée “l’île aux iguanes” en raison du nombre impressionnant qui la peuplent. Il s’agit d’une réserve naturelle protégée qui abrite également de nombreuses espèces d’oiseaux. 

l'île de Petite-Terre dans les paysages de Guadeloupe
l’île de Petite-Terre © Gautierbzh

L’îlet Caret

Véritable invitation au farniente, l’îlet Caret forme l’un des paysages de Guadeloupe les plus populaires. Posé sur l’eau au cœur de la barrière de corail du Grand-Cul-de-Sac marin, c’est un excellent spot pour plonger !

L'îlet Caret dans les paysages de Guadeloupe
L’îlet Caret © Olivier Cretin

La plage du Souffleur

C’est au nord de Grande-Terre, sur la commune de Port-Louis, que se trouve l’incroyable plage du Souffleur. Elle est parfaite en famille puisqu’elle est abritée du vent et ses eaux sont peu profondes. 

La plage du Souffleur
La plage du Souffleur © Jakob Fischer

La plage de Bois Jolan

Vous voilà devant un paysage de carte postale : eaux turquoise, cocotiers, sable blanc et aires de pique-nique en prime. Cerise sur le gâteau, la barrière de corail est juste en face pour aller voir les poissons et autres tortues marines.

Le Bois Jolan dans les paysages de Guadeloupe
Le Bois Jolan © Margot

Terre de Haut

Très appréciée des plongeurs du monde entier grâce à ses récifs en bonne santé, Terre de Haut offre également des paysages de Guadeloupe absolument magiques. Ne manquez pas de visiter le fort Napoléon lors de votre visite de l’île, aujourd’hui transformé en musée historique !

Terre de Haut aux Saintes
Terre de Haut aux Saintes © feuerpferd1111

Le parc Archéologique des Roches gravées

Direction la commune de Trois-Rivières pour visiter un lieu étonnant : le Parc archéologique des Roches gravées. Classé monument historique depuis 1974, il s’agit de sculptures réalisées dans la pierre par les Indiens Arawaks, les premiers habitants de l’archipel.

Les Roches gravées
Les Roches gravées © Marylène

Bouillante

La petite ville de Bouillante charme les touristes avec ses belles plages, ses sources et ses forêts où randonner. Autre attrait : le parc des Mamelles, qui n’est autre que le zoo de l’île qui accueille environ 450 animaux de 64 espèces.

Un pont suspendu du Parc des Mamelles
Un pont suspendu du Parc des Mamelles © gadzius

Prêt à en prendre plein les yeux devant les splendides paysages de Guadeloupe ?

Avant de partir pour un voyage mémorable en Guadeloupe, préparez votre voyage en lisant notre guide complet, et une fois sur place, faites la tournée des incontournables. Vous connaissez d’autres pépites sur cette île des Caraïbes ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez votre voyage avec notre sélection de sites incontournables :
📆 Organisez votre voyage sur-mesure avec notre Travel Planner et simplifiez-vous la vie.
✈️ Réserver un billet d'avion sur Ulysse (garanti sans frais cachés), et économisez 10€ supplémentaire avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Hôtels et hébergements aux meilleurs prix avec Booking
🔁 Prêt pour l’échange de maison ? RDV sur HomeExchange
Voyagez à la dernière minute et profitez d'offres exceptionnelles !
🚗 Comparez les locations de voiture quelque soit votre destination
🎟 Réservez des visites à l'avance et vivez des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.