Dotée de richesses naturelles, la Guadeloupe vous permet de pratiquer différentes activités. Voici notre sélection de visites …

Soif du grand air et de sensations fortes dans les eaux tropicales des Antilles ? Envie de connaître les richesses patrimoniales de l’île de la Guadeloupe ? Que faire en Guadeloupe pendant votre séjour ? Voici notre sélection de visites à découvrir tout au long de vos vacances !

Se prélasser sur des plages paradisiaques

De nombreuses plages bordent les îles guadeloupéennes. Ainsi, vous pourrez bronzer, faire du surf, du jet-ski ou encore de la planche à voile. En de nombreux endroits, il est aussi possible de faire de la plongée sous-marine.

plage guadeloupe
Plage de Guadeloupe ©jlxp / Pixabay

La plage de Grande Anse

Battue par de grosses déferlantes, ce sable noir est un lieu de ponte des tortues marines. Cependant, il vous est possible de faire du surf : c’est même le spot le plus conseillé pour s’adonner à cette pratique.

Lagon du Grand-cul-de-sac marin

Il vous est possible de visiter la réserve naturelle du Grand cul de sac grâce à un kayak de mer. Vous pourrez ainsi voir de près les îles et îlots, ainsi que les différents écosystèmes propres à chaque univers. Recommandé pour ceux qui souhaitent découvrir l’île, tout en bronzant…

La plage de Sainte-Anne

Vous rêvez d’eau turquoise et de sable blanc et chaud ? Alors direction Sainte-Anne, où vous verrez l’une des plages les plus connues de Guadeloupe. Lieu idéal pour le farniente ! Sable fin, eau turquoise, tout est réuni ici pour vous faire passer des vacances paradisiaques.

Découvrir le Parc national de la Guadeloupe

Ce parc naturel est à visiter en priorité. Englobant une forêt luxuriante, il est traversé par une rivière salée. Vous pourrez vous promener sur les sentiers balisés et agrémentés de bornes explicatives. Pour les plus sportifs, les propositions de randonnées ne manquent pas (en Guadeloupe, les sentiers de randonnée sont appelés « traces »). Vous pourrez même vous baigner dans les rivières, en prenant soin de ne pas le faire près des zones d’habitation et de cultures. Prenez le temps d’admirer les chutes du Carbet, une succession de trois spectaculaires cascades dont la source se situe sur la Soufrière. Un endroit incontournable à faire en Guadeloupe !

parc national
Chutes du Carbet ©Tony COCO-VILOIN / Unsplash

Explorer la Soufrière

Le volcan de la Soufrière, surnommée la « vieille dame », est situé dans le Parc national de la Guadeloupe. Seul volcan en activité de la Guadeloupe, il culmine à 1467 mètres. C’est aussi le plus haut sommet de l’île. Le plus souvent recouvert d’épais nuages, il est devenu le symbole de l’île. N’hésitez pas à le gravir, seul ou avec un guide. Pour éviter la brume du sommet, partez le plus tôt possible en étant bien chaussé. Il vous faudra environ 4 heures de marche pour enfin atteindre le sommet. Là-haut, quel spectacle ! Par temps clair, vous aurez un superbe panorama qui se déroule sous vos yeux. Une visite à faire absolument !

Soufrière
Volcan de la Soufrière ©Ernie Stephens / Pixabay

Plonger dans la réserve Cousteau

Saviez-vous que le célèbre commandant Cousteau a découvert cet endroit à la fin des années 50 ? Fasciné par la beauté du site sous-marin, il a alors tout mis en œuvre pour que soit protégé cet endroit. Située près de la ville de Bouillante, la Réserve Cousteau est aujourd’hui un espace marin d’environ 400 hectares autour des Îlets Pigeon. Un véritable aquarium naturel où vous pourrez plonger, que vous soyez débutant ou expert. Vous y découvrirez aussi le buste en bronze du commandant Cousteau, immergé en 1998 afin de lui rendre hommage. Alors si vous êtes adepte de la plongée sous-marine, partez à la découverte du corail, des poissons tropicaux et des tortues !

tortue guadeloupe
Tortue en Guadeloupe ©jlxp / Pixabay

Visiter la Plantation Grand Café

Comme son nom ne l’indique pas… voici un lieu unique : une plantation dédiée à l’histoire de la banane ! Eh oui, ce joli fruit jaune a une histoire en Guadeloupe. Comptez environ 2 heures de visite pour parcourir ses 3 hectares. Au programme : vous pourrez déguster des produits réalisés à partir de la banane, mais aussi découvrir comment elles sont récoltées puis emballées pour être exportées. Une grosse charrette tractée vous emmènera en effet au cœur de la plantation. Une visite instructive et ludique à la fois !

que faire en guadeloupe
Bananier ©Jametlene Reskp / Unsplash

Parcourir le Parc archéologique des Roches Gravées

À Basse-Terre, à une cinquantaine de kilomètres de Pointe-à-Pitre, le parc archéologique des Roches Gravées est classé monument historique. En effet, vous pourrez y découvrir des pierres datant des Indiens Arawaks, les premiers habitants de Guadeloupe. Au total, 230 gravures plus ou moins visibles sur des roches qui datent des premiers siècles après J-C. Le tout est situé au milieu d’un parc de toute beauté, à la végétation luxuriante. De quoi combiner balade et culture !

roches gravées
Roche gravée ©Aristoi / Wikipédia Commons

Se balader dans les jardins de Valombreuse

Les jardins de Valombreuse ont été créés à la suite d’un ouragan destructeur en 1989, par Magguy Chaulet, une passionnée de la flore guadeloupéenne. Elle créa un jardin exotique autour des arbres centenaires qui ont résisté à l’ouragan. Aujourd’hui, vous pouvez admirer des milliers d’espèces différentes dans leurs états naturels. En plus de cette flore extraordinaire, vous découvrirez plusieurs points d’eau essentiels au bon fonctionnement de ce jardin. En effet, au fil des années, une multitude d’oiseaux tropicaux y ont fait leurs nids. Vous pourriez sûrement en admirer quelques-uns durant votre visite.

jardin valombreuse
Jardin de Valombreuse ©valombreuse.com

Nager sous une cascade

S’il y a bien une chose incontournable à faire en Guadeloupe, c’est nager sous une cascade. Plusieurs sont assez facilement accessibles. Par exemple, vous pouvez vous rendre à la cascade du Bassin Bleu. Après environ une demi-heure de marche sur un sentier traversant la forêt tropicale, vous vous retrouverez face une eau d’un bleu époustouflant. Levez les yeux et admirez cette jolie cascade creusée dans la roche volcanique. Vous pourrez vous y baigner sans problème ! Le bassin n’est pas profond et assez accessible.

bassin bleu
Bassin Bleu ©Guadeloupe Tourisme

Randonner sur la Pointe des Châteaux

Elle est l’une des plus belles randonnées de la Guadeloupe. Vous ferez face à un paysage extraordinaire une fois arrivé au bout du sentier. Plutôt considérée comme une balade, cette randonnée est assez facile et ne vous prendra qu’une demi-journée. Si vous êtes amoureux de la nature, elle sera réellement un incontournable à faire en Guadeloupe. Vous marcherez aussi bien les pieds dans le sable qu’en haut d’une falaise. D’ailleurs, vous aurez une vue à 360° depuis cette dernière. Par beau temps, vous pourrez admirer les îlots voisins et même Basse-Terre.

pointe des chateaux
Pointe des Châteaux ©Lunathys / Pixabay

Flâner au jardin botanique de Deshaies

Ce jardin s’étendant sur près de 7 hectares est une ancienne propriété de Coluche. Michel Gaillard, un célèbre paysagiste Guadeloupéen l’a transformé en havre de paix. Vous y trouverez une flore extraordinaire et typique des Antilles mais pas seulement. Vous trouverez aussi quelques espèces importées d’autres continents qui seront tout autant merveilleuses. Ce jardin abrite quelques espèces d’oiseaux tropicaux dont vous ferez volontiers connaissance durant votre visite. Plusieurs activités y sont proposées, notamment pour les petits explorateurs. Laissez-vous séduire par cette excursion à faire en Guadeloupe. Vous en reviendrez avec des souvenirs hauts en couleurs.

guadeloupe fleur
Jardin botanique ©caloceo / Pixabay

Naviguer vers les Saintes

Saviez-vous que la troisième plus belle baie du monde se trouve sur les îles des Saintes ? En effet, il ne faudra pas hésiter à vous y rendre lors de votre séjour en Guadeloupe. Chaque jour, plusieurs bateaux naviguent vers ces magnifiques îles. Vous pourrez emprunter l’un d’eux depuis plusieurs villes Guadeloupéennes suivant où vous logez. Entre autres, sachez que les départs se font depuis Trois-Rivières, Saint-François, ou encore Point-à-Pitre par exemple. Vous pourrez également faire de cette traversée un moment magique en réservant un bateau privé voire même un catamaran pour la journée.

les saintes
Les Saintes ©Clara Calderini / Pixabay

Se promener dans le Parc des Mamelles

Le Parc des Mamelles est sûrement l’une des visites qui vous marquera le plus. Derrière ce nom se cache en réalité un zoo. Au cœur de la forêt tropicale, il est l’un des plus beaux zoos du monde. En effet, il abrite principalement des espèces animales rares ou menacées. Les animaux y sont les plus heureux dans un cadre naturel et verdoyant. On y recense également plusieurs centaines d’espèces végétales. Vous découvrirez un coin de paradis qui vous laissera sans voix. Effectivement, vous serez surpris par le respect des visiteurs, le silence et la sérénité qui règnent dans ce parc. Petit plus : en payant vos entrées, vous contribuerez à la sauvegarde de la faune sauvage !

iguane guadeloupe
Iguane ©jlxp / Pixabay

Connaître l’histoire de l’esclavage grâce au Mémorial ACTe

Le Mémorial ACTe est le Centre Caribéen d’Expressions et de Mémoire de la Traite et de l’Esclavage. Situé à Point-à-Pitre, c’est l’établissement à faire en Guadeloupe si vous souhaitez connaître son Histoire. Plusieurs expositions y sont présentées, c’est un lieu de partage et de connaissance avant tout. Vous trouverez toute l’Histoire des Caraïbes avant d’être ce qu’ils sont à présent. Pour les plus jeunes, vous trouverez l’Histoire « simplifiée » afin que cette visite soit appréciée et enrichissante pour tous. Prévoyez une demi-journée minimum pour la visite du Mémorial ACTe. Sachez que vous trouverez sur place un excellent restaurant gastronomique.

Mémorial acte
Mémorial Acte ©Gregor Julien Straube / Wikipédia Commons

Les incontournables de la Guadeloupe… et après ?

Comme vous le constatez, il y a beaucoup à faire en Guadeloupe. Que ce soient des activités marines, culturelles ou ludiques… l’île papillon regorge de visites incontournables ! Préparez votre séjour à l’aide de notre guide complet et découvrez les plus beaux paysages de l’île en photos.

Vous partez bientôt en Guadeloupe ? Quelles visites avez-vous prévu de faire ?

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.