Bruxelles

Que voir et que faire à Bruxelles ? 15 visites Incontournables !

incontournables Bruxelles
Bruxelles ©Volha Kavalenkava

Que visiter à Bruxelles ? La question se pose, tellement la ville possède un patrimoine riche. Voici quelques endroits à ne pas manquer durant votre séjour !

Avec son climat pas toujours idéal et sa réputation de cité administrative, beaucoup imaginent Bruxelles telle une capitale triste et endormie. Détrompez-vous ! La ville est au contraire en perpétuelle agitation, portée par la chaleur des gens du cru et une histoire forte et riche. Ici, les monuments prestigieux s’allient à une culture populaire vivante et adorable de simplicité. La vie sociale est le véritable liant de cette communauté pluriethnique, et le plaisir du voyageur est de partir à l’aventure dans ses petites rues pour y trouver l’âme de la capitale. Voici donc quelques choses à faire à Bruxelles absolument pour embrasser pleinement la culture belge !

Manger du chocolat local

Quand on pense à la Belgique, il nous vient immédiatement un doux parfum de sucrerie et de gastronomie généreuse. Outre les gaufres et la bière, le chocolat occupe une place à part dans le cœur de belges, au point de devenir une institution. Les nombreuses déclinaisons proposées au public par les maîtres chocolatiers raviront à coup sûr les goûts les plus éclectiques. Visitez notamment Chocopolis, la meilleure chocolaterie à faire à Bruxelles, et vous comprendrez pourquoi on ne repart jamais les mains vides de la capitale du Nord…

chocolat Bruxelles
Le chocolat de Bruxelles ©RossHelen

Découvrez toutes les autres spécialités de Bruxelles dans cet article très appétissant 😋

Se promener à vélo

Si Bruxelles est la capitale de l’Europe, c’est bien sûr grâce à sa position stratégique mais c’est aussi à cause de sa propension à assimiler rapidement les changements sociaux. Ville cosmopolite et dynamique, elle a su adapter son tissu urbain aux différentes techniques de mobilité douce. Le vélo est idéal pour parcourir les différents quartiers et il vous sera même possible d’atteindre en quelques coups de pédales, le fameux bois de la Cambre, un détour à faire à Bruxelles absolument !

bois Cambre Bruxelles
Bois de la Cambre ©Stephane Mignon / Flickr

Visiter le Musée Horta

Plongez au cœur de l’Art Nouveau tel que l’un de ses principaux créateur, Victor Horta, l’avait conçu. Beaucoup de ses idées ont trouvé leur application lors de la construction de son propre domicile, devenu aujourd’hui un musée incontournable à voir à Bruxelles.

musée Horta Bruxelles
Le musée Horta ©Musée Horta

Découvrir les Institutions européennes

Les institutions européennes se visitent. Découvrez le mode de gestion de l’Europe et les bâtiments publics, comme celui de la commission européenne. Info pratique : il vaut mieux réserver environ deux ou trois mois à l’avance sa visite guidée.

Commission européenne Bruxelles
La Commission européenne ©Artjazz

Se reposer au parc de Bruxelles

Le parc de Bruxelles est surprenant de par sa forme rectangulaire. C’est un lieu paisible, où l’on oublie facilement le tumulte de la ville. Le dimanche, vous y verrez de nombreuses familles venues y pique-niquer. Un bon moyen de se mêler à la population locale et de faire de belles rencontres avec les bruxellois, très chaleureux. Il est situé à proximité immédiate du Palais royal et du Parlement.

parc Bruxelles
Le Parc de Bruxelles ©artjazz

Explorer le Palais Royal

On l’oublie parfois, mais la Belgique est une monarchie parlementaire et le Palais Royal se situe en plein cœur de la ville. Il rappelle aussi bien le glorieux passé du pays, que sa conviction en un avenir politique mixte. Chaque année, le palais est ainsi ouvert aux visiteurs pendant 6 semaines. Une excellente occasion de visiter les salles du trône, des Miroirs ou encore le fameux Salon Bleu et ainsi plonger un peu plus dans la culture traditionnelle belge.

Palais Royal Bruxelles
Le Palais Royal ©Leonid Andronov

Flâner sur la Grand Place

La Grand Place est le véritable centre-ville de Bruxelles. C’est la vitrine de la ville, un lieu incontournable lorsqu’on se balade dans la capitale belge. Comme tant d’autres avant vous, vous vous laisserez surprendre par ses richesses ornementales. Dominée par l’hôtel de ville datant de l’époque médiévale, la Grand Place est un véritable diamant d’architecture où les styles gothiques et flamboyants prévalent largement. N’hésitez pas à vous asseoir à l’une des nombreuses terrasses. Si le soleil est au rendez-vous, vous passerez un moment magique !

grand place Bruxelles
Grand Place de Bruxelles ©eurobanks

Sourire devant le Manneken Pis

Dans le quartier Saint-Jacques, à quelques mètres de la Grand Place, vous trouverez le Manneken Pis. Il s’agit d’une statue de bronze d’un enfant en train d’uriner. Cette statue est une institution à Bruxelles : L’enfant est même revêtu de différents habits selon les circonstances !

Manneken pis Bruxelles
Manneken Pis ©FilipoA

S’étonner devant la structure de l’Atomium

L’Atomium est à Bruxelles ce que la Tour Eiffel est à Paris. Construite pour célébrer temporairement l’Exposition Universelle de 1958, la structure est finalement devenue un symbole de la ville. Cette représentation d’un atome peut même se visiter pour une dizaine d’euros et offre un panorama particulièrement beau de la canopée bruxelloise. S’il y a une chose à faire à Bruxelles, c’est bien celle-ci !

Atomium Bruxelles
L’Atomium ©Noah Frohn

Observer les fresques murales

Découvrez le patrimoine le plus connu de Bruxelles : la bande dessinée. Quelques vignettes parmi les plus connues mettent en scène les aventures de Tintin, la figure débonnaire du Chat, ainsi que Spirou et Fantasio. Un moyen original de découvrir la capitale de la Belgique en suivant les héros les plus célèbres, pour une balade féérique.

Tintin Bruxelles
Street-art Tintin ©Robyn Mack / Flickr

Se recueillir devant la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule

Véritable symbole de la foisonnante, mais parfois ignorée vie religieuse de la Belgique, la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule a été construite à partir du 12ème siècle. Son architecture romane s’est peu à peu enrichie des ajouts gothiques et renaissances, des maîtres architectes de toutes époques ayant participé à diverses restaurations. Ils ont finalement accouché d’un lieu très chargé spirituellement. Un passage obligé à faire à Bruxelles !

cathédrale Bruxelles
La cathédrale Saints-Michel et Gudule ©Steve Cadman / Flickr

Admirer les monuments européens au Parc Mini-Europe

Pour ceux qui aiment à rentabiliser leurs voyages, le Parc Mini-Europe est l’endroit rêvé. Ici, vous pourrez visiter une multitude de monuments européens, fidèlement reproduits à l’échelle 1/25ème. Tour Eiffel, Big Ben, Acropole ou Arènes de Séville, toutes les merveilles de notre continent sont ici. Alors si vous ne savez plus quoi faire à Bruxelles, optez pour un tour d’Europe en quelques heures !

parc Mini-Europe
Le parc Mini-Europe ©dimitris Vetsikas

Faire la tournée des bars à bière

Venir à Bruxelles sans goûter à une bonne bière, c’est un peu comme admirer la lune avec des lunettes de soleil, une faute de goût évidente. Ici, la tradition a produit une multitude de saveurs, indexées sur des méthodes artisanales secrètes, des compositions d’ingrédients qui ne le sont pas moins et la ferveur sans pareille des maîtres houblonniers. Faites un petit tour au cœur des bars à bière de Bruxelles, vous trouverez forcément une belle blonde à votre goût !

bar à bière Bruxelles
Bar à bière ©spooky_kid

Acheter des souvenirs au marché de Saint-Géry

À Bruxelles, on aime la chaleur humaine et les traditions de camaraderie. Les lieux où se rencontrer sont multiples et la vie de la cité est sans cesse ponctuée de manifestations festives de toutes sortes. Le marché de Saint-Géry est un lieu de promenade et de passage très apprécié des locaux, mais il est aussi un véritable sanctuaire de la bonne affaire. Vinyles, décos, vêtements et bien sûr BD, vous y trouverez toutes sortes de trésors de seconde main, à ramener en souvenir à la maison.

marché Saint-Géry
Le marché Saint-Géry ©Fred Romero / Flickr

Se balader dans les palais du cinquantenaire

L’identité belge est très affirmée et les habitants du pays aiment à mettre en avant les signes de leur propre singularité. Le Parc du Cinquantenaire abrite ainsi trois arches commémoratives, souvenir du cinquantenaire de l’indépendance, mais aussi une multitude de musées, rappelant par là toute l’appétence du peuple belge pour la culture sous toutes ses formes. L’esplanade du Parc est aussi le lieu de diverses manifestations et festivals. Elle sera parfaite pour se reposer, après avoir bien crapahuté pendant la journée de visite !

parc cinquantenaire Bruxelles
Parc cinquantenaire ©PocholoCalapre

Les incontournables de Bruxelles… et après ?

On l’aura vu, la culture bruxelloise est aussi complexe que facile d’accès, tant les portes qui mènent à sa compréhension sont multiples. Goût pour l’histoire, pour la gastronomie, pour le partage ou simplement pour la flânerie, tous ces traits de caractère mènent à l’amour de la première cité d’Europe par le titre, mais aussi par la chaleur. Beaucoup de choses à faire à Bruxelles donc, mais la ville est aussi un excellent pivot pour rayonner dans le pays. Partir vers Bruges et visiter ses fameux canaux, longer la plage d’Ostende en bordure de la mer du Nord ou s’émerveiller devant le Château des Comtes de Gand, la Belgique n’a pas fini de vous étonner !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.