Europe

Voyager en train cet été : itinéraire européen pour un séjour de 15 jours

En route pour un voyage ferroviaire à travers l'Europe
En route pour un voyage ferroviaire à travers l'Europe

Explorez le vieux continent en deux semaines en utilisant exclusivement le train ! Prêt à embarquer pour un voyage en itinérance hors du commun ?

En quête d’inspiration pour votre prochain voyage cet été ? Dans cet article, on vous propose d’explorer le vieux continent en deux semaines en utilisant exclusivement le train ! Le réseau ferroviaire européen permet en effet de sillonner toute l’Europe et de découvrir les différentes cultures locales à moindre prix et dans un temps record. Prêt à embarquer pour un voyage en itinérance hors du commun ?

Sillonner l’Europe en train : une drôle d’idée ?

Un réseau ferroviaire hors du commun

Le potentiel du voyage en train est largement sous-estimé en Europe, alors même que le vieux continent dispose d’un réseau ferroviaire hors du commun. Les grandes lignes relient les grandes villes entre elles et les lignes secondaires desservent leurs arrière-pays. Utilisées à bon escient, elles permettent de sillonner tout le continent, d’accéder aux lieux les plus emblématiques, mais aussi les plus pittoresques, sans avoir à utiliser de véhicule individuel. En planifiant une organisation solide et en utilisant les comparateurs, il est par ailleurs possible d’optimiser les temps et les coûts des trajets.

Modern high-speed train approaches to the station at summer morning time.

Réinventer le voyage en itinérance

Alors que les road trips en camping-car et vans aménagés connaissent de plus en plus de succès, l’utilisation du train permet de réinventer le voyage en itinérance en vivant une expérience unique. Il est possible de dormir pendant les trajets en train pour profiter toute la journée des lieux visités et économiser le coût des hébergements. Si les correspondances et les changements d’opérateur (en fonction des pays traversés) peuvent complexifier l’organisation du voyage, ils sont également autant d’occasions d’enrichir un itinéraire et de faire halte à un nouvel endroit, afin de ne jamais cesser de découvrir de nouvelles choses.

Les politiques de libre circulation dans l’Union Européenne facilitent par ailleurs les voyages en itinérance sur le continent, en passant par la route comme par les rails.

Idée d’itinéraire : sur les traces de l’Orient-Express

Pour votre voyage de quinze jours en Europe, on vous propose de traverser le vieux continent d’ouest en est en suivant les traces du légendaire Orient-Express, de Londres à Istanbul (Constantinople). Votre voyage s’inscrira ainsi parfaitement dans l’histoire du chemin de fer, tout en vous permettant de découvrir plusieurs contrées, plusieurs villes et plusieurs cultures très différentes les unes des autres : du Londres impérial aux Balkans authentiques en passant par le Paris romantique, la Bavière festive, le charme de l’Italie du Nord ou encore les majestueux pays d’Europe Centrale. En fonction des préférences de chacun, il est possible de suivre le trajet d’origine ou le trajet alternatif qui emprunte le tunnel du Simplon et passe plus au sud :

  • Itinéraire d’origine : Londres – Paris – Strasbourg – Munich – Vienne – Budapest – Bucarest – Istanbul.
  • Itinéraire alternatif : Londres – Paris – Lausanne – Milan – Venise – Belgrade – Sofia – Istanbul.
Visitez Vienne (Autriche) lors de votre voyage en train
Visitez Vienne (Autriche) lors de votre voyage en train

Quel que soit votre choix, prenez vraiment le temps d’étudier les trajets et de comparer les prix de l’Eurostar entre Londres et Paris et des autres grandes lignes nationales et transfrontalières, sans oublier les lignes secondaires qui peuvent parfois représenter des alternatives solides. Gardez à l’esprit que le prix de votre trajet peut passer du simple au triple.

Comment adapter l’itinéraire ?

Traversant tout le continent dans sa longueur, les itinéraires de l’Orient-Express offrent d’infinies possibilités d’adaptation. Si, par exemple, vous partez pendant l’été et souhaitez profiter du bord de Méditerranée, terminez votre séjour par quelques jours en Grèce plutôt qu’aller jusqu’à Istanbul (bifurquez alors au niveau de Budapest ou Belgrade). Il est aussi possible de partir de Valence ou Barcelone en Espagne et de remonter le littoral en passant par le sud de la France pour rejoindre l’itinéraire alternatif au niveau de Milan. Si vous préférez vous aventurer vers l’Europe de l’Est, vous pouvez quitter l’itinéraire d’origine au niveau de Vienne ou Budapest pour vous diriger vers la Pologne, l’Ukraine, la Biélorussie, les pays baltes ou même la Russie.

S’il est possible d’adapter le trajet, il est déconseillé de le rallonger outre mesure : attention à ne pas vouloir trop en faire. Les itinéraires de l’Orient-Express traversent déjà huit grandes villes d’intérêt, sans compter les arrêts que vous pourriez faire entre deux étapes. Il est impossible d’en faire beaucoup plus en quinze jours.

En train, on profite des paysages européens
En train, on profite des paysages européens

Faire le tour d’Europe en plusieurs voyages

Dans ce cas, la solution ne serait-elle pas d’organiser plusieurs voyages ? Si cette proposition vous intéresse, vous pourrez par exemple faire un séjour autour des pays méditerranéens (en vous inspirant de l’itinéraire alternatif de l’Orient-Express), un autre au cœur du continent (en vous inspirant de l’itinéraire d’origine de l’Orient-Express) et un troisième dans les pays du nord. Voici des propositions d’itinéraires :

  • Pays méditerranéens : Valence – Barcelone – Marseille – Monaco – Milan – Venise – Dubrovnik – Athènes.
  • Cœur du continent (itinéraire d’origine de l’Orient-Express) : Londres – Paris – Strasbourg – Munich – Vienne – Budapest – Bucarest – Istanbul.
  • Cœur du continent (variante) : Londres – Paris – Strasbourg – Munich – Prague – Cracovie – Varsovie – Vilnius.
  • Europe du Nord : Amsterdam – Copenhague – Oslo – Stockholm – Helsinki – Saint-Pétersbourg – Moscou.

Là encore, tous ces itinéraires sont bien sûr modifiables à souhait en utilisant le réseau ferroviaire européen à votre guise.

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez votre voyage avec notre sélection de sites incontournables :
✈️ Réserver un billet d'avion sur Ulysse (garanti sans frais cachés), et économisez 10€ supplémentaire avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Hôtels et hébergements aux meilleurs prix avec Booking
🔁 Prêt pour l’échange de maison ? RDV sur HomeExchange
Voyagez à la dernière minute et profitez d'offres exceptionnelles !
🚗 Comparez les locations de voiture quelque soit votre destination
🎟 Réservez des visites à l'avance et vivez des expériences inoubliables

1 commentaire

  • Hélas le réseau de train en Europe est bien moins cohérent et simple d’usage que la route ou l’avion !

    Hormis quelques relations (Paris – Londres ou Amsterdam, Marseille – Madrid, etc), bien d’autres sont vraiment compliquées par de multiples changements, trop longues et plus coûteuses que l’avion.

    Malgré les belles intentions politiques, peu suivies d’effets, il reste du chemin à faire pour harmoniser l’infrastructure, la tarification, etc.

    Ah et pour le voyageur qui cherche Constantinople, j’ai bien peur qu’il ne trouve pas la ville concernée sur l’affichage en gare.

    Il paraît qu’elle a été renommée depuis 1930 en “Istanbul” ! 😉

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.