Marre des zones trop touristiques, des parcours fléchés ? Alors, il est peut-être temps de changer de perspective et d’explorer des alternatives de voyage plus éthiques et authentiques. Pour voyager autrement, nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres, l’aventure est partout où l’on prend le temps de s’ouvrir à l’inconnu. Voici quelques idées inspirantes pour redonner du sens à vos escapades.
Le slow travel
Et si le vrai luxe, c’était de prendre le temps d’aller à son propre rythme et de se laisser guider par ses envies. Les adeptes du slow travel (ou voyage lent) vous le diront : voyager, ce n’est pas cocher des cases, c’est ralentir, ressentir et s’imprégner de chaque lieu. Dans cette optique, le déplacement fait partie intégrante de l’aventure et slow travel rime avec mobilités douces.
La marche à pied (et pourquoi pas, accompagné d’un âne !)
En suivant des itinéraires comme le chemin de Compostelle, le sentier des Cévennes ou les nombreux GR qui parcourent la France, laissez-vous surprendre par la beauté des paysages et la richesse de notre patrimoine. Pour donner une autre dimension à votre aventure et motiver les plus jeunes, marcher avec un âne rendra le périple plus ludique tout en facilitant le portage des sacs.
Le vélo
Le vélotourisme est en pleine expansion. Avec plus de 26 000 kilomètres de pistes cyclables dédiées en France et un réseau européen étendu, vos prochaines vacances sont à portée de mollet ! De plus, avec l’essor du vélo électrique, ce mode de voyage devient accessible à tous, même sur des terrains vallonnés.
Le kayak
Et si vous vous laissiez glisser sur l’eau… Vous aspirez au silence et à la tranquillité ? Choisissez le kayak ou le canoë : feu de camp et bivouac sur les berges pour des vacances dépaysantes au plus près de la nature.
Le train
Le train est sans doute le moyen de transport slow par excellence pour parcourir de longues distances en prenant le temps d’apprécier le paysage. Bien plus écologique que l’avion ou la voiture, le train constitue une solution efficace pour se déplacer tout en réduisant son empreinte carbone, qu’il s’agisse des TER pour redécouvrir sa région, des trains de nuit qui font leur retour ou de l’Interrail pour parcourir l’Europe.
L’écotourisme
Slow travel et écotourisme partagent une même philosophie, celui d’un tourisme responsable centré sur la découverte de la nature, le respect de l’environnement et le soutien aux communautés locales. Contrairement au voyage classique, le tourisme durable cherche à minimiser son impact tout en valorisant les richesses naturelles et culturelles des territoires visités. Aborder le voyage sous le prisme d’un tourisme plus vert, vous fera voyager autrement. Il existe de nombreuses applications qui vous aideront à modifier vos habitudes de déplacement, d’hébergement ou de consommation pour des choix plus engagés.
Le van
Ceinture bouclée, playlist lancée, l’horizon en ligne de mire, vous sentez ce petit vent de liberté…Un van, c’est la liberté au quotidien, c’est changer de décor au gré de vos envies. Vous vadrouillez en toute autonomie en profitant de lieux uniques loin des foules. Ces dernières années, le vanlife est devenu un vrai style de vie qui a conquis de nombreux voyageurs. Si ce mode de vacances vous attire, opter pour un van à louer est une excellente façon d’expérimenter le road trip en van aménagé .
L’échange de maison
Une solution de voyage facile, durable et économique ! Le principe est simple, vous échangez votre logement avec d’autres voyageurs, soit en simultané (aux mêmes dates) ou par un système d’échange de points pour plus de flexibilité. Outre l’aspect économique, ce mode de voyage présente de nombreux avantages notamment une immersion directe dans la vie locale et le plus souvent hors des sentiers battus. Hospitalité et authenticité seront au rendez-vous ! Ayant pratiqué l’échange de maison durant de nombreuses années, j’avoue être conquise par ce mode de voyage basé sur le partage et le respect.
Le Wwoofing
Le Wwoofing ( Worldwide Opportunities on Organic Farms) repose sur l’échange et l’entraide. Il s’agit d’un modèle de voyage alternatif. En effet, le Wwoofeur apporte son aide quelques heures par jour au sein d’une ferme ou d’une exploitation agricole écologique et sera en contrepartie nourri et logé. L’ambition du Wwoofing est le partage de connaissances et d’expériences. Il nécessite une véritable appétence et curiosité pour l’agriculture biologique ou les
projets écoresponsables.
Le couchsurfing
Sur le même modèle que le Wwoofing, avec le couchsurfing, il n’y a pas d’échange d’argent. Il consiste à mettre à disposition son canapé ou une chambre pour accueillir chez soi des voyageurs du monde entier. Le couchsurfing mettra la convivialité, l’expérience culturelle et le lien humain au cœur de l’aventure.
Le gardiennage d’animaux
Une autre idée pour motiver vos déplacements : le gardiennage d’animaux ou pet-sitting. Plusieurs sites (parmi lesquels Nomador ou Trustedhousesitters) se sont spécialisés dans la mise en relation de personnes ayant besoin de garde pour leur animal de compagnie et les voyageurs du monde entier. En échange de soins apportés à l’animal, vous êtes logés gratuitement. Le gardiennage d’animaux est une idée originale pour voyager autrement. Un échange gagnant-gagnant, loin du tourisme traditionnel.
Le micro-voyage
Le micro-voyage nous invite à voyager autrement : plus sobrement, plus consciemment, bien loin du surtourisme. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour vivre une aventure. Le dépaysement est parfois à deux pas de chez soi, il suffit d’ouvrir les yeux. Le micro-voyage, ou micro-aventure, désigne en effet une courte escapade, de 1 à 3 jours, réalisée à proximité de chez soi. Il s’oppose aux longs voyages classiques en proposant une nouvelle approche : l’éloge du voyage de proximité.
Voyager autrement, c’est avant tout redéfinir la notion de dépaysement en adoptant un mode de voyage plus respectueux de l’environnement et des personnes. Et s’il suffisait de ralentir ou de changer de regard pour mieux apprécier ce qui nous entoure. Alors libre à chacun de (ré)inventer le voyage selon ses envies et ses moyens.
Par quoi commenceriez-vous pour votre prochaine aventure ?