Monde

Voyage gastronomique : 6 idées de destination pour voyager avec ses papilles

Faites un voyage gastronomique
Faites un voyage gastronomique © Santorines

Faites un voyage gastronomique et découvrez une ville ou un pays avec vos papilles. Voici quelques exemples de séjours culinaires.

Annonce

Pour beaucoup de Français, la cuisine est une composante essentielle du savoir-vivre. Notre beau pays regorge de cités et de régions bien campées sur leur identité culinaire mais, n’en déplaise aux plus chauvins, le monde abrite d’autres refuges du goût et des saveurs. Produits locaux et tours de mains des plus grands chefs constituent une bonne raison de l’explorer et nous avons donc décidé de vous proposer diverses destinations pour vous aider à sélectionner votre futur voyage gastronomique. 

Vous cherchez une destination aussi exotique que gourmande ? Suivez notre guide du voyage gastronomique !

Un voyage gastronomique à Singapour, carrefour des cuisines asiatiques

Véritable plaque tournante de l’économie asiatique, Singapour est un creuset de rencontres qui attire touristes et hommes d’affaires venus des quatre coins du monde. Chacun vient y explorer les traditions locales mais, peu à peu, les expatriés ont également promu leurs particularités culinaires, façonnant un pays pétri d’influences diverses en la matière. 

La cuisine de rue à Singapour
La cuisine de rue à Singapour © hit1912

Singapour est ainsi un temple du voyage gastronomique pour qui cherche un endroit idéal pour savourer tous les parfums culinaires de l’Asie. Un tandoori dans les petites ruelles de Little India, des spécialités malaisiennes dans les « food courts » cachés dans les petites ruelles transverses ou bien une délicieuse aile de raie pochée dans un restaurant chinois, tous les goûts sont à Singapour !

Le Mexique, un paradis de la cuisine épicée

Le voyage gastronomique, c’est aussi l’opportunité de se frotter à des plats forts en caractère, bien loin des canons aseptisés de notre cuisine occidentale. Mexico est une ville foisonnante, dynamique et festive et ces orientations se retrouvent jusque dans les assiettes de la capitale. Ici, la cuisine est épicée, colorée et vivante. Avec ses tons bariolés et ses odeurs piquantes, la cuisine mexicaine affiche clairement son caractère avec son goût caliente comme la braise, qui ne déçoit jamais l’aventurier gastronomique. 

Annonce
Voyage gastronomique au Mexique, attention ça pique !
Voyage gastronomique au Mexique, attention ça pique ! © Marcos

Dès le petit-déjeuner, on peut faire décoller ses papilles avec des huevos a la mexicana, des œufs servis avec des piments, des tomates, de la purée de haricots et des oignons. Idéal pour tenir jusqu’à midi ! La chaleur mexicaine n’est pas due au seul soleil ardent. Dans les tacos carnitas bien relevés, un guacamole frais ou même un chocolat chaud à la cannelle, chacun de ces plats est un véritable voyage gastronomique aux mille saveurs.   

A LIRE AUSSI : notre sélection des meilleurs restaurants du Mexique

Une exploration du goût au Pérou

Le Pérou est un pays effervescent, dont la cuisine balance entre les traditions descendues des montagnes et les influences venues d’ailleurs. Espagnoles, indiennes et même japonaises, celles-ci forment le canevas d’une gastronomie protéiforme, à laquelle les chefs locaux font honneur en magnifiant les produits locaux. Un voyage gastronomique au Pérou, c’est une sorte de retour à la terre et à l’authenticité, mais avec toujours une pointe d’inventivité. 

Le ceviche, plat typique du Pérou
Le ceviche, plat typique du Pérou © lblinova

La cuisine péruvienne est en effet l’une des plus dynamiques au monde. Ici, l’expérience gustative est de mise pour le touriste en vadrouille. Les produits typiques comme le quinoa, la pomme de terre, l’avocat ou le piment sont sans cesse travaillés par les chefs pour redonner un nouveau souffle à cette cuisine qui n’en manque jamais. Et si vous préférez la tradition, goûtez donc le ceviche, plat national et véritable emblème du pays.

La route des vins all-around the world

Pour les œnologues experts comme pour les touristes amateurs, la route des vins est un passage obligé. Ce voyage gastronomique par excellence s’effectue traditionnellement dans les régions de Bourgogne, du Rhône ou du Bordelais mais ce ne sont là que parties de la route des vins mondiale. Même si les Français ont parfois du mal à l’admettre, la planète abrite d’autres régions viticoles de renom et il serait bien dommage de ne pas les explorer. 

Voyage gastronomique autour des vins
Voyage gastronomique autour des vins © samott

Le Chili est très souvent nommé en tête de liste des producteurs de vins d’Amérique du Sud. Entre Santiago et Valparaiso, vous découvrirez des vins exceptionnels, issus de vignobles plantés dans des paysages sublimes. En Afrique du Sud, le littoral est tout aussi beau et les vignerons locaux ont su tirer parti des conditions relativement tempérées pour faire leur œuvre alchimique. Certaines caves sont ici des plus prestigieuses au monde. Enfin, on ne saurait oublier l’Italie qui, du Piémont au Chianti, offre de belles tables gastronomiques garnies de liquides aux couleurs et saveurs exceptionnelles

Annonce

Le Sénégal et le renouveau de la cuisine africaine

Le Sénégal a de tous temps été un carrefour attirant à lui les nombreuses voies de passage qui reliaient les diverses parties du continent africain. De nos jours, ces voies de communication sont peu à peu délaissées au profit de moyens de transports plus rapides mais de nombreux chefs ont su perpétuer la tradition culinaire établie sur la base d’une grande variété d’influences

plat sénégalais
plat sénégalais © FomaA

Dans les rues de Dakar, on trouve certains des restaurants étoilés les plus renommés du continent. Les traditionnelles céréales locales, comme le mil ou la fonio, sont toujours au menu mais les chefs locaux sont aussi adeptes de l’innovation et ils ont su les sublimer dans des plats aux influences culinaires mondialisées. Poissons, fruits de mer, cacahuètes et gombos sont parmi les produits phares de cette cuisine qui promet un voyage gastronomique riche et étonnant pour nos papilles européennes.   

Lyon, capitale du voyage gastronomique à la française

Si le voyage gastronomique est forcément une expérience hors du commun, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille se déplacer à l’autre bout du monde. Du Nord au Sud, la France est un véritable kaléidoscope de coutumes et de traditions culinaires locales qu’il aurait été impossible de lister dans un article aussi court. Nous avons donc décidé de nous focaliser sur Lyon, la ville que l’on présente souvent comme la capitale gastronomique française. 

Voyage gastronomique lyonnais : le coq au vin
Voyage gastronomique lyonnais : le coq au vin © Brent Hofacker

Celle-là même qui a vu naître Paul Bocuse jouit d’abord d’une situation géographique très favorable. Entre rivières et montagnes, Lyon attire à elle les meilleurs produits locaux. Fromages, poissons, vins, viandes et légumes des contrées environnantes viennent embellir les assiettes des bouchons lyonnais après être passés dans les mains expertes des cuisiniers locaux. On recommande particulièrement les quenelles de brochet, le coq au vin ou encore le saucisson pistaché. De la gastronomie franchouillarde à la fois roborative et subtile !

Les destinations alléchantes

Parcourir le monde à la recherche d’expériences nouvelles est le meilleur moyen de satisfaire nos besoins de romantisme. L’Homme est un animal explorateur qui ne peut que rarement se satisfaire de son environnement local. Le voyage gastronomique a ceci de particulier qu’il mêle l’excursion sensorielle interne au dépaysement des yeux et des oreilles. Alors, si vous êtes en manque de nouveauté, partez vite sur les chemins et suivez votre flair affûté, vous trouverez toujours un cuisinier pour vous sustenter !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.