Pour beaucoup de Français, la cuisine est une composante essentielle du savoir-vivre. Notre beau pays regorge de cités et de régions bien campées sur leur identité culinaire mais, n’en déplaise aux plus chauvins, le monde abrite d’autres refuges du goût et des saveurs. Produits locaux et tours de mains des plus grands chefs constituent une bonne raison de l’explorer et nous avons donc décidé de vous proposer diverses destinations pour vous aider à sélectionner votre futur voyage gastronomique.
Vous cherchez une destination aussi exotique que gourmande ? Suivez notre guide du voyage gastronomique !
Un voyage gastronomique à Singapour, carrefour des cuisines asiatiques
Véritable plaque tournante de l’économie asiatique, Singapour est un creuset de rencontres qui attire touristes et hommes d’affaires venus des quatre coins du monde. Chacun vient y explorer les traditions locales mais, peu à peu, les expatriés ont également promu leurs particularités culinaires, façonnant un pays pétri d’influences diverses en la matière.
Singapour est ainsi un temple du voyage gastronomique pour qui cherche un endroit idéal pour savourer tous les parfums culinaires de l’Asie. Un tandoori dans les petites ruelles de Little India, des spécialités malaisiennes dans les « food courts » cachés dans les petites ruelles transverses ou bien une délicieuse aile de raie pochée dans un restaurant chinois, tous les goûts sont à Singapour !
Le Mexique, un paradis de la cuisine épicée
Le voyage gastronomique, c’est aussi l’opportunité de se frotter à des plats forts en caractère, bien loin des canons aseptisés de notre cuisine occidentale. Mexico est une ville foisonnante, dynamique et festive et ces orientations se retrouvent jusque dans les assiettes de la capitale. Ici, la cuisine est épicée, colorée et vivante. Avec ses tons bariolés et ses odeurs piquantes, la cuisine mexicaine affiche clairement son caractère avec son goût caliente comme la braise, qui ne déçoit jamais l’aventurier gastronomique.
Dès le petit-déjeuner, on peut faire décoller ses papilles avec des huevos a la mexicana, des œufs servis avec des piments, des tomates, de la purée de haricots et des oignons. Idéal pour tenir jusqu’à midi ! La chaleur mexicaine n’est pas due au seul soleil ardent. Dans les tacos carnitas bien relevés, un guacamole frais ou même un chocolat chaud à la cannelle, chacun de ces plats est un véritable voyage gastronomique aux mille saveurs.
A LIRE AUSSI : notre sélection des meilleurs restaurants du Mexique
Une exploration du goût au Pérou
Le Pérou est un pays effervescent, dont la cuisine balance entre les traditions descendues des montagnes et les influences venues d’ailleurs. Espagnoles, indiennes et même japonaises, celles-ci forment le canevas d’une gastronomie protéiforme, à laquelle les chefs locaux font honneur en magnifiant les produits locaux. Un voyage gastronomique au Pérou, c’est une sorte de retour à la terre et à l’authenticité, mais avec toujours une pointe d’inventivité.
La cuisine péruvienne est en effet l’une des plus dynamiques au monde. Ici, l’expérience gustative est de mise pour le touriste en vadrouille. Les produits typiques comme le quinoa, la pomme de terre, l’avocat ou le piment sont sans cesse travaillés par les chefs pour redonner un nouveau souffle à cette cuisine qui n’en manque jamais. Et si vous préférez la tradition, goûtez donc le ceviche, plat national et véritable emblème du pays.
La route des vins all-around the world
Pour les œnologues experts comme pour les touristes amateurs, la route des vins est un passage obligé. Ce voyage gastronomique par excellence s’effectue traditionnellement dans les régions de Bourgogne, du Rhône ou du Bordelais mais ce ne sont là que parties de la route des vins mondiale. Même si les Français ont parfois du mal à l’admettre, la planète abrite d’autres régions viticoles de renom et il serait bien dommage de ne pas les explorer.
Le Chili est très souvent nommé en tête de liste des producteurs de vins d’Amérique du Sud. Entre Santiago et Valparaiso, vous découvrirez des vins exceptionnels, issus de vignobles plantés dans des paysages sublimes. En Afrique du Sud, le littoral est tout aussi beau et les vignerons locaux ont su tirer parti des conditions relativement tempérées pour faire leur œuvre alchimique. Certaines caves sont ici des plus prestigieuses au monde. Enfin, on ne saurait oublier l’Italie qui, du Piémont au Chianti, offre de belles tables gastronomiques garnies de liquides aux couleurs et saveurs exceptionnelles.
Le Sénégal et le renouveau de la cuisine africaine
Le Sénégal a de tous temps été un carrefour attirant à lui les nombreuses voies de passage qui reliaient les diverses parties du continent africain. De nos jours, ces voies de communication sont peu à peu délaissées au profit de moyens de transports plus rapides mais de nombreux chefs ont su perpétuer la tradition culinaire établie sur la base d’une grande variété d’influences.
Dans les rues de Dakar, on trouve certains des restaurants étoilés les plus renommés du continent. Les traditionnelles céréales locales, comme le mil ou la fonio, sont toujours au menu mais les chefs locaux sont aussi adeptes de l’innovation et ils ont su les sublimer dans des plats aux influences culinaires mondialisées. Poissons, fruits de mer, cacahuètes et gombos sont parmi les produits phares de cette cuisine qui promet un voyage gastronomique riche et étonnant pour nos papilles européennes.
Lyon, capitale du voyage gastronomique à la française
Si le voyage gastronomique est forcément une expérience hors du commun, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille se déplacer à l’autre bout du monde. Du Nord au Sud, la France est un véritable kaléidoscope de coutumes et de traditions culinaires locales qu’il aurait été impossible de lister dans un article aussi court. Nous avons donc décidé de nous focaliser sur Lyon, la ville que l’on présente souvent comme la capitale gastronomique française.
Celle-là même qui a vu naître Paul Bocuse jouit d’abord d’une situation géographique très favorable. Entre rivières et montagnes, Lyon attire à elle les meilleurs produits locaux. Fromages, poissons, vins, viandes et légumes des contrées environnantes viennent embellir les assiettes des bouchons lyonnais après être passés dans les mains expertes des cuisiniers locaux. On recommande particulièrement les quenelles de brochet, le coq au vin ou encore le saucisson pistaché. De la gastronomie franchouillarde à la fois roborative et subtile !
Les destinations alléchantes
Parcourir le monde à la recherche d’expériences nouvelles est le meilleur moyen de satisfaire nos besoins de romantisme. L’Homme est un animal explorateur qui ne peut que rarement se satisfaire de son environnement local. Le voyage gastronomique a ceci de particulier qu’il mêle l’excursion sensorielle interne au dépaysement des yeux et des oreilles. Alors, si vous êtes en manque de nouveauté, partez vite sur les chemins et suivez votre flair affûté, vous trouverez toujours un cuisinier pour vous sustenter !
👉 Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans rejoindre notre Communauté de voyageurs ! Rejoignez un espace convivial où vous pouvez échanger des conseils pratiques, partager vos expériences et découvrir des astuces de vrais voyageurs pour vos prochaines aventures. Inscrivez-vous dès maintenant et devenez un membre actif de notre réseau de passionnés !