Monde

Voyage : les cosmétiques solides sont vos alliés !

Cosmétiques solides en voyage
Cosmétiques solides en voyage
Annonce

Lorsqu’on part en voyage, que ce soit pour l’été ou pour l’hiver, la question de la taille de la trousse de toilette se pose. En été, entre la crème solaire, le shampoing, la crème de jour et le déodorant, puis en hiver avec le baume à lèvre, la crème pour les mains et les produits de soin, elle peut vite devenir pleine à craquer. Si vous prenez l’avion avec un bagage en cabine par exemple, vous devez non seulement réduire la taille de votre trousse de toilette, mais en plus avoir une quantité de liquides limitée. Alors pour éviter de partir avec une multitude de flacons et de produits, opter pour les cosmétiques solides est une solution idéale. Vous n’avez plus besoin de vous soucier des liquides en avion et vous ferez de la place dans vos valises. Les shampoings, savons pour le corps et déodorants solides sont également beaucoup plus écologiques et respectueux de votre peau.

Faites un geste écoresponsable avec des produits cosmétiques solides

L’invention des produits cosmétiques solides émane d’une idée écoresponsable. Ils sont ainsi souvent fabriqués avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Dans certaines boutiques, vous trouverez même des produits 100 % d’origine française.

L’idée première est de réduire vos emballages plastiques qui sont en général mal recyclés, même si vous les triez correctement. Un produit solide durera en moyenne deux fois plus longtemps qu’un cosmétique liquide dans un contenant en plastique. Vous produirez alors deux fois moins de déchets. Les cosmétiques solides sont également présentés dans des emballages en carton qui se recyclent plus facilement et donc l’impact est réduit pour l’environnement. Une bouteille en plastique met en effet 450 ans environ à se décomposer dans la nature quand un morceau de carton met seulement 1 mois.

Annonce

Puisque ces cosmétiques solides sont souvent fabriqués à base de produits bio, ils sont généralement exempts de produits nocifs, comme les sulfates ou les agents polluants pour nos océans et nappes phréatiques. En plus de prendre moins de place dans vos bagages, ils protègent ainsi votre peau et l’environnement.

Glissez du shampoing solide bio dans votre valise

Un des premiers produits solides achetés par les Français est le shampoing. C’est en effet celui qui est le plus commercialisé et qui attire le plus. Nous sommes déjà familiarisés avec les savonnettes pour le corps et certains déodorants en sticks, mais notre génération a toujours connu le shampoing sous forme liquide.

En créant des shampoings solides, les marques bio ont su prendre le pas sur les cosmétiques liquides, souvent nocifs pour vos cheveux. Adepte des produits de soins de qualité, un shampoing naturel et bio qui protège votre peau, votre cuir chevelu et vos longueurs sera l’allier idéal pour un long voyage. Composé avec des produits naturels, un shampoing solide bio n’agressera pas votre peau ni vos cheveux. Sans sulfates, sans agents allergisants et avec des huiles naturelles (noisette, jojoba, coco, olive, etc.) il permet de prendre soin de votre chevelure tout en protégeant vos pointes. Il vous suffit de masser votre crâne et vos longueurs avec le galet pour le faire mousser. Le reste du lavage s’effectue comme avec un shampoing liquide.

Annonce

Il vous évite par ailleurs de prendre une grande bouteille de shampoing ou de vous embêter à transvaser le produit dans un récipient plus petit, au risque de ne pas en emporter assez. Tenant dans la paume de votre main, un shampoing solide sera facile à transporter, léger et petit, afin de vous accompagner partout. Si vous avez l’habitude de faire l’impasse sur votre après-shampoing pour partir en voyage afin de ne pas vous encombrer, vous réglez le problème avec les produits solides. Un shampoing et un après-shampoing sous forme de savon prendront en effet moins de place qu’une seule bouteille de shampoing.

Shampoing solide bio
Shampoing solide bio

Hydratez vos cheveux avec un après-shampoing solide en vacances

Tout comme le shampoing, l’après-shampoing se décline en version solide avec des ingrédients qui n’abîment pas vos longueurs ni vos pointes.

À l’achat, ces produits vous paraîtront peut-être plus chers. C’est normal puisqu’il s’agit souvent de produits bio. Cependant, en termes de durée d’utilisation, le rapport qualité/prix se rapproche d’un après-shampoing liquide. Puisqu’il durera en moyenne deux fois plus longtemps, vous en achèterez moins souvent.

De plus, il peut parfois être compliqué de doser correctement un après-shampoing et d’en mettre trop. Il devient énergivore en eau pour le rincer. Avec un produit solide, il suffit de le frotter légèrement sur vos longueurs, puis de le répartir avec les paumes de vos mains ou vos doigts. Vous aurez ainsi la quantité idéale.

Annonce

Misez sur le savon traditionnel pour vous laver

Nos grands-mères ont toujours utilisé une savonnette pour leur toilette. La révolution industrielle du cosmétique a cependant popularisé les gels et laits de douche pour nous faciliter leur application. Hélas, leurs emballages en plastique ont causé de grands dégâts sur notre environnement. De plus, les gels douche (et notamment ceux qui sont parfumés) sont souvent remplis de produits chimiques nocifs pour votre peau et les nappes phréatiques.

Emporter en voyage un savon pour le corps présente alors un triple avantage. Premièrement, vous réduisez la taille de votre trousse de toilette. Au lieu de prendre un gel douche et un savon pour les mains, vous n’emportez qu’une seule savonnette. Vous limitez ensuite doublement votre consommation de plastique et votre production de déchets (un seul produit donc un seul emballage qui sera en carton ou beaucoup plus petit). Pour un voyage en avion, vous n’aurez alors pas besoin de vous limiter à un flacon de 100 ml. Enfin, vous appliquez sur votre peau un produit plus naturel si vous vous tournez vers le bio. En été par exemple, notre peau est agressée par le soleil et le sel marin ou le chlore, il vaut alors mieux ne pas aggraver la situation avec des gels douche aux ingrédients indésirables.

Savon pour le corps bio naturel
Savon pour le corps bio naturel

Essayez les déodorants solides cet été

Les déodorants en bombe à spray ont des conséquences néfastes aussi bien sur le corps que sur l’environnement. D’un point de vue écologique, les bouteilles en alu contenant le gaz qui fait pression sont très difficilement recyclables. D’un point de vue de la santé, respirer les vapeurs du jet lorsque vous pressez le déo sous vos aisselles est dangereux pour vos poumons et voies respiratoires. L’alternative du déodorant liquide avec une bille est déjà mieux, mais ils sont souvent présentés dans un récipient plastique et contiennent des sels d’aluminium, là encore nocifs pour votre corps.

Les déodorants solides bio ne sont pas des anti-transpirants. Cette fonction est en effet procuré par les sels d’aluminium. Un déodorant sans alu est alors surtout un neutraliseur d’odeur. C’est-à-dire qu’il laisse respirer vos aisselles en ne les empêchant pas de produire de la sueur. En revanche, les produits et parfums naturels qu’il contient sont choisis pour masquer les odeurs.

Annonce

Faites attention lorsque vous choisissez un déo solide. On en trouve facilement en grande surface depuis longtemps, vérifiez alors qu’ils ne contiennent pas de sels d’aluminium. Essayez également de privilégier les contenants en carton ou les plus petits possibles s’ils sont en plastique.

Si vous voulez alterner les senteurs, puisque votre trousse de toilette est déjà très réduite grâce à vos shampoings, après-shampoings et savon solide, vous pourrez alors emporter 2 déodorants différents. Vous pourrez par exemple en laisser un dans la salle de bains et en glisser un autre dans votre sac pour vous rafraîchir après une baignade ou une longue descente à ski.

On retrouve d’autres cosmétiques solides pratiques à emporter en vacances. Il existe par exemple des parfums solides se présentant sous forme de galet et sans alcool irritant. Vous pouvez les emporter facilement partout où vous aller et en appliquer sur la nuque, derrière les oreilles et au creux des poignets pour une odeur agréable et durable.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.