Afrique Togo

Visiter le Togo, ce petit pays d’Afrique : toutes les infos à savoir

case togo
Case au Togo ©Snapwire

Cette minuscule bande de terre qui s’ouvre au Sud sur le golfe du Bénin offre des paysages différents et la découverte d’une culture unique.

Annonce

De Lomé, la capitale, jusqu’aux plaines arides du Nord, un séjour au Togo garantit un voyage authentique et dépaysant. Pourquoi visiter le Togo ? Pour faire un trip africain hors des sentiers battus… suivez le guide !

Pourquoi visiter le Togo ?

Indépendant depuis 1960, le Togo a connu une période de prospérité économique jusqu’à la fin des années 1980, avant un durcissement du régime au pouvoir jusqu’à la moitié des années 90. Depuis, l’économie togolaise se reconstruit lentement avec pour principal moteur, la capitale, Lomé. Située au bord du Golfe de Guinée, Lomé, avec son aéroport international, marque le point de départ d’un séjour au Togo. Pour profiter du pays, il faut généralement voyager jusqu’au Nord avant de revenir à son point de départ.

Lomé au Togo
Lomé © Alida Latham/Danita Delimont

Quelle est la meilleure période pour visiter le Togo ?

La bonne nouvelle, c’est que ce petit pays d’Afrique de l’Ouest peut se découvrir une large partie de l’année. Son climat plutôt tropical est marqué au Sud par une forte saison sèche de novembre à mars et une saison des pluies d’avril à juin et de septembre à fin octobre. En juillet et en août, vous retrouvez une météo sèche, combinée à une atmosphère agréable. Le climat de la partie nord du Togo, par contre, est défini par une saison sèche de novembre à mars et une saison des pluies de mai à octobre.

Finalement, le meilleur moment pour visiter le Togo dans sa globalité est la période comprise entre novembre et février. Durant ces 4 mois, vous êtes assuré de devoir faire face à peu de précipitations et les températures chaudes sont tout à fait supportables. De mars à avril, soyez conscient que les températures augmentent de manière impressionnantes, avant l’arrivée de la grande saison des pluies.

Annonce

Si vous souhaitez visiter le Togo en dehors de l’affluence touristique, pensez à vous y rendre entre janvier et juin. La haute saison touristique au Togo comprend les mois de juillet et particulièrement ceux d’août, novembre et décembre. Les tarifs appliqués pour les hébergements, les activités et les repas flambent en fonction de ces saisons touristiques !

Quel budget prévoir pour son séjour ?

Visiter le Togo représente un certain coût au regard de ses voisins d’Afrique de l’Ouest. Si bon nombre de postes sont abordables et même bon marché, les logements et la location d’une voiture peuvent faire grimper en flèche votre budget.

Pour vous loger, comptez entre 30 à 100 euros la nuit en fonction de votre localisation et de la période de votre séjour au Togo. Il va de soi que plus vous vous éloignez des grandes villes touristiques comme Kara ou Lomé, plus le tarif des logements sera bas. Il est possible, pour les plus aventureux, de loger chez l’habitant pour des tarifs défiants toute concurrence. Le confort y est toutefois plus sommaire !

Village traditionnel dans la région de Kara au Togo
Village traditionnel dans la région de Kara © homocosmicos

Il n’est pas rare de savourer un repas complet togolais pour moins de 10 euros. Si vous mangez sur le pouce dans une aubette, cela ne vous reviendra qu’à quelques euros. Les bières locales sont à moins d’un euro et le pain coûte quelques cents. Un pique-nique est donc l’astuce idéale pour le voyageur en recherche d’économies. Les activités classiques indispensables restent abordables que ce soit la visite de parcs ou de monuments. Pour visiter le Togo sereinement, prévoyez un budget de 40 euros par jour, sans location de voiture et en privilégiant les transports en commun ou les taxis.

Comment se rendre au Togo depuis la France ?

Pour pouvoir visiter le Togo en partant de France, vous n’aurez d’autre choix que d’organiser un transfert aérien. Le vol direct prend un peu moins de 7 heures depuis Paris. Si vous devez faire l’une ou l’autre escale, le temps de vol sera bien entendu allongé. Les tarifs appliqués pour un vol aller-retour dépendent principalement de la période à laquelle vous souhaitez voyager. Un séjour en juillet ou en août verra le prix de vos vols doubler et même tripler.

Comment se déplacer dans le pays ?

Un bon moyen de se déplacer au Togo est d’emprunter des taxis qui relient les différentes villes. Les voyageurs peuvent également emprunter des taxis collectifs ou des minibus qui ont l’avantage de proposer un prix fixé d’avance. Les taxis sont accessibles pour un prix correct et les taxis-brousse, moins confortables avec un départ aléatoire, vous emmènent à l’aventure pour 3 fois rien. N’hésitez pas à négocier le prix de votre place !

Annonce

Si vous préférez une location de voiture, soyez certain que vous vous sentez de taille à affronter la circulation togolaise et prévoyez un budget de 40 euros par jour. N’oubliez pas, dans ce cas, de vous munir de votre permis de conduire international ! Les transports en commun, si vous avez la patience de les attendre et que votre confort importe peu, demeurent une belle manière de vivre une immersion et de vous déplacer à petit prix.

Que boire et manger au Togo ?

Les multiples étapes que l’on fait lors d’un séjour au Togo sont autant d’occasions de découvrir la culture et la nourriture locales. La cuisine togolaise utilise beaucoup de céréales, comme le maïs pour en faire des galettes (le ablo, la pâte akoumé) ou des préparations à base de haricots pour accompagner des viandes et des poissons. Côté boissons, il faut éviter dans la mesure du possible de boire l’eau du robinet, au moins en dehors des grandes villes. On peut utiliser des pastilles pour purifier l’eau ou bien consommer des boissons en bouteille.

enfants du Togo
Des enfants autour d’une pompe à eau © Riccardo Niels Mayer

Dans quelle partie du pays se loger ?

Même si cela semble inévitable à votre arrivée et plus facile à organiser, éviter de vous loger trop longtemps dans la capitale au risque de vider votre porte-monnaie et de manquer de splendides endroits à visiter au Togo. Si vous prévoyez un circuit dans le pays, pensez aux centres communautaires habituellement localisés aux abords des grandes villes. Vous pourrez y séjourner sans difficulté !

Aventurez-vous plus au Nord et rejoignez la région d’Atakpamé. De là, il vous sera facile de parcourir les endroits incontournables et de visiter le Togo et ses attractions phares. Logez aux alentours de la ville, n’hésitez pas en effet à vous en éloigner pour découvrir des endroits remplis d’authenticité. L’extraordinaire région de Bassar vous accueille à proximité de Kara. Le choix est vaste pour vous loger dans des hébergements authentiques et proches de la population locale. Ne manquez pas cette expérience !

Quelles sont les activités et curiosités à voir au Togo ?

Quand vous débarquez à Lomé, outre vous immerger dans son incroyable effervescence, n’hésitez pas à visiter le célèbre « Monument d’Indépendance » qui symbolise l’émancipation du peuple togolais. Profitez-en pour déambuler dans les ruelles du vieux Lomé colonial pour vous imprégner de son histoire intense.

Monument de l'indépendance à Lomé
Le Monument de l’indépendance à Lomé © Loriaphotos

Découvrez aussi Kara, cette capitale du pays des Kabiyes, et émerveillez-vous devant tous les jardins cultivés en bord de rivière. Prenez un temps pour visiter leurs soukalas, petites cases à l’architecture ronde et typique. Vous ne pouvez pas visiter le Togo sans vous intéresser au patrimoine culturel de la région montagneuse du Koutammakou et de la culture du peuple Batammariba. De hauts lieux de cérémonie fétichiste vous accueillent pour vous en apprendre plus sur ces pratiques étonnantes et très riches. Les tata somba ou encore Takienta, habitat familial original, sont de petites constructions en toit de chaume rehaussées de tourelles.

Takienta traditionnelle au Togo
Takienta traditionnelle © robnaw

Enfin, ne manquez pas, de découvrir Kpalimé, cette superbe petite ville, idéale pour vous poser avant de vous engouffrer dans ses marchés aux épices. Elle vous invite à vous intéresser à l’artisanat et au savoir-faire des potiers, des tailleurs ou encore de sculpteurs sur bois. Cet endroit vous offre aussi la possibilité de belles balades en autonomie en dehors de la ville.

Kpalimé au Togo
Kpalimé © Alexander

Quelles visites sont à faire au cœur de la nature ?

Direction Kpalimé, au cœur de la région naturelle des Plateaux. Ses paysages sont réputés pour être les plus beaux du Togo avec ses collines verdoyantes et ses cascades vertigineuses. On y produit la majorité de la production de café et de cacao togolaise, des plantations typiques de la région que l’on aperçoit au bord des routes. Non loin de là se trouve le Mont Agou, point culminant du Togo et occasion parfaite de faire de la randonnée.

Cascade à Kpalimé
Cascade à Kpalimé ©jbdodane / Flickr

Si vous souhaitez parcourir de belles plages de sable fin, éloignez-vous de Lomé Beach. Cette partie du littoral se veut toutefois intéressante en termes d’animation et de folklore local. Les gargotes à proximité et son ambiance unique vous promettent un instant haut en couleur. Ce lieu peut même se révéler relaxant lors du coucher de soleil. Si vous préférez une plage plus tranquille, n’hésitez pas à vous déplacer vers Baguida. Vous y trouverez d’exceptionnelles plages de cocotiers !

plage à Baguida
Plage à Baguida © Britta

Pour visiter le Togo comme il se doit, il convient aussi de rallier ses merveilleuses cascades. Celle d’Agumatsa, située dans le petit village de Yikpa, au cœur d’une zone montagneuse au décor incroyable, est encore assez méconnue du grand public. Quelques grottes aux alentours intensifient encore l’ambiance unique du lieu. À Womé, au cœur de la forêt de Kpalimé et de ses splendides collines boisées, une petite cascade sympathique se révèle un spot idéal pour une baignade dans un panorama époustouflant.

Le lac Togo, le principal point d’eau du pays, séduit les voyageurs grâce à quelques balades en pirogue, ses activités liées aux sports nautiques et surtout ses démonstrations de pêche traditionnelle au filet. Le parc national de la Keran se veut riche d’un vivier d’animaux impressionnant. Cette région de savane, de rivières et de bassins dépayse complètement le voyageur.

Parc national de la Kéran
Le Parc national de la Kéran © TellyVision

Informations pratiques

Envie de partir au Togo ? Pour réussir à coup sûr votre séjour, nous vous faisons profiter de nos infos pratiques et de nos bons plans :

  • Office du tourisme : découvrez le site de l’office du tourisme du Togo
  • Passeport et visa : un passeport valable 6 mois après le voyage ainsi qu’un visa sont obligatoires pour entrer au Togo. Le visa s’achète à l’aéroport, en arrivant au Togo. Vous pouvez aussi vous le procurer en ambassade ou en ligne avant votre départ. Pour cela il faut se munir de ses billets d’avion aller et retour, ainsi que de 2 photos d’identité.
  • Argent et change : la monnaie qui a cours au Togo est le Franc CFA. Préférez les petites coupures, plus facilement acceptées par les commerçants. Si vous envisagez un voyage itinérant, sachez que les retraits d’argent aux distributeurs ne sont pas toujours possibles en dehors des villes touristiques.
  • Décalage horaire : 1h de décalage horaire en été et 2h en hiver. Quand il est 12h à Paris, il est 11h à Lomé en hiver et 10h en été.
  • Assurance : n’oubliez pas de souscrire à une assurance rapatriement avant votre départ.
  • Vaccin : le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Le carnet de vaccination peut d’ailleurs être exigé au moment d’entrer sur le territoire.
  • Langue : la langue officielle est le français. Les 2 autres langues nationales sont l’Éwé et le Kabiyé. Il existe en tout plus de 50 langues parlées au Togo.

Les Togolais disent que « là où le cœur est, les pieds n’hésitent pas à aller », ce ressenti vous accompagnera tout au long de votre voyage !

Visiter le Togo, c’est s’émerveiller de ses richesses naturelles, de son accueil chaleureux et de ses traditions bien ancrées. Si la découverte de la faune vous a plu, tentez l’expérience inoubliable d’un safari dans l’un des plus grands parcs africains. L’Afrique de l’Ouest vous a conquis ? N’hésitez pas à renouveler l’expérience africaine à l’Est du continent et aventurez-vous pour un trek en Éthiopie !

Annonce

1 commentaire

  • Bonjour 🙂
    Je me présente je m’appelle Rémi je fais partie de l’association Culture Togo qui aide les enfants Togolais à avoir de meilleures conditions de vie. L’association intervient dans leur santé, éducation et du domaine de l’environnement. L’association organise aussi des évènements (FETASCO) avec des concerts et des activités mais aussi des goûters.
    Mais qu’est-ce que le FETASCO ? C’est un festival des arts culturels et artistique de danse et de musique en faveur desorphelins du Togo. Plusieurs activités y sont proposées : chantier artistique, défilées body painting et un concert caritatifs avec des jeunes talents de la musique Togolaise. Une partie des bénéfices du concert serviront à la construction d’un puits d’eau potable car oui plusieurs milliers de Togolais et Togolaises n’ont pas accès à l’eau potable en 2021… Ce puits permettra la construction d’un orphelinat dans la commune rurale de kpimé au Togo.
    Ces enfants ont besoin de VOUS !! Si tu es motivé, déterminé et si tu as envie d’aider ses enfants. Notre association est à la recherche de plusieurs bénévoles pour l’été 2021 – 2022. Le but serait d’aller directement auprès des enfants Togolais pour un chantier de solidarité internationale ou une mission humanitaire dans les domaines de la santé, du droit à l’enfant de l’agriculture et de la protection de l’environnement. Ou encore comme stagiaire dans la gestion de nos différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter). Vous pouvez aussi aidez ces enfants à travers la cagnotte mise en place pour la construction de l’orphelinat « promise ».

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.