Afrique Éthiopie

5 idées de treks en Ethiopie

Trek en Ethiopie
© Olivier delmee / Pixabay (CC)

Mêlant nature grandiose et traditions séculaires, l’Ethiopie offre des paysages à couper le souffle. Terre de caractère aux multiples visages, elle ravira les amateurs de treks d’aventures inoubliables !

Le temps long semble parfois nous être inaccessible dans nos sociétés hyper-connectées. La relation à la nature y est minimisée au profit de la performance qui prend une place toujours plus prépondérante dans nos vies. C’est sûrement l’une des raisons qui poussent tant de nos contemporains vers le voyage d’aventure et son authenticité. Le trek notamment combine l’émerveillement du dépaysement à l’exigence d’un tourisme impliqué. Ici, marche, découverte et conscience s’associent pour développer une nouvelle façon de voyager.

L’Éthiopie, tant par son histoire millénaire que par ses paysages bruts et sans concession est une destination recherchée par tous les amateurs d’immersion. Culturelle ou naturelle, la plongée dans le monde éthiopien est une aventure de tous les instants où les traditions et la nature s’imbriquent pour former le canevas d’un voyage d’exception. Retour sur 5 treks inoubliables en pleine terre des origines.

Les volcans d’Ethiopie

Admirer les volcans d’Éthiopie
Admirer les volcans d’Éthiopie © Marc Szeglat / Unsplash (CC)

Admirer les volcans d’Éthiopie, c’est s’approcher au plus près des forges de la Terre. Le Nord-Est du pays est particulièrement riche en sites naturels modelés par l’écartement des plaques arabiques et africaines. Le site de Dallol regorge de singularités géologiques dignes d’un film de science-fiction. Ici, la nature est jaune, acide et minérale. Colonnes de sel, sources chaudes, montagnes de soufre et geysers gazeux parsèment un paysage d’une beauté infernale.

Un peu plus au sud mais toujours dans la vallée du Grand Rift, le volcan Erta Ale s’étend sur 30 kilomètres de diamètre. Une vaste caldeira abrite deux cratères en activité qui sécrètent irrégulièrement leur lave basaltique en fusion. Observer ces effusions de nuit est un spectacle grandiose qui chamboule les sens et l’esprit. Les Afars ne s’en approchent d’ailleurs sous aucun prétexte considérant qu’il s’agit là de la résidence d’esprits malfaisants.

Les caravanes de sel

Les caravanes de sel en Ethiopie
La route antique des caravanes de sel © Trevor Cole / Unsplash (CC)

Le Nord-Est du pays offre également la possibilité de s’éduquer à un aspect séculaire de l’économie de la région, le transport du sel. Colporté à dos de dromadaires, le précieux chargement suit une route antique qui traverse des zones inhospitalières pour l’homme. En direction des hauts plateaux du Tigré, les convois traversent le désert du Danakil, autrefois propices aux attaques de brigands.

En arrivant au lac salin Karoum à pied et à la tombée de la nuit, la vision est saisissante. Surtout pour ceux qui auront la chance d’observer une rangée de dromadaires traverser son onde plate, l’eau à mi-cheville. Le mouvement fluide et lent des hommes menant leurs bêtes de somme paraît fléchir la course du temps. On croit toucher du bout des doigts le principe d’éternité.

Comment organiser son trek en Ethiopie ?

Les différentes ethnies et groupes sociaux du pays sont réputés pour leur hospitalité et l’accueil chaleureux qu’ils réservent aux voyageurs. A la fois garants d’une tradition séculaire et habitants d’un pays aux conditions parfois rudes, tous savent l’importance de l’aide accordée à autrui. Paradoxalement, ce sont les aspects authentiques et sans fard de la géographie éthiopienne qui attirent les voyageurs autant qu’ils les mettent parfois en danger.

Sachez que préparer de longs treks dans des régions isolées nécessite du temps, de l’énergie et un savoir-faire réel. L’organisation d’un trek en Ethiopie chez Tameraou avec toute autre agence spécialisée disposant de réseaux et de connaissances – facilitera grandement votre voyage.

Par ailleurs, si l’intermédiaire d’une agence n’est pas toujours indispensable, il est souvent préférable de s’adjoindre les services d’un guide expérimenté à même de réagir promptement an cas d’imprévu dans la nature. Certaines régions comme les Afars présentent en outre une instabilité politique peu exubérante mais chronique (et nous vous invitons à consulter le site gouvernemental France Diplomatie avant de partir), renforçant l’intérêt d’un voyage organisé dans ce pays.

Le parc national du Balé

Antilope du parc national du Balé
Antilope du parc national du Balé © Rod Waddington / Flickr (CC)

Les paysages du Sud de l’Ethiopie tranchent singulièrement avec les zones brutes et désertiques du Nord. Le parc national du Balé notamment abrite quelques uns des plus hauts sommets du pays, dont le Mont Batu qui culmine à 4600 mètres. Un climat humide a permis à une foisonnante biodiversité de se développer et de se maintenir dans la forêt d’Harenna où il est possible d’apercevoir des cochons, des singes et plusieurs espèces endémiques comme le loup d’Abyssinie, le canidé le plus rare au monde.

Les différents itinéraires de trek incluent généralement des points de passage urbains authentiques comme Dinsho et son célèbre marché. Les prairies de Garsay sont un excellent terrain de chasse pour les photographes à la recherche des antilopes endémiques comme les nyala, les meneliks ou encore les bushbacks. Le col de Rafu quant à lui offre un point de vue imprenable sur la forêt. Un must pour les amateurs de prises de vue à couper le souffle.

Le parc national du Simien

Babouins Géladas du parc national du Simien
Babouins Géladas du parc national du Simien © Greg Gulik / Pixabay (CC)

Premier parc national éthiopien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc du Simien se situe dans la région d’Amhara, au Nord du pays. Ancienne zone à forte activité volcanique, la région a subi les assauts du temps et de l’érosion, dégageant d’impressionnants dénivelés. Les parcours de treks sont pourtant accessibles à tous ceux qui justifient d’une première expérience de marche à condition de se procurer le concours d’un guide expérimenté.

On profite alors de paysages grandioses, taillés de gorges profondes et de sommets inatteignables. Cet environnement si particulier dispose d’une faune endémique où les célèbres babouins Géladas vivent en toute innocence la rencontre des hommes. Un véritable écrin de nature intacte doté d’aménagements touristiques discrets mais confortables.

Un trek culturel dans le berceau de l’humanité

Eglise taillée dans la roche à Labilela
Eglise taillée dans la roche à Labilela © herr_hartmann / Flickr (CC)

Si l’ Éthiopie bénéficie de paysages exceptionnels, elle peut tout autant se prévaloir d’une culture millénaire. Foyer de nos origines, les sites historiques et archéologiques d’exception y foisonnent, notamment dans le Nord. Depuis le massif du Gheralta où se nichent les mystérieuses églises troglodytes, il est possible de rejoindre Axoum, ville de la célèbre reine de Saba.

Le périple culturel mène ensuite vers Labilela, surnommée la Jérusalem Noire. La ville sainte des chrétiens orthodoxes d’Ethiopie est emplie d’une ferveur religieuse qui confine à l’extase. Légendes et monuments religieux y fourmillent et pourraient révéler en chacun un potentiel spirituel oublié et inattendu.

Berceau de l’humanité … carrefour spirituel

Le mot Ethiopie provoque en chacun de nous des sentiments aussi forts que divers. Berceau de l’humanité, elle fut également la terre rêvée du rapatriement des esclaves noirs déportés. Aujourd’hui, elle est devenue un pays dynamique à la croissance forte. Pour d’autres, elle appelle plus simplement à la mémoire des saveurs et des odeurs par des productions de caractère comme son café ou son sel.

Sa musique est également connue dans le monde entier grâce à des artistes de talent qui ont su adapter leur culture originelle aux évolutions du monde. Carrefour spirituel, l’Ethiopie est un pays unique qui sublime ses contradictions et avance sans jamais se départir de son mystère si attirant pour les voyageurs…

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.