INFO COVID-19 : l' Estonie enregistre 130 599 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 0,9% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Estonie

Estonie : 12 visites à faire à Tallinn absolument !

que faire à Tallinn
Tallinn © Scanrail

Capitale et centre culturel d’Estonie, Tallinn est une ville européenne sous-médiatisée qui mérite d’être découverte !

Annonce

Tallinn est un joyau médiéval de presque 500 000 habitants. Les amateurs d’histoire en prendront plein les yeux ! Ici de nombreux monuments sont bien conservés comme les fortifications du XIIIe siècle classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez sans plus attendre notre sélection de 12 visites à faire à Tallinn absolument durant votre séjour en Estonie !

Parcourir le centre historique de Tallinn

C’est la visite obligatoire à faire à Tallinn ! Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant qu’exemple remarquablement préservé de ville médiévale commerçante d’Europe du Nord. Découvrez la magnifique place de l’Hôtel de ville et les deux kilomètres de fortifications avec les tours et remparts du XIIIe siècle. Enfin, arrêtez-vous boire un verre sur l’une des nombreuses terrasses.

fortifications de Tallinn
Les fortifications de Tallinn © Lana Kray

Commander les spécialités de la cuisine estonienne

Parmi les aliments les plus typiques d’Estonie, vous trouverez : le pain de seigle noir, la viande de porc, les pommes de terre, la soupe en plat principal et les produits laitiers. Les viandes et poissons sont marinés, fumés ou cuisinés en ragoût. À Tallinn, il faut goûter le sprat, un petit poisson mariné avec des épices. Quelques restaurants proposent aujourd’hui une cuisine végétarienne. Côté boisson, bière et vodka sont à l’honneur !

toast aux sprats
Des toast aux sprats © chudo2307

Traverser le passage Sainte-Catherine

Voilà un endroit immanquable à faire à Tallinn car c’est le plus pittoresque de la Vieille Ville ! Le passage Sainte-Catherine est une petite rue d’origine médiévale longue de 145 mètres. Laissez-vous porter par l’ambiance, de jour comme de nuit, et découvrez les boutiques mettant en avant des créations artisanales locales.

Annonce
Passage Sainte-Catherine à Tallinn
Passage Sainte-Catherine © Brad Pict

Explorer les œuvres de street art de Tallinn

En plus d’apporter des couleurs aux villes, le street art permet de les découvrir autrement. Un programme officiel d’œuvres d’art urbain a commencé en 2016 mais c’est le Mextonia festival en 2017 qui a placé l’Estonie sur la carte mondiale du street art. Vous pouvez explorer les fresques en toute autonomie en les repérant sur une carte ou bien suivre une visite guidée proposée par la ville.

Street-Art à Tallinn
Street-Art dans les rues © step-svetlana / Pixabay

Vagabonder dans le quartier branché de Kalamaja

Au nord-ouest du centre de Tallinn, le quartier de Kalamaja est en pleine gentrification. Il est l’un de ces quartiers alternatifs qui attirent les fans de vintage et ceux qui aiment les ambiances à la cool. Au gré de vos pas, entrez dans les boutiques de design et de vêtements de créateurs, les brocantes chics, les bars tendances et les restaurants bio.

Kalamaja à faire à Tallinn
Le quartier de Kalamaja © Brad Pict

Se détendre ou se revigorer dans un spa

Que faire à Tallinn ? Comme son voisin finlandais, le spa est une institution en Estonie. Vous trouverez des spas « de loisirs » au sein d’hôtels, de châteaux et au cœur des parcs nationaux. Le pays étant grandement composé de tourbières, les protocoles de soin incluent souvent l’eau thermale, la tourbe et la boue pour leurs vertus thérapeutiques.

Faire un spa à Tallinn
Faire un Spa © Tanya Keisha

En prendre plein les yeux devant la cathédrale Alexandre-Nevski

La cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski est l’un des monuments emblématiques à voir à Tallinn. D’architecture néo russe, elle a été construite à la fin du XIXe siècle. Admirez ses coupoles en oignons à l’extérieur. Puis pénétrez à l’intérieur tout en respectant le calme du lieu pour observer les mosaïques, les icônes, les peintures et les décorations à la feuille d’or.

cathédrale à voir à Tallinn
Vue sur la cathédrale Alexandre-Nevski © Irina Sen

Apprendre quelques mots d’estonien

Les langues principalement parlées en Estonie sont l’estonien, le russe et l’anglais. Il est toujours utile de connaître quelques mots d’estonien, pour échanger brièvement si vous le souhaitez, mais surtout pour mieux vous repérer. Ces quelques mots peuvent par exemple vous être utile en voyage : takso (taxi), jalgratas (vélo), haigla (hôpital), head isu (bon appétit), vesi (eau), tee/kohv (thé/café), etc.

Apprendre l'estonien à Tallinn
Apprendre l’estonien à Tallinn © rh2010

Partir à la rencontre de l’art estonien au Kumu

Le Kumu, ouvert en 2006, fait partie du musée d’Art d’Estonie qui comprend 4 autres musées : le musée Mikkel, le château de Kadriorg, le musée Niguliste et le musée Adamson-Eric. Il est un passage incontournable à faire à Tallinn pour découvrir des expositions permanentes et temporaires, présentant des collections d’œuvres d’art classique et contemporain, d’Estonie et d’ailleurs.

Annonce
musée Kumu à faire à Tallinn
Le musée Kumu © yegorov_nick

S’offrir un objet d’art dans la Cité Créative de Telliskivi

Chaque année, ce sont plus de 500 évènements qui se déroulent dans la Cité Créative de Tellivski. Cet ancien complexe industriel est devenu le lieu le plus branché et créatif de la capitale, voire d’Estonie ! Vous trouverez des bars, des distilleries, des wagons-restos, un marché aux puces russe, des galeries d’art et des boutiques de créateurs. Une excursion singulière à faire à Tallinn !

La Cité Créative de Telliskivi
la Cité Créative de Telliskivi © Irina

S’instruire sur le passé communiste à la prison de Patarei

Parti d’une base militaire, Patarei est devenu une prison puis un lieu de tortures sous les régimes totalitaires (1940-1991), puis à nouveau une prison jusqu’en 2002. Aujourd’hui, l’Estonie souhaite en faire un lieu de mémoire pour les victimes du communisme. Une exposition nommée « Communism is Prison » est visible durant l’été.

Découvrir la prison de Patarei
Découvrir la prison de Patarei © aquatarkus

Jeter un œil sur les nombreuses églises de Tallinn

L’Estonie est considéré comme le pays le moins religieux du monde avec plus de la moitié de sa population qui se considère athée. Tallinn regorge toutefois d’un grand nombre d’églises. Découvrez-les au fil de vos balades : l’église Saint-Olaf et sa belle vue sur la ville ; l’église Saint-Nicolas et sa peinture de danse macabre ; celle du Dôme, la plus ancienne ; l’église Saint-John, lieu de concert ; etc.

De nombreuses églises à voir à Tallinn
De nombreuses églises à voir à Tallinn ! © Scanrail

Les incontournables de Tallinn… et après ?

La capitale estonienne a encore bien des lieux à explorer : le musée ethnographique en plein air, le quartier Rocca al Mare, le Baltic Station Market, la Tour Kiek in de Kök et ses tunnels ou encore la colline et le château de Toompea. Et pour aller plus loin dans la découverte des pays baltes, n’hésitez pas à découvrir nos 10 visites incontournables à faire à Riga, la capitale européenne voisine !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.