Lettonie

Que voir et que faire à Riga ? Nos 10 visites incontournables !

Riga Lettonie
Riga ©ChamilleWhite / IStock

Riga, capitale de la Lettonie, concentre un tiers de la population du pays. Néanmoins, la charmante Perle de Baltique est une ville à taille humaine où il fait bon vivre. Atmosphère populaire, ferveur nocturne, saveurs locales et animations culturelles forment un joli cocktail de découvertes quelle que soit votre sensibilité.

Annonce

Riga est une capitale singulière qui surprend bon nombre de touristes. En se baladant en ville, il n’est pas rare de passer en quelques minutes, d’une ambiance bohème représentative de la culture traditionnelle du pays, à une atmosphère branchée à l’image de la jeunesse locale. Cette dualité se retrouve également dans l’architecture, avec un centre médiéval et un quartier Art Nouveau réputé. Visiter Riga, c’est plonger au cœur de l’Histoire européenne, conjuguer les influences russes et occidentales, profiter des nuits animées ou se détendre sur les plages de la mer Baltique. Vous serez surpris par tout ce qu’il y a à voir dans la capitale lettone. Voici les 10 expériences incontournables à faire à Riga !

Déambuler dans les ruelles pavées du quartier ancien

Il fait bon se perdre dans le Vieux Riga. Au détour des rues pavées, vous découvrez tour à tour de grandes demeures Renaissance, des places médiévales, des maisons gothiques, des palais colorés. Ici, rien ne se ressemble et tout se mélange dans une jolie cacophonie de couleurs et d’époques. Tous les styles se côtoient et c’est bien ce qui fait le charme du centre historique de la capitale. 

ruelles Riga
Les ruelles de Riga ©KavalenkavaVolha / IStock

Prendre de la hauteur depuis le clocher de l’église Saint-Pierre

Dans la vieille ville, se trouve l’église Saint-Pierre. Depuis sa tour située à près de 70 m de haut, toute la capitale lettone s’offre à vous. Le panorama est tout simplement exceptionnel. Vous profitez ainsi d’une vue d’ensemble superbe avec la rivière Daugava qui traverse la ville, les bâtiments Art Nouveau, la cathédrale et la mer Baltique au loin. Une jolie expérience à faire à Riga !

clocher Saint-Pierre
Le clocher de Saint-Pierre ©NakNakNak / Pixabay

Remonter le temps au musée de l’occupation

Âmes sensibles s’abstenir ! Le musée de l’occupation est une visite à faire absolument à Riga si l’on veut comprendre l’histoire du pays. Mais c’est une visite bouleversante. Elle relate le passé sombre de la Lettonie de 1940 à 1991, sous la domination des régimes allemands et soviétiques. Les répressions, les déportations, les étapes de l’accession du pays à l’indépendance… tout ce qui fait l’identité de la Lettonie aujourd’hui. Une visite qui inspire le respect !

Annonce
musée occupation Riga
Le musée de l’occupation ©Avi1111 / Wikipedia Commons

Jouer les noctambules dans la rue Kalku

Si c’est la fête que vous venez faire à Riga, alors c’est dans la rue Kalku qu’il faut aller. Le vendredi, dès la nuit tombée, une partie de la vieille ville se transforme en immense boîte de nuit. Dans les clubs, discothèques et bars, la bière coule à flots et l’ambiance est survoltée !

rue Kalku Riga
La rue Kalku ©Olaf Meister / Wikipedia Commons

Déguster un shot de balsam noir dans un bar local

Le balsam noir est une liqueur lettone typique. Créée au XVIIIe siècle par un pharmacien, elle est composée de plantes infusées dans de l’eau-de-vie. Boisson amère, elle se boit pure, mais également avec des jus de fruits ou sodas. Les moins initiés la préfèrent servie sur une glace.

Balsam noir Lettonie
Le Balsam noir ©Roman Babakin / IStock

Plonger dans la gastronomie lettone au marché central

S’il y a bien une chose à faire à Riga pour prendre le pouls du pays, c’est un tour au marché central. Prévoyez un bon moment pour le parcourir, car c’est l’un des plus grands (et des plus anciens aussi) d’Europe. Tous les plats et produits locaux sont présents, et c’est ici que vous trouverez les meilleurs prix de la ville. Si vous êtes curieux et gourmand, vous en prendrez plein les papilles !

marché central Riga
Le marché central de Riga ©Suicasmo / Wikipedia Commons

Admirer l’Art Nouveau dans la rue Alberta

Que vous soyez passionné d’architecture ou pas, un passage par le quartier Art Nouveau s’impose. Il s’agit d’un véritable emblème de Riga. En levant les yeux dans la rue Alberta, vous comprendrez pourquoi l’ornementation et les lignes inventives de ses bâtiments font la réputation de la Perle de la Baltique.

rue Alberta Riga
La jolie rue Alberta ©Jean-Pierre Dalbéra / Wikipedia Commons

Se détendre à Jurmala

Il serait dommage d’aller à Riga et de ne pas voir la mer Baltique de près. Jurmala est une station balnéaire située à 25 km de la capitale lettone. Elle lui vole d’ailleurs la vedette l’été venu. Ses longues plages de sable, ses villas en bois et ses restaurants gastronomiques la rendent très populaire auprès des locaux. Ne rien faire à Riga peut aussi faire partie du programme de votre séjour !

plage Jurmala
La plage de Jurmala ©gorsh13 / IStock

Profiter de la fin de journée le long de la Daugava

Été comme hiver, une balade en bordure de la Daugava est toujours agréable. Ce large fleuve qui traverse la ville se pare d’un bleu brillant lorsque le soleil décline. La promenade qui le longe permet un joli point de vue sur les édifices historiques qui se reflètent dans l’eau.

Annonce
Daugava
Daugava ©Pudelek / Wikipedia Commons

Prendre le temps au parc Kronvalda

Si vous voyagez avec des enfants, le parc de Kronvalda constitue une pause ludique parfaite loin de l’agitation. Un canal qui sillonne le parc offre des possibilités de balade en barque. De plus, un restaurant permet une pause gourmande et verdoyante.

Kronvalda parc
Le parc Kronvalda ©Natalia Semenova / Wikipedia Commons

Informations pratiques

Voici quelques infos supplémentaire pour vous aider à préparer votre séjour à Riga :

  • Formalités : pour les ressortissants français, seul le passeport ou la carte d’identité en cours de validité est nécessaire pour entrer en Lettonie.
  • Santé : aucune formalité particulière, ni aucun vaccin n’est demandé.
  • Monnaie : la Lettonie a intégré la zone euro en 2014.
  • Office de tourisme de Riga : vous trouverez toutes les informations utiles sur le site officiel de l’office de tourisme de Riga (en anglais).
  • Se rendre à Riga : depuis Paris, les vols directs sans escale sont généralement opérés par Air France et AirBaltic.

Les incontournables de Riga… et après ?

Un séjour à Riga est vécu par certains comme une découverte insolite. Entre Riga l’extravagante et Riga la traditionnelle, il y en a pour tous les goûts. Un long weekend suffit pour visiter la Perle de la Baltique. Pourquoi ne pas poursuivre par une découverte de la Lettonie ? La capitale lettone peut également être le point de départ d’un road trip à travers l’Europe. Alors, vous optez pour un court séjour ou pour une aventure au long cours ?

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.