Auvergne-Rhône-Alpes France

Choisir son village à Courchevel

Courchevel : station de ski et village dans les Alpes
Courchevel : station de ski et village dans les Alpes © Aurélien PAPA

Courchevel est la destination par excellence pour un séjour ski en Auvergne-Rhône-Alpes. Mais comment choisir son village dans cette commune lors d’un séjour ?

Annonce

Courchevel est le trésor caché de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il semble être discret par son emplacement dans la vallée de la Tarentaise. Pourtant, c’est un vrai paradis pour les skieurs. En hiver, elle connaît une forte augmentation de l’activité touristique. L’engouement pour Courchevel est tel que le nombre de ses habitants passe de 2 400 habitants à près de 80 000 en haute saison. Alors, envie de faire un détour dans cette station de sports d’hiver emblématique de la Savoie ? Voici comment choisir son village à Courchevel. 

Présentation du séjour ski à Courchevel

Un séjour de ski à Courchevel ne ressemble à aucun autre. Ici, dans le massif de la Vanoise, l’environnement est sain et agréable. C’est la destination que vous choisissez sans hésiter pour profiter d’une bonne bouffée d’air frais. Le lieu est tout simplement magique avec ses domaines de ski à perte de vue. En hiver, les villages couvrant une superficie de 528 hectares semblent être un hameau paisible au milieu de la neige. Pourtant, Courchevel est pris d’assaut par les passionnés de ski pendant cette saison. Les activités s’y multiplient, contribuant à une ambiance dynamique sur place.

Trouver un logement à Courchevel durant cette période n’est néanmoins pas si difficile. La commune compte plusieurs établissements hôteliers. Elle est même réputée pour ses nombreux hôtels de luxe. Si vous cherchez un hébergement de haut de gamme, vous y trouverez votre compte. D’ailleurs, savez-vous que vous pouvez opter pour des vacances sur-mesure pour profiter au maximum de votre séjour à Courchevel ? Vous vous remettez ainsi entre les mains d’experts qui se chargent d’organiser les vacances magiques à la montagne. Du choix de village à la réservation d’hébergement, tout est pris en main par le spécialiste. Ce séjour clé en main peut inclure d’autres options complémentaires comme l’inscription à des cours de ski.

Annonce

Évidemment, vous n’avez pas à attendre la saison de la neige pour découvrir cette destination magique dans la Savoie. Courchevel est tout aussi beau en été. Ses vastes étendues de terre, ses lacs et ses chaines de montagnes en font une destination idéale pour un séjour « nature ». C’est dans cette commune que se trouve par ailleurs le parc national de la Vanoise.

Courchevel : au royaume des 6 villages

Pour choisir un logement à Courchevel, vous souhaitez peut-être en savoir plus sur les villages de la commune. Dans ce billet, je vous présente alors les 6 villages de Courchevel, mondialement célèbre pour leur beauté. Cette prestigieuse station de sports d’hiver compte bien sûr d’autres villages historiques.

Courchevel 1850 village la nuit
Ambiance de nuit à Courchevel 1850 © jon11

Si vous aimez la hauteur, votre cœur peut ainsi balancer entre Courchevel la pionnière et Courchevel l’ensoleillée. Le premier s’élève à près de 1 850 m d’altitude. Il promet un séjour agréable avec ses magnifiques chalets, ses hôtels de charme et palaces. Les adeptes de shopping n’y seront pas déçus, car on y trouve plusieurs boutiques chics. Le second vaut son surnom ensoleillé par son bel emplacement sur un balcon. Ce village offre une vue imprenable sur les montagnes. Joli cadre partagé entre pâturages et forêts, on le choisit naturellement pour son environnement préservé.

Annonce

Un peu plus bas, à 1 550 m, Courchevel Village est propice pour des vacances tranquilles en famille. De là, la plupart des pistes de ski sont facilement accessibles. Vous y trouverez beaucoup de restaurants chics, parfaits pour des retrouvailles en famille ou entre amis. Mais si vous cherchez un logement à Courchevel dans un cadre verdoyant, je vous conseille la station piétonne de Courchevel la Tania. Ici, tout est fait pour que les visiteurs s’y sentent à l’aise. Ce bout de verdure à 1 400 m de hauteur possède un court de tennis et une piscine chauffée.

Ceux à la recherche d’authenticité choisissent en revanche Courchevel Le Praz. Avec ses chalets et ses mazots, ce village traditionnel inspire calme et sérénité. Le temps semble s’y arrêter à en juger par le charme intact du lieu. Bien entendu, vous misez sur Saint-Bon si vous aimez les villages riches d’histoires. Avec ses maisons anciennes, ses ruelles et son église baroque, ce village est tout simplement sublime.

Que faire à Courchevel ?

Sports d'hiver à Courchevel
Sports d’hiver à Courchevel © Nikolai Korzhov

C’est une destination de vacances de choix pour profiter à fond des activités à la montagne. Balades en chiens de traineaux ou à cheval, parapentes et randonnées en raquettes sont parmi les activités populaires à Courchevel. Si vous aimez les sensations fortes, le vol en montgolfière peut-être pour vous. Vous êtes aussi au bon endroit si vous aimez observer le ciel étoilé. La nuit, regardez la voute céleste depuis ce haut lieu de la Savoie est une expérience unique. Les enfants comme les plus grands vont apprécier ce moment de bonheur. 

Il ne s’agit que d’une sélection des activités prisées à Courchevel. La liste est encore longue. Elle peut inclure d’autres passe-temps agréables comme le slalom multiglisses, le rafting, l’hydrospeed et bien sûr le ski. C’est certain que, quelles que soient les activités choisies, vous ne vous ennuyez pas au royaume du ski.

Annonce

Bref, vous l’aurez compris. Courchevel est l’une des meilleures destinations pour un séjour ski incroyable dans la Savoie. Elle se visite aussi bien en été comme en hiver. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui y manquent, peu importe la saison choisie pour le séjour. L’endroit apparaît magique tout au long de l’année. Il n’attend plus que les visiteurs passionnés comme vous.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.