Roumanie

25 paysages de Roumanie époustouflants à découvrir en photos !

Les paysages de Roumanie
Transylvanie

Encore relativement peu touristique, la Roumanie regorge pourtant de merveilles naturelles variées, qu’elle fait découvrir à ses visiteurs.

Le territoire roumain est en grande partie montagneux et recouvert par des vallons, dans lesquels les animaux d’élevage peuvent paître paisiblement. De l’une des plus belles routes de la planète, au plus large détroit du Vieux Continent, en passant par la mythique région de la Transylvanie, nous vous proposons de découvrir les plus beaux paysages de Roumanie, à travers ces 25 photos !

Le Danube

Si le Danube traverse une dizaine de pays, plus d’un quart de la longueur de ce fleuve légendaire s’écoule en Roumanie, avant de se jeter dans la mer Noire. Sur cette image, on peut observer le pont Calafat-Vidin, long de 2 kilomètres, qui permet de relier le pays à la Bulgarie.

Le Danube en Roumanie
Le Danube en Roumanie

La Transylvanie

La Transylvanie est probablement la région la plus connue de Roumanie. Particulièrement mystérieuse lorsque le brouillard recouvre les tours de ses nombreux châteaux, elle a inspiré l’histoire du comte Dracula.

La Transylvanie dans les paysages de Roumanie
La Transylvanie

Le Maramureș

Cette région rurale, à la frontière avec l’Ukraine, abrite de nombreuses églises en bois, richement décorées. Ses habitants continuent de perpétuer des traditions ancestrales, ce qui permet de découvrir une autre facette de la Roumanie.

Une église de Maramures
Une église de Maramures

Les monts Făgăraş

Les monts Făgăraş font partie des Carpates. Ces montagnes sauvages abritent certains des plus hauts sommets du pays.

Les monts Fagaras
Les monts Fagaras

Les plaines agricoles

Le pays ayant la chance de bénéficier d’un sol particulièrement fertile, environ 40 % des paysages de Roumanie correspondent à des terres agricoles. Le maïs, le blé et l’orge font partie des cultures qui y sont les plus répandues.

Les plaines agricoles dans les paysages de Roumanie
Les plaines agricoles près de Rohia

La cascade Bigăr

L’eau se déverse depuis un rocher en forme de champignon, créant un paysage unique au monde. En automne, la mousse verte qui recouvre la roche se pare de feuilles orange et rouge.

La cascade Bigar
La cascade Bigar

Les gorges du Danube

Également connues sous le nom de « Portes de Fer », ces gorges s’étendent sur une longueur de 135 kilomètres, entre la Roumanie et la Serbie. L’eau s’y écoule, entourée de falaises s’élevant parfois à plusieurs dizaines de mètres de hauteur.

Les gorges du Danube
Les gorges du Danube

Le château de Bran

Perché sur son monticule rocheux, au milieu des paysages verdoyants de la Transylvanie, ce château est connu comme étant celui de Dracula.

Le château de Bran
Le château de Bran

Le lac Rouge

Lacu Rosu est l’un des plus beaux lacs du pays. Il est entouré par un relief escarpé et par une végétation luxuriante.

Le lac Rouge dans les paysages de Roumanie
Le lac Rouge au petit matin

La route Transfăgărașan

Considérée par beaucoup comme l’une des plus belles routes du monde, la Transfăgărașan traverse les monts Făgăraș. En parcourant ses 90 kilomètres, vous découvrirez des paysages sublimes, au rythme des lacets, des tunnels et des viaducs.

Vue aérienne de la route Transfagarasan
Vue aérienne de la route Transfagarasan

La Transylvanie en automne

Cette région vallonnée, qui s’étend au centre du pays, abrite de nombreuses forêts. Lorsque celles-ci arborent leurs couleurs automnales, les paysages deviennent encore plus beaux !

La Transylvanie en automne
La Transylvanie en automne

Les fermes traditionnelles

En parcourant les régions rurales du pays, vous découvrirez des petites fermes familiales, qui semblent tout droit sorties du siècle dernier, comme ici en Transylvanie.

Les paysages de fermes en Roumanie
Les fermes roumaines

Le lac Bâlea

Ce lac glaciaire se situe à plus de 2 000 mètres d’altitude, au cœur de sublimes paysages de montagne. En hiver, il s’agit d’un spot apprécié des skieurs.

Le lac Balea dans les paysages de Roumanie
Le lac Balea dans les paysages de Roumanie

Le tunnel de l’Amour

Dans l’Ouest du pays, à Obreja, les arbres ont créé un tunnel naturel au-dessus d’une voie ferrée, en même temps qu’un lieu très photogénique.

Le tunnel de l'Amour
Le tunnel de l’Amour

Les monts Bucegi

Au Nord de Bucarest, ce massif montagneux est particulièrement majestueux lorsqu’il se pare de son manteau de neige.

Les monts Bucegi dans les paysages de Roumanie
Les monts Bucegi

Le delta du Danube

Le Danube se jette dans la mer Noire en formant le plus vaste détroit du Vieux Continent. Ses nombreux lacs et marais constituent un garde-manger fourni pour de nombreuses espèces d’oiseaux, à l’image des pélicans.

Les pélicans du Delta
Les pélicans du Delta

Les pâturages

Aux beaux jours, vaches et moutons viennent s’installer dans les régions d’altitude du pays. Ils peuvent ainsi profiter de l’herbe, qu’ils y trouvent en abondance.

Les pâturages de Roumanie
Les pâturages de Roumanie

Gura Portiței

Unique au monde, Gura Portiței est assurément l’un des plus beaux paysages de Roumanie. Il s’agit d’une longue bande de sable, qui s’étend entre le détroit du Danube et la mer Noire.

Gura Portiței
Gura Portiței

Le territoire des ours bruns

Les Carpates constituent un terrain très apprécié des ours bruns. Ils seraient environ 8 000 à vivre sur le territoire roumain, et il n’est pas rare de pouvoir en observer sur le bord des routes du pays.

Les ours des Carpates
Les ours des Carpates

Les ruisseaux

Au cours de vos randonnées au cœur des paysages de Roumanie, vous tomberez sur des petits cours d’eau paisibles. Celui-ci ruisselle au milieu des pâturages, sur un fond rocailleux.

Les ruisseaux dans les paysages de Roumanie
Un ruisseau en Roumanie

Le parc national Retezat

Ce parc national des Carpates abrite de paisibles lacs glaciaires. La richesse de sa faune et de sa flore lui a même permis d’être classé à l’UNESCO.

Lac dans le parc national de Retezat
Lac dans le parc national de Retezat

La forêt de Hoia Baciu

Cette forêt mystérieuse serait hantée. C’est en tout cas ce que racontent les légendes, puisqu’un berger et ses 200 moutons y auraient mystérieusement disparu.

La forêt de Hoia Baciu
La forêt de Hoia Baciu

La statue du roi Décébale

Cette statue représente Décébale, l’ancien souverain de la Dacie. Sculptée à même la roche, elle se fond parfaitement dans le paysage, au cœur des gorges du Danube.

La statue du roi Décébale sculptée dans la roche
La statue du roi Décébale sculptée dans la roche

Les vignes

Si les vins roumains sont relativement peu connus en dehors des frontières du pays, la production du précieux nectar y est bien développée, comme ici en Transylvanie.

Les vignes dans les paysages de Roumanie
Les vignes près de Brasov

Sarmizegetusa Regia

Ce site archéologique est classé à l’UNESCO. Pendant de nombreux siècles, se trouvait ici la capitale de la Dacie, avant sa conquête par les Romains.

Sarmizegetusa Regia
Sarmizegetusa Regia

Entre régions agricoles, forêts denses et sommets des Carpates, les paysages de Roumanie sont variés, et tous plus beaux les uns que les autres !

Si ces quelques images vous ont donné envie d’en apprendre davantage sur ce pays, découvrez notre sélection de ses plus belles plages, ainsi que toutes les informations à connaître avant de vous y rendre. Si vous recherchez un séjour bon marché à quelques heures de vol de Paris, la Bulgarie voisine offre également de belles perspectives.

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.