Andalousie

Road-trip autour de Malaga : idée(s) d’itinéraire(s)

Village blanc autour de Malaga (Casares)
Village blanc autour de Malaga (Casares)

L’Andalousie, immense territoire au sud de l’Espagne, se prête très bien au road-trip. En particulier, les alentours de Malaga offrent des paysages et activités vairées, entre villes, villages, mer et montagnes qui promettent de vivre un séjour à la fois sportif, reposant et enrichissant. L’utilisation d’une voiture louée dès l’arrivée à l’aéroport permet de profiter de cette région magnifique à son rythme et selon ses envies.

L’aspect pratique : la question du transport et du logement

La manière la plus simple de se rendre à Malaga est bien sûr de prendre l’avion : l’aéroport de Malaga (deuxième plus grande ville d’Andalousie après Séville) est un aéroport international qui assure de nombreux vols directs depuis la France. Plusieurs compagnies proposent des services de location de voiture à l’aéroport de Malaga : il est nécessaire de bien prendre le temps de choisir le modèle adéquat puisque ce véhicule sera l’élément central du road-trip à venir. Ce type de voyage en itinérance laisse une grande flexibilité dans le rythme de visite (sans compter que plusieurs lieux d’exception sont difficilement accessibles sans voiture individuelle autour de Malaga), mais aussi dans le choix des hébergements (camping ou gîte en région rurale, hôtels ou auberges en ville), en fonction du budget et des envies de chacun.

Commencez votre road trip en visitant Malaga
Commencez votre road trip en visitant Malaga

Le meilleur itinéraire pour un road-trip autour de Malaga

Malaga et Grenade : des premiers jours rythmés

La visite de Malaga peut se faire en deux jours : c’est une durée suffisante pour visiter tous les incontournables de la ville. Avant de changer de secteur et pour varier les activités, il est possible de commencer le road-trip en passant une demi-journée, voire une journée complète en randonnée ou au bord de la mer. En effet, à environ une heure de voiture de Malaga se trouve le Caminito del Rey, entre chemin de randonnée et via ferrata, réservé aux sportifs confirmés. Pour le même temps de trajet, il est également possible de se diriger vers Marbella et de profiter de l’une des plages de la station balnéaire la plus chic de la Costa del Sol.

Le Caminito del Rey proche de Malaga
Le Caminito del Rey proche de Malaga

Pour se rendre à Grenade (entre une heure et demie et deux heures de voiture de Malaga), il est possible de passer par les terres ou de longer la mer jusqu’à Motril pour profiter des plus beaux paysages côtiers. Comme pour Malaga, il faut compter deux jours pour visiter Grenade, après quoi il est possible de passer par la Sierra Nevada, un parc naturel national voisin, pour une journée nature.

Grenade, Cordoue, Séville, Cadix : le grand tour

Ensuite, il sera temps de faire un peu plus de trajets en voiture, avec bien sûr la possibilité de s’arrêter à tout moment pour visiter les lieux d’intérêt sur la route (c’est là tout l’intérêt du road-trip) :

  • Il faut compter environ deux heures et demie de route de Grenade à Cordoue et une journée pour la visite de cette dernière – il est possible de passer par les villages d’Úbeda et de Baeza, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, en faisant un léger détour par le nord ;
  • Il faut ensuite compter un peu moins de deux heures de route de Cordoue à Séville et deux jours, voire trois, pour profiter pleinement de toute la richesse de la ville ;
  • Enfin, il faut compter près d’une heure et demie de Séville à Cadix, au bord de l’océan, où un arrêt d’une journée suffit.
Séville parmi les plus belles villes d'Espagne
Séville © Brad Pict

Les chemins pittoresques de Cadix à Malaga

Plutôt que de retourner directement à Malaga depuis Cadix, il est conseillé de profiter des lieux traversés à son rythme : c’est là que le road-trip trouve son avantage. Il est par exemple possible de faire escale à Ronda pour visiter la ville (notamment son pont impressionnant) ou à Zahara de la Sierra, caractérisée par ses maisons d’un blanc éclatant typique, sur la route dite des villages blancs. Dans la même zone, le parc naturel de la Sierra de Grazalema est l’endroit idéal pour s’offrir une autre journée nature et arpenter ses nombreux sentiers de randonnée. Avant de retourner à l’aéroport de Malaga, il est encore possible de faire (ou refaire) le Caminito del Rey ou Marbella, qui se trouvent dans cette zone.

Ronda en Espagne
Ronda et son pont © mrks_v

Conclusion : comment adapter l’itinéraire ?

L’itinéraire proposé demande d’y consacrer un séjour relativement long pour prendre le temps de profiter de chaque lieu et de chaque activité : entre une douzaine et une quinzaine de jours au total. Néanmoins, cet itinéraire est adaptable à des séjours plus courts, de quatre ou cinq jours seulement, en restant plus près du point de départ. Par exemple, il est possible de se contenter des premiers jours entre Malaga et Grenade, ou de ne faire que la dernière partie entre Malaga et Cadix. En réalité, toutes ces destinations sont relativement voisines : certains préfèreront ne faire que les grandes villes (Malaga, Grenade, Cordoue, Séville) avant de rentrer ou au contraire de ne pas s’y arrêter pour rester en milieu rural et naturel. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt du road-trip : visiter à son rythme et adapter les programmes de visite à la carte.

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.