Chine

Que voir à Xi’an ? 8 visites incontournables !

Xi'an
Xi'an ©zhuzhu

Ancienne capitale de la Chine antique, Xi’an était la ville de départ de la route de la soie.

Située dans le bassin du fleuve jaune, la ville de Xi’an offre des trésors inégalés comme l’armée de terre cuite, la grande pagode de l’oie sauvage ou encore sa muraille d’enceinte, vestige de son importance durant les derniers siècles. Découvrez 8 visites incontournables à voir à Xi’an pendant votre séjour !

Découvrir L’armée de terre cuite

L’armée des soldats de terre cuite est une véritable armée à échelle humaine. Ces sujets de terre cuite sont placés en formation de combat. Chacun peut admirer les costumes des gardes impériaux et la minutie avec laquelle étaient préparées ces unités. Conservés dans un musée, vous aurez aussi l’occasion de contempler des chars de guerre fabriqués dans du bois. Ils représentent un témoignage impressionnant de la créativité sous l’Empereur Qin et constituent l’un des attraits majeurs à voir à Xi’an. Comptez une bonne demi-journée de visite !

armée terre cuite
L’armée de terre cuite ©DR

Voir la grande pagode de l’oie sauvage

La grande pagode de l’oie sauvage est un lieu saint pour de nombreux bouddhistes. Située au sud de Xi’an, elle a permis de conserver des représentations de Bouddha. L’un d’entre eux possède notamment un troisième œil, qui symbolise la capacité du Bouddha à voir ce que le commun des mortels ne peut voir.

pagode oie sauvage
La pagode de l’oie sauvage ©DR

S’émerveiller devant le spectacle des fontaines musicales

Le spectacle des fontaines de Xi’an est réputé dans toute l’Asie pour sa grandeur et la qualité de ses aménagements son et lumière. Des représentations multiples ont lieu au cours de la journée mais on recommande d’aller admirer le show à la nuit tombée. Cette activité gratuite ne dure qu’une vingtaine de minutes. Alors optimisez votre plaisir en commençant par observer les réjouissances depuis la plateforme, avant de vous lancer au milieu des fontaines. Vous vous offrirez un bain de foule animé et rafraîchissant. Un show à voir à Xi’an, devant la grande pagode de l’oie sauvage !

fontaine musicale
La fontaine musicale ©Rolf_52

Admirer les tours historiques de Xi’an

La ville de Xi’an est le symbole de la réussite toute chinoise entre une tradition omniprésente et un goût certain pour la modernité. En témoigne les deux plus belles tours à voir à Xi’an, qui rappellent le glorieux passé de la ville. Commencez par la Tour de la Cloche, ou Bell Tower. Elle marquait le centre de la cité sous la dynastie Ming et offre un point de vue exceptionnel sur les environs. À quelques rues de sa cousine, la Tour du Tambour, ou Drum Tower, est la plus grande de Chine. Du haut de ses 34 mètres, vous contemplerez des siècles d’histoire avec ses tambours ancestraux suspendus aux façades et ses multiples influences architecturales.

Drum Tower
Drum Tower ©DR

Arpenter le musée de la Forêt des stèles

Le musée de la Forêt des stèles est un musée lapidaire dont la visite est essentiellement tournée vers la collection de 2 300 stèles entre le 10ème et le 13ème siècle. Cet ensemble a été essentiellement constituée sous la dynastie des Tang. Une visite insolite à voir à Xi’an !

foret stèles
La forêt des stèles ©DR

Observer la grande mosquée

Bâtie en 742, la grande mosquée de Xi’an impressionne par ses dimensions. Il s’agit d’ailleurs de l’une des quatre plus grandes mosquées de Chine. Elle se distingue des mosquées que nous connaissons par son style asiatique, très proche d’un temple chinois. Un rendu original qui rend la visite incontournable !

grande mosquée Xi'an
La grande mosquée de Xi’an ©RPBMedia

Se balader sur les remparts en bois

Les remparts de la ville ont été particulièrement bien conservés à Xi’an. C’est d’ailleurs l’une des seules villes de Chine à conserver encore une enceinte. Vous pouvez parcourir une bonne partie de Xi’an du haut de cette muraille. La nuit, observez-la à la faveur des éclairages nocturnes… vous serez saisi par une sérénité toute asiatique !

remparts Xi'an
Une partie des remparts de Xi’an ©chuyu

Escalader le Mont Hua

Si vous avez vu tout ce qu’il y a à voir à Xi’an, on vous recommande de prendre la clef des champs et de filer vers le Mont Hua. À une centaine de kilomètres de la cité, vous attendent des paysages uniques au monde pour lesquels il vous faudra tout de même fournir quelques efforts. La randonnée commence par le Pic Nord qu’il vous faudra atteindre par le sentier des gorges, par le téléphérique. C’est la randonnée la plus empruntée et la plus facile. Mais vous pouvez aussi prendre le sentier des soldats et ses 4000 marches, dont certaines sont quasiment verticales ! Restent alors quatre autres pics à explorer… Corps sensibles s’abstenir !

Mont Hua
Le Mont Hua ©DR

Informations pratiques

Voici quelques informations pratiques qui vous seront utiles pendant votre séjour à Xi’an :

  • Pour atteindre Xi’an, l’avion est le moyen de transport le plus rapide et le plus simple. A seulement 13 kilomètres de la ville, un aéroport international relie les grandes villes du pays mais aussi de multiples capitales internationales.
  • Vous pouvez également emprunter le train qui vous mènera vers tous les pôles urbains du pays.
  • Sachez également qu’en Chine, la plupart des musées d’État sont gratuits, tandis que le ticket d’entrée dans les structures privées coûte généralement 50 yuans à Xi’an. L’accès combiné aux deux plus belles tours de la ville coûte le même prix et les transports en commun et taxis y sont en outre assez bon marché.
  • Enfin, le logement est environ 75% moins cher à Xi’an qu’à Beijing. Une nuit dans un hôtel de luxe ne vous coûtera pas plus de 80 euros, petit déjeuner compris !
voir à Xi'an
Panorama de la ville ©DR

Les incontournables de Xi’an… et après ?

Si Xi’an est une véritable vitrine du passé de la Chine impériale, l’immensité du pays permet de plonger dans son histoire complexe par de multiples moyens. La Chine aime à rappeler qu’elle est une des nations les plus dynamiques de la planète. Dans le Hunnan, au cœur du parc géologique Shinuzhai, on peut par exemple traverser le plus long pont du monde en verre. 300 mètres au-dessus d’un gouffre béant tout de même ! Pour les voyageurs moins téméraires, on recommande plutôt les tours cossues et ultra-technologiques de Shanghai et notamment la Perle de l’Orient qui fait partie des plus hautes du monde. Et pourquoi ne pas opter pour un séjour dans l’un des luxueux hôtels de la Muraille de Chine ? Le moyen le plus confortable de vivre pleinement les multiples personnalités de l’Empire du Milieu !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.