Annonce

Il existe énormément de choses à faire et de sites à découvrir en Martinique. Que ce soit en mer ou sur terre, vous ne cesserez de vous émerveiller devant les trésors de cette île des Caraïbes !

Découvrez les 14 visites incontournables de la Martinique :

1. Se Balader en Yole

Comment profiter de la vie, prendre son temps, si ce n’est en se laissant aller au fil de l’eau ? Embarquez sur une Yole, ce fameux bateau traditionnel de la Martinique. Puis longez la côte des Caraïbes, visitez les villages de pêcheurs et inspirez simplement le grand air du large. Vous pouvez également faire un tour sur un bateau à fond transparent, pour observer les fonds marins en toute sécurité !

Tour des Yoles
Yoles ©Lietaer Alizé / Wikipédia Commons

2. Plonger à la rencontre de la faune aquatique

Bienvenue au Fer à cheval près du Diamant, un spot de plongée pour les débutants comme pour les plongeurs confirmés. Au programme : une partie de la barrière de corail, la visite d’une grotte et la surprise de découvrir une statue mystérieuse. Vous évoluerez au milieu des poissons tropicaux et des tortues marines. Votre baptême de plongée sera un incroyable souvenir de la Martinique. À vos bouteilles ! Prêts ? Plongez !

Annonce
Plongée Martinique
Plongée sous-marine en Martinique ©Richard Segal / Pexels

3. Chiller à l’ombre d’un palmier

Se prélasser sur des plages de rêves… cela fait partie des incontournables de la Martinique ! Profitez du sable fin, de l’eau turquoise et chaude toute l’année. Voici quelques plages à découvrir :

Anse noire

La barrière de Corail passant à proximité des côtes martiniquaises, les fonds marins sont extrêmement riches. Dans l’Anse noire (près du village Anses d’Arlet), prenez un masque, un tuba et contentez-vous de nager en surface : sous vos lunettes se déploie un merveilleux spectacle de couleurs !

Anse Noire
Anse Noire ©Mickaël BRUNO / Wikipédia Commons

Anse Grand Macabout

Marcher cheveux au vent sur une plage sauvage, le bruit des roulis de la mer tout autour de vous, et le spectacle de la nature… Tout ceci est un rêve pour vous ? Alors direction les plages de l’Atlantique et la Anse Grand Macabout, près de Vauclin.

Pointe Faula

La Pointe Faula ravira à la fois les personnes désirant profiter de l’eau sans trop se mouiller, et à la fois les amateurs de windsurf. Comment ? Vous avez pied sur une très longue distance, où le niveau de la mer n’excède pas les genoux. Au-delà de cette bande, vous bénéficiez des courants marins pour faire toutes les figures de style que le vent vous permettra. La pointe Faula est idéale pour satisfaire tous les goûts.

Plage Martinique
Coucher de soleil sur la plage ©Orion / Unsplash

CONSEIL PRATIQUE • Comment visiter la Martinique ?
L’île peut facilement être explorée en voiture (2h maximum du nord au sud). Le mieux reste donc d’effectuer une location de voiture en Martinique en quelques clics avant de partir, et de récupérer votre véhicule à l’aéroport.

4. Gravir la Montagne Pelée

La Montagne Pelée tire son nom d’une éruption de 1635. La lave avait alors brûlé beaucoup d’arbres. Aujourd’hui, elle domine le nord de l’île du haut de ses 1 397 mètres. Si ce volcan est encore actif, il est toutefois très fréquenté par les randonneurs. En effet, son ascension est plébiscitée par les touristes, notamment en passant par l’Aileron.

Annonce
Montagne Pelée Martinique
La Montagne Pelée ©Lcarpin / Wikipédia Commons

Mais pas d’inquiétude à avoir, le volcan est étroitement surveillé ! Si vous partez à l’assaut de la Montagne Pelée, pensez à vous équiper de bonnes chaussures de marche et de vêtements chauds. Partez tôt pour pouvoir admirer le lever du soleil au sommet. Un spectacle inoubliable !

5. Randonner sur les Pitons du Carbet

Les Pitons du Carbet sont une chaîne de 5 sommets : le Piton Lacroix, le Piton L’Alma, le Piton Dumauzé, le Piton Boucher et le Morne Piquet. Il existe de nombreuses randonnées de niveaux variés :

  • La randonnée des bassins de la Rivière de l’Alma vous permet de parcourir 6 kilomètres aller-retour, avec un dénivelé de 375 mètres. Le départ se fait près de l’Alma.
  • D’un niveau un peu plus relevé, la randonnée entre Montjoly et le Morne Piquet, d’une longueur de 5km, présente un dénivelé de 773 mètres en montée et de 719 mètres en descente.
Piton du Carbet
Les Pitons du Carbet ©Rsddrs / Wikipédia Commons

6. Faire la tournée des distilleries

Le rhum de Martinique est connu dans le monde entier. Certaines distilleries organisent des visites pour assister aux différentes étapes de la fabrication de cet alcool. Alors, ne manquez pas la tournée des distilleries incontournables de la Martinique !

incontournables de la Martinique
Distillerie ©Marvin L / Unsplash

La distillerie Saint James

À La distillerie Saint James, découvrez comment fonctionne la plus vieille marque de rhum martiniquais encore en activité. Assistez à toutes les étapes de production de cet alcool typiquement antillais, fait à partir de la canne à sucre. Découvrez également le musée du rhum, situé dans une vieille maison créole au sein-même de ce complexe : vous aurez notamment la possibilité de déguster les produits locaux.

La Maison La Mauny

Cette distillerie, ouverte en 1749, a la particularité de se visiter en petit train. Une jolie balade commentée qui plaira aux petits comme aux grands. Vous découvrirez les champs de canne à sucre avant de vous rendre sur le site de la production. Pensez à faire un petit arrêt à la dégustation, avec modération bien sûr !

L’Habitation Clément

La distillerie, fondée au 19ème siècle, vous accueillera au sein d’un immense parc botanique. Découvrez plus de 300 espèces florales ainsi qu’un verger aux fruits exotiques. Vous pourrez bien sûr visiter les machines agricoles, ainsi que les chais où sont entreposés les tonneaux de rhum vieux. Un bon moment pédagogique et ludique !

7. Découvrir l’histoire de l’esclavage

Venir en Martinique, c’est aussi découvrir l’histoire tragique de l’esclavage. Un musée à ciel ouvert, la Savane des Esclaves, va vous faire remonter le temps. L’esclavage est ici raconté dans un village de marrons, c’est à dire d’esclaves en fuite.

La savane des esclaves
La Savane des Esclaves ©Jean-Louis Lascoux / Wikipédia Commons

Découvrez les cases, les objets du quotidien, les techniques de construction et la science de la nature inscrite dans chacun de ces hommes. En effet, vous découvrirez les plantes médicinales utilisées par les esclaves ainsi que les potagers et autres fleurs tropicales. Une balade instructive au cœur de l’histoire de l’île de la Martinique.

8. Se promener dans le Jardin de Balata

Le Jardin de Balata fait véritablement partie des incontournables de la Martinique. Jean Philippe Thoze, horticulteur passionné et propriétaire par héritage de cette demeure typiquement Martiniquaise, décida d’en faire un jardin botanique à partir de 1982. Vous y trouverez environ 3000 espèces différentes de plantes tropicales. Vous pourrez également visiter l’ancienne demeure familiale et découvrir ainsi un mobilier typiquement créole.

Jardin de Balata
Jardin de Balata ©Mica / Wikipédia Commons

Cette visite est une invitation au voyage des sens, vous serez époustouflé par toutes les couleurs et senteurs qui vous entoureront. Un parcours de petits ponts en bois est aménagé dans les plus hauts arbres de la propriété. Entièrement sécurisé, vous pourrez vous y promener et avoir une vue splendide sur la baie de Fort de France mais aussi sur les Pitons du Carbet. Une visite à ne pas rater lors de votre séjour en Martinique !

9. Découvrir la Presqu’île de la Caravelle

La Presqu’île de la Caravelle est de loin l’endroit le plus préservé de la Martinique. Vous retrouverez des paysages à couper le souffle. Que ce soient des immenses falaises où les vagues viennent s’écraser, des forêts tropicales plus à l’intérieur de la presqu’île ou encore des mangroves. Tous les paysages sont réunis sur cette terre d’environ 12 km de long. Vous pourrez découvrir le village de pêcheurs, Tartane. Chaque matin, les pêcheurs vendent leurs poissons à la criée. C’est une occasion de goûter aux saveurs typiques de la Martinique !

La Caravelle
La Caravelle ©Bruno Tifox Celica / Wikipédia Commons

Plus loin sur la Presqu’île, une réserve naturelle d’environ 400 hectares accueille une faune et une flore incroyable. Elle est le berceau de nombreuses espèces d’oiseaux tropicaux que l’on ne retrouve qu’aux Antilles. Vous retrouverez sur la presqu’île de la Caravelle, plusieurs sentiers pour guider votre visite. Prévoyez environ une journée complète pour explorer correctement ce coin de paradis et ses vestiges, comme les ruines du Château Dubuc.

10. Nager au sein de la Baignoire de Joséphine

La Baignoire de Joséphine est située à 2 kilomètres au large de la côte Atlantique. C’est aussi l’un des lieux incontournables de la Martinique ! Vous pourrez prendre le bateau, catamaran ou même le kayak pour vous y rendre depuis la baie de Simon ou du François. Vous vous retrouverez alors entre les îlets d’Oscar et Thierry.

Baignoire de Joséphine
Baignoire de Joséphine ©Mickaël BRUNO / Wikipédia Commons

La Baignoire de Joséphine est un haut fond de sable blanc, où vous pourrez vous baigner dans 50 à 150 cm d’eaux claires. Vous serez tout proche des récifs coralliens et vous pourrez parfois avoir la visite surprise de certaines espèces de poissons. Vous pourrez déguster un rhum local ou un cocktail planteur tout en vous prélassant. D’ailleurs, c’est l’une des activités typiques lors de cette excursion au cœur des plus beaux paysages de la Martinique.

11. Admirer le Rocher du Diamant

Situé au sud de la Martinique, à 2 kilomètres des côtes en partant de la commune du Diamant. Vous pourrez admirer ce rocher pendant l’une de vos excursions en bateau. Durant la traversée, observez bien la mer… vous pourriez apercevoir de nombreux poissons tropicaux mais aussi, si vous avez de la chance, des dauphins !

Le Diamant
Le rocher du Diamant ©Orythys / Pixabay

Le Rocher du Diamant ne se visite pas, mais suivant l’heure à laquelle vous vous y rendez, vous pourriez être surpris de la beauté de cet îlot. En effet, vous pourriez comprendre sans aucune explication pourquoi ce rocher porte le nom de diamant. Suivant l’orientation des rayons du soleil, les pentes abruptes du rocher étincelleront comme la pierre précieuse.

12. Se balader aux Anses d’Arlet

Située au bord de la mer des Caraïbes, la commune des Anses d’Arlet regorge de visites incontournables de la Martinique. Vous découvrirez des plages idylliques dignes des plus belles scènes de films. De vrais paysages de cartes postales ! Vous pourrez encore trouver des petits coins de paradis à l’abri des touristes pour un moment calme et reposant.

Anse Arlets
Anse d’Arlets ©Mickaël BRUNO / Wikipédia Commons

Vous trouverez dans cette petite ville, une jolie église au bout d’un ponton. De quoi faire de superbes photos ! Plusieurs restaurants typiques créoles s’y trouvent, ce sera l’occasion pour vous de goûter les spécialités Martiniquaises. Ne manquez pas non plus de contempler l’architecture de cette ville, qui fait sans conteste partie des incontournables de la Martinique.

13. Se rafraîchir au sein d’une cascade

C’est dans le nord de la Martinique que vous pourrez trouver les plus belles cascades. En vous baladant dans la forêt tropicale, vous pourriez prendre une pause au pied de l’une d’elles afin d’admirer le spectacle et vous rafraîchir. Quelques-unes d’entre elles sont célèbres, telle la cascade Didier, située au nord de Fort de France qui est assez facile et rapide d’accès. Vous pouvez aussi vous diriger vers la Cascade du Saut du Gendarme située à quelques mètres du bord de la route menant à Fonds-Saint-Denis.

Cascade Didier
Cascade Didier ©Nicolas Dubois / Wikipédia Commons

La plus haute cascade de la Martinique est la Cascade Couleuvre, située au bout de la rivière du même nom. Elle mesure environ 120 mètres de haut. Pour y accéder, il vous faudra marcher sur un sentier longeant la rivière au milieu de la forêt tropicale. Une jolie petite randonnée, parmi les incontournables de la Martinique !

14. Admirer la nature à l’Habitation Latouche

L’Habitation Latouche était l’une des plus anciennes plantations de la Martinique. Elle fut détruite lors de l’éruption volcanique de la Montagne Pelée en 1802. On y cultivait du tabac, du cacao et d’autres plantes endémiques de la Martinique. Ses vestiges ont ensuite été mis en valeur par l’horticulteur Jean-Philippe Thoze. Souvenez-vous, c’est aussi lui qui a créé le Jardin de Balata ! C’est un endroit chargé d’histoire où la nature à décidé de reprendre ses droits.

Habitation Latouche Martinique
Habitation Latouche ©Jean-Louis Lascoux / Wikipédia Commons

De part et d’autre du site, traversé par la rivière, vous pourrez découvrir les ruines de la maison du maître et des cases d’esclaves d’antan. Vous pourriez croiser plusieurs espèces d’oiseaux qui y ont fait leurs nids. Mais aussi une flore tropicale incroyable. L’Habitation Latouche abrite aussi le seul zoo de la Martinique. Vous pourrez y admirer plusieurs espèces de la faune antillaise telles que les jaguars, singes ou encore pumas.

Les incontournables de la Martinique… et après ?

L’île de la Martinique vous laissera un souvenir impérissable. Cette île des Antilles regorge de trésors naturels et d’activités en tout genre. Vous ne risquez pas de vous ennuyer pendant votre séjour ! D’ailleurs, consultez notre guide pratique pour bien préparer votre voyage en Martinique. Découvrez aussi ses voisines, toutes aussi merveilleuses, et n’hésitez à faire aussi un saut en Guadeloupe juste à côté.

Allez-vous bientôt partir en Martinique ? Qu’avez-vous prévu comme visite ? Dites-nous tout dans les commentaires !  

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.