Martinique

Le Top 20 des paysages de Martinique à voir et à photographier

Les paysages de Martinique
Martinique © Сергей Жмурчак

Envie de vous évader et d’en prendre plein les yeux ? Voici notre sélection des 20 plus beaux paysages de Martinique !

Direction les tropiques ! Sable blanc, cocotiers, atmosphère relax, musique caribéenne, volcan, plages sauvages, fonds sous-marins exceptionnels… tout y est pour faire un voyage extraordinaire sur une île de rêve. En attendant de boucler vos valises, découvrez les fabuleux paysages de Martinique en photo. Bon voyage !

Fort-de-France

Typiquement créole, Fort-de-France est une belle ville animée. Outre ses marchés colorés, ne manquez pas d’admirer le Fort-Saint-Louis, classé Monument historique et l’ancien Palais de Justice, avant de faire une pause dans le parc “la Savane”.

Fort Saint Louis à Fort-de-France , paysage de Martinique
Fort Saint Louis à Fort-de-France © Michael

Anse d’Arlet

Cette petite ville du centre de la Martinique, Anse d’Arlet, est connue pour ses maisons traditionnelles et sa belle église qui fait face à la mer. Aux alentours, les plages paradisiaques se succèdent !

Anses d'Arlet dans les paysages de Martinique
Anses d’Arlet © Christophe

Saint-Pierre

Dépaysante à souhait, Saint-Pierre a été reconstruite sur les ruines de l’ancienne ville détruite par l’éruption de la montagne Pelée de 1902. Labellisée Ville d’art et d’histoire, elle concentre également les plus beaux spots de plongée de l’île.

Saint-Pierre en Martinique
Saint-Pierre © Simon Dannhauer

Sainte-Anne

Direction le Sud de la Martinique pour vous poser à Sainte-Anne, une station balnéaire qui offre parmi les plus beaux paysages de Martinique. Le village a beaucoup de charme, avec son marché artisanal et ses vieilles maisons, même ce qui attire le plus les visiteurs, ce sont ses plages idylliques.

Sainte-Anne dans les paysages de Martinique
Sainte-Anne © B. Piccoli

Plage des Salines

Véritable image de carte postale, la plage des Salines est absolument féerique. Posez votre serviette sur le sable blond à l’ombre des cocotiers penchés, et plongez dans une eau translucide ! 

La plage des Salines
La plage des Salines © chromoprisme

Le jardin de Balata

Si vous êtes un amoureux des plantes, la visite du Jardin de Balata est un incontournable. Créé par un horticulteur-paysagiste, il rassemble plus de 3 000 espèces réparties dans un espace de toute beauté. 

Le jardin de Balata en Martinique
Le jardin de Balata © Mariedofra

Le Diamant

Visible depuis la ville du même nom, le rocher du Diamant semble jaillir de la mer. Spot mondialement connu pour la plongée, il offre des fonds sous-marins incroyables, entre récifs coralliens, roches volcaniques, poissons multicolores, raies et tortues. 

Le rocher du Diamant
Le rocher du Diamant © mbruxelle

Les gorges de la Falaise

Pour changer un peu de la plage, les gorges de la Falaise sont tout indiquées. Elles offrent des panoramas féériques grâce à leurs impressionnantes parois rocheuses. Pour les explorer, prenez un guide et c’est parti pour l’aventure !

Les Gorges de la Falaise dans les paysages de Martinique
Les Gorges de la Falaise © Scott T. Smith/Danita Delimont

La Savane des pétrifications

Quelle surprise que cette Savane des pétrifications ! Il s’agit d’une zone presque désertique, qui comporte très peu de végétation. Le meilleur moyen d’en profiter est de partir en randonnée. N’oubliez pas votre maillot : le sentier se termine sur la belle plage de l’Anse Trabaud !

La Savane des Pétrifications en Martinique
La Savane des Pétrifications © chromoprisme

La montagne Pelée

Si vous êtes fan de rando, l’ascension de la montagne Pelée est un must ! Plusieurs sentiers sont possibles pour monter au sommet, à 1 395 mètres d’altitude, mais c’est celui de l’Aileron, au départ de Morne-Rouge, qui est le plus court et le plus facile.

La Montagne Pelée en Martinique
La Montagne Pelée en Martinique © Chopard Photography

Le Cap Macré

Loin des circuits touristiques habituels, le Cap Macré se mérite : il n’y a qu’à pied que vous pourrez explorer cet endroit fabuleux et bordé de plages exceptionnelles. Les couleurs de l’eau varient en différentes teintes de bleu et les raisiniers apportent une ombre bienfaitrice.

Le Cap Macré dans les paysages de Martinique
Le Cap Macré © Marc

La boucle du Vauclin

Si vous voulez voir différents paysages de Martinique en une seule journée, cette randonnée comblera toutes vos envies. Très accessible, la boucle est longue de 7 km et vous fera passer par des plages sauvages, de la végétation sèche, de la mangrove et des points de vues merveilleux sur les plages du Vauclin.

L'Anse Trou Cochon sur la Boucle du Vauclin
L’Anse Trou Cochon sur la Boucle du Vauclin © jj

La baignoire de Joséphine

Avec ses airs polynésiens, la baignoire de Joséphine est une très photogénique bande de fonds blancs. Vous pourrez vous y baigner dans un sensationnel camaïeu de bleus, le tout avec un verre de rhum local à la main.

La Baignoire de Joséphine en Martinique
La Baignoire de Joséphine © manta94

La presqu’île de la Caravelle

Située près du petit village de pêcheurs de Tartane, cette presqu’île a tout pour plaire : des plages abritées, d’autres où s’essayer au surf, ainsi que deux sentiers de randonnée qui traversent mangrove, forêts et prairies.

La presqu'île de la Caravelle en Martinique
La presqu’île de la Caravelle © Stan-972

L’îlet Sainte-Marie

L’îlet Sainte-Marie connaît un phénomène météorologique incroyable : le Tombolo. Entre décembre et avril, il est alors possible de rejoindre le rocher à pied, quasiment sans être mouillé !

L'îlet Sainte-Marie
L’îlet Sainte-Marie © chromoprisme

La cascade Couleuvre

Les paysages de Martinique ne sont pas que maritimes, l’intérieur des terres réserve bien des surprises, à l’instar de la cascade Couleuvre. Au bout d’une belle balade dans la forêt tropicale, se jette une magnifique cascade de plus de 120 mètres de haut.

La cascade Couleuvre en Martinique
La cascade Couleuvre © Marc

Le Carbet

Cette petite ville possède deux particularités historiques : c’est là qu’a débarqué Christophe Colomb en 1502, mais aussi où a vécu Paul Gauguin. En témoigne un musée qui lui est consacré ! Après la visite, direction la belle plage du Carbet ou encore le Jardin des Papillons.

La plage du Carbet dans les paysages de Martinique
La plage du Carbet © JC DRAPIER

La pointe du Bout

Station balnéaire réputée, la pointe du Bout rassemble la splendide plage de l’Anse Mitan, une marina où flâner en fin de journée et un mignon village créole. Un lieu très agréable où poser ses valises !

Vue aérienne de la Pointe du Bout
Vue aérienne de la Pointe du Bout © Stan-972

L’Anse Couleuvre

Nichée au milieu de la forêt tropicale, l’Anse Couleuvre offre l’un des plus beaux paysages de Martinique grâce à son sable noir. Fonds marins extraordinaires et ambiance sauvage complètent le tableau !

L'Anse Couleuvre dans les paysages de Martinique
L’Anse Couleuvre © Dam’s

La Savane des Esclaves

Ce musée en plein air accueille un sensationnel jardin botanique et offre un véritable voyage dans le temps en présentant la vie d’autrefois, à la fois du côté des planteurs, mais aussi de celui des esclaves. 

La Savane des Esclaves en Martinique
La Savane des Esclaves © PackShot

Prêt à en prendre plein les yeux devant les splendides paysages de Martinique ?

Si vous rêvez de vivre une parenthèse loin du quotidien, visiter la Martinique s’avère être une très bonne idée ! Pour préparer votre voyage, lisez notre guide complet, et une fois sur place, faites la tournée des incontournables. Vous connaissez d’autres pépites sur cette île des Caraïbes ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.