INFO COVID-19 : la France enregistre 2 246 142 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 20,7% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Annonce

Témoins de l’Histoire de France au fil des siècles, les châteaux participent grandement au prestige français. Des Châteaux de la Loire en passant par Versailles ou encore Chantilly, retrouvez le TOP 8 des plus beaux châteaux à visiter en France. Pour ne rien vous cacher, la sélection est tout de même difficile, car ces lieux chargés d’Histoire sont tous plus beaux les uns que les autres. 

Château de Versailles

Situation : Versailles dans Yvelines (78)

Le château de Versailles
Le château de Versailles © Brian KINNEY

Le Château de Versailles se place bien évidemment en premier dans cette sélection. Son architecture exceptionnelle participe grandement à la renommée de la France. Nombreux sont les visiteurs qui souhaitent admirer le faste de la demeure du Roi Soleil, et fouler le sol de la célèbre Galerie des Glaces. Si vous ne deviez en choisir qu’un, c’est celui-ci que vous devez visiter à tout prix. Vous serez émerveillés devant l’architecture et la décoration du château, et devant la beauté des jardins à la française. Le charme du Petit et du Grand Trianon agrémentera votre visite. Vous pourrez apporter une touche bucolique en poussant la balade jusqu’au Hameau de la Reine Marie-Antoinette, récemment rénové pour notre plus grand plaisir. Alors, prêts pour une visite au cœur du plus beau château de France ? 

Château de Chantilly

Situation : Chantilly dans la région des Hauts-de-France (60)

Annonce
Le château de Chantilly
Le château de Chantilly © Francois

Haut lieu de l’Histoire de France, le Château de Chantilly est un véritable éden pour les amateurs d’art. Construit sur la base d’une ancienne forteresse par le connétable Anne de Montmorency, le Château de Chantilly possède une architecture bien particulière et singulière. Endommagé sous la Révolution, ce château classé Monument Historique sera finalement restauré par le Duc d’Aumale, fervent collectionneur d’art. Devenu le Musée Condé suite à sa donation à l’état, le Château de Chantilly vous ouvre ses portes et vous donne accès à plus de 800 chefs-d’œuvre. Mais votre visite ne s’arrête pas là ! Chantilly, ce sont également des jardins somptueux, à la française et à l’anglaise, ainsi que le Musée du Cheval. De quoi satisfaire toutes les envies !

Château de Castelnaud

Situation : Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne (24)

Le château de Castelnaud
Le château de Castelnaud © pkawasaki

C’est un magnifique panorama sur la Vallée de la Dordogne qui vous attend lors de votre visite au Château de Castelnaud. Digne représentant de l’époque médiévale en France, le Château de Castelnaud accueille depuis 1985 le Musée de la Guerre au Moyen-Âge. Machines de guerre, collection d’armes et armures vous feront découvrir la vie des seigneurs autrefois. 

Pour une immersion totale, et une visite ludique et interactive, de nombreux événements sont organisés : tir au trébuchet, démonstration de forge, … L’art de la guerre n’aura plus aucun secret pour vous. Sa construction en haut d’une falaise lui donne cette allure si imposante, qui impressionne les 200 000 visiteurs franchissant ses remparts. 

Château de Chambord

Situation : Chambord en région Centre Val de Loire (41)

Le château de Chambord
Le château de Chambord © aterrom – stock.adobe.com

Digne représentant des Châteaux de la Loire, le Château de Chambord vous emmènera au cœur de la Renaissance. Cet édifice, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, fût en effet commandé par le Roi François Ier. Souhaitant en faire un symbole de sa puissance, le Roi de France fît dans la démesure. Lors de votre visite de ce qui est sans aucun doute l’un des plus beaux châteaux de France, vous pourrez contempler les 440 pièces, 365 cheminées et 13 escaliers principaux qui ornent le lieu. Ancien parc de chasse, les 800 hectares de terrain abrite une réserve de faune sauvage. Peut-être aurez-vous l’occasion de croiser quelques animaux lors de votre escapade ?

Annonce

Château de Chenonceau

Situation : Chenonceaux en région Centre Val de Loire (37)

Le château de Chenonceau
Le château de Chenonceau © aterrom – stock.adobe.com

Surnommé le « Château des Dames », Chenonceau participe grandement à la renommée des Châteaux de la Loire. Son architecture originale, élevée au-dessus du Cher, et sa décoration toute en finesse, offrent à ce lieu un charme incontestable. 

Vous souhaitez visiter le Château de Chenonceau de manière insolite ? Balade en montgolfière, découverte en ULM ou encore virée sur le Cher en canoë-kayak : vous pourrez découvrir le Château des Dames sur toutes ses facettes. 

Château d’Amboise

Situation : Amboise en Indre-et-Loire (37)

Le château d'Amboise
Le château d’Amboise © Dmitri

Résidence des Rois de France à la Renaissance, le Château d’Amboise accueilli en son sein d’importants personnages historiques : François Ier, Catherine de Médicis, ou encore Léonard de Vinci qui repose encore au Château. Ce site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO offre de nombreux intérêts à votre visite. Son architecture et son mobilier de style gothique attirera sans aucun doute votre attention. Et cerise sur le gâteau : les jardins panoramiques qui vous offrira une vue exceptionnelle sur la Vallée de la Loire. 

Malgré son imposant rôle dans l’Histoire de France, le Château d’Amboise a su garder une authenticité qui lui donne tout son charme. Ce lieu est sans aucun doute un incontournable dans votre escapade des plus beaux châteaux de France. 

Château de Vaux-le-Vicomte

Situation : Maincy dans le département de la Seine et Marne (77)

Façade Sud. Château de Vaux-le-Vicomte. South façade. Vaux-le-Vicomte castle.

La fin tragique de son propriétaire, Nicolas Fouquet, n’a heureusement pas entaché la beauté et le charme du Château de Vaux-le-Vicomte. Ce véritable chef-d’œuvre architectural du XVIIème siècle fût le témoin de nombreux événements, aussi fastueux que tragiques. Le château organise encore aujourd’hui de nombreux événements, afin de vous offrir une visite ludique et originale. Rendez-vous en juillet et en août pour découvrir Vaux-le-Vicomte à la lueur de plus de 2000 bougies pour les Soirées aux Chandelles. Un spectacle son et lumière et des décorations à couper le souffle viennent enchanter vos enfants au moment de Noël. Et si vous souhaitez visiter ce superbe château en dehors des événements organisés, de vous en faites pas : costumes, chasse au trésor, parcours sonores rythmeront votre découverte. De quoi satisfaire les petits, comme les grands !

En savoir plus : découvrez l’histoire, les anecdotes, et les conseils de visites sur le château de Vaux-le-Vicomte.

Château du Haut-Koenigsbourg

Situation : Orschwiller en région Alsace (67)

Le château du Haut-Koenigsbourg
Le château du Haut-Koenigsbourg © Leonid Andronov

Le Château du Haut-Koenigsbourg est un incontournable à ne surtout pas manquer lors de votre visite en Alsace et dans les alentours de Strasbourg. Perchée à près de 800 mètres de hauteur, cette forteresse vous plonge au cœur du Moyen-Âge. Grimpez sur la forteresse haute de 270 mètres, et observez la France alsacienne. Il se dit que, par temps clair, il n’est pas rare d’apercevoir les Alpes. 

Les amoureux de châteaux forts trouveront leur paradis terrestre. Le Château du Haut-Koenigsbourg possède une particularité qui va en ravir certains : son excellent état. Sa construction du XIIème siècle est en parfaite conservation suite à sa restauration. Lors de votre visite, vous ferez un bond direct dans la vie quotidienne médiévale. Ses aménagements extérieurs, et son mobilier intérieur reflètent à merveille la vie quotidienne d’antan.

Vos châteaux préférés en France ?

Et vous, quels sont vos châteaux préférés en France ? Sont-ils dans la liste ou en avez-vous d’autres à nous faire découvrir ? Laissez un commentaire et partagez vos plus belles découvertes !

Annonce

A propos de l'auteur

Hélène Carnet d'Histoire

Passionnée par l'Histoire depuis son plus jeune âge, Hélène vogue de régions en régions à la découverte des Châteaux de France. De cette passion est née Carnet d'Histoire, un compte Instagram et un blog qui vous fait voyager de château en château.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.