INFO COVID-19 : la Thaïlande enregistre 3 922 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 2,1% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Jouissant d’une nature resplendissante et de l’hospitalité caractéristique de la culture thaïe, l’île de Phuket est la première destination touristique en Asie du Sud-Est.

Annonce

L’île de Phuket, découverte dans les années 70 par une poignée de hippies, est aujourd’hui la première destination touristique en Asie du Sud-Est. C’est une île paradisiaque dont la splendeur de ses paysages, tout autant que la richesse de sa culture bouddhiste, donne l’occasion d’un séjour fort en découvertes. Entre plaisirs de la plage et visites de temples somptueusement ornés, découvrez ce qu’il y a de mieux à voir à Phuket ainsi que toutes nos informations pratiques.

Mieux connaître l’île de Phuket

Commençons d’abord par connaître la géographie et l’histoire de l’île ! Une base indispensable avant de découvrir les choses à voir ou à faire à Phuket.

Géographie : une île paradisiaque

Phuket désigne à la fois une province, une île et une ville de Thaïlande. Elle s’étend sur près de 60 km du nord au sud, et 20 km d’est en ouest, soit 810 km2 de superficie. C’est d’ailleurs la plus grande île de Thaïlande. Son extrémité nord est reliée au continent par le pont des Sarrasins. Située au bord de la mer d’Andaman (dans l’océan Indien) sur la côte ouest de l’isthme thaïlandais, sa forme fait penser à la Corse.

Végétation : des plages et du caoutchouc

Son littoral est bordé de nombreuses plages de sable blanc, de baies d’eau limpide, de cocotiers et d’hévéas (arbre d’origine amazonienne cultivé pour sa sève : le latex, dont la transformation permet de créer le caoutchouc). L’intérieur de l’île est couvert de collines à la végétation luxuriante. C’est d’ailleurs à cette particularité qu’elle doit son nom : Phuket vient du malais (pays voisin) « bukit » qui signifie « colline ».

Annonce

Un climat propice au tourisme

L’année à Phuket est partagée en deux : la saison des pluies de mai à octobre, et la saison chaude de novembre à avril. Néanmoins, le soleil brille régulièrement au cours de la saison des pluies, les averses ne durant généralement pas plus de deux ou trois heures. Les températures moyennes sont comprises entre 22 et 34°C. La meilleure période pour profiter des attractions à voir à Phuket s’étend donc de novembre à février.

plage Phuket
Plage de Phuket ©Vitaly Sacred / Unsplash

Histoire : des origines ancestrales

Les premières traces de vie à Phuket remontent à la préhistoire, comme en témoignent les peintures rupestres dans plusieurs grottes de l’île.

Les perles de la préhistoire

L’histoire écrite de l’île remonte néanmoins au 11e siècle. Ses premiers habitants furent les Pygmées Semang (peuple de chasseurs-cueilleurs), les Chao Nam (dont la piraterie et la pêche d’huîtres perlières assuraient leurs principales ressources) et les nomades Mon, de la région de Pegu. L’île a d’abord porté le nom de Junk Ceylon comme en témoigne sa présence sur les vieilles cartes de navigation européennes.

L’étain, le coton et les épices

Entre le 15e et le 16e siècle, Phuket était à la fois un centre de production d’étain et un centre de négoce du coton et des épices pour les Européens. L’île servait de relais très apprécié des commerçants sur la route maritime entre l’Inde et la Chine. Pendant le 19e siècle, les immigrants chinois sont arrivés en masse pour travailler dans les mines d’étain, si bien que la partie intérieure de l’île est aujourd’hui majoritairement d’origine chinoise. Les côtes sont en revanche composées de pêcheurs musulmans. Sous le règne de Rama V, Phuket est devenue le centre administratif des mines d’étain et en 1933, avec le changement politique du pays, qui est passé d’une monarchie absolue à un système de parlement, l’île est devenue une province à elle seule.

Le caoutchouc

C’est à cette période que la seconde activité industrielle s’est développée sur l’île avec les plantations d’hévéas. Introduite en 1901 en Thaïlande, cette activité a permis au pays de devenir le plus grand exportateur de caoutchouc du monde.

Le tourisme

L’ouverture d’un aéroport international en 1976 à Phuket a rendu possible l’émergence d’une nouvelle activité qui bouleverse l’économie de l’île : le tourisme. Grâce à l’arrivée des voyageurs, Phuket est aujourd’hui la province la plus riche du pays. Découvrez les 9 activités à voir à Phuket lors de votre séjour !

Annonce

Pour compléter votre connaissance du pays, je vous invite à lire aussi notre article : Connaître l’histoire et la culture thaïlandaise

Que voir et que faire à Phuket ?

Voici 9 activités incontournables à faire lors de votre séjour sur l’île thaïe.

1. Marcher dans la vieille ville de Phuket

Lors de votre séjour, la vieille ville est un incontournable à voir à Phuket. Vous découvrirez de belles bâtisses et de vieux manoirs. Thalang Road, le cœur du vieux centre-ville, a été quasiment entièrement rénovée. Vous y découvrirez une architecture sino-portugaise assez étonnante. Vous pourrez en profiter pour faire une pause dans un des nombreux restaurants et y apprécier la cuisine locale. Vous trouverez également de nombreuses boutiques souvenirs dans lesquels vous pourrez faire vos emplettes. Deux fois par an, le festival du vieux Phuket attire de nombreux voyageurs. Les boutiques restent ouvertes très tard à cette période. Vous trouverez aussi de nombreux stands de pâtisseries locales.  

Phuket ville
Centre de Phuket ©Michelle Maria / Pixabay

2. Plonger dans les profondeurs sous-marines

Pour les amateurs de plongée sous-marine, l’île de Phuket est certainement le meilleur spot de la mer d’Andaman et l’une des destinations les plus réputées du monde… En effet, l’île bénéficie d’un climat tropical avec une température de l’eau de 24°C en moyenne et une grande diversité d’espèces sous-marines. Agréables toute l’année, les conditions sont cependant meilleures d’octobre à mai. De nombreux endroits sont dorénavant réservés à cet usage pour la plus grande joie des plongeurs. Privilégiez certains secteurs, tels que Hin Daeng au sud de Phuket, aux alentours de Burma Banks au nord, et dans la quasi-totalité de l’archipel Mergui. Les eaux chaudes et claires jouissent d’une très bonne visibilité et recèlent de véritables trésors de couleurs et de coraux.

plongée Thaïlande
Plongée sous-marine ©wolfgang Lützgendorf / Pixabay

Les bancs de poissons tropicaux, les raies manta ainsi que les légendaires requins baleines sont à voir à Phuket. Les possibilités de plongée sont variées : coraux, grottes sous-marines, épaves de bateaux ou parois granitiques, Phuket rassemble tout ce qu’il faut pour des plongées inoubliables. Quel que soit votre niveau, vous trouverez sur l’île des professionnels qualifiés pour vous accompagner en toute sécurité dans votre découverte des fonds marins autour de l’île : ainsi, des formations diplômantes, des sorties à la journée ou des croisières-plongées de plusieurs jours sont dispensées toute l’année.

3. Se balader dans de jolis parcs

Découvrez le parc national et des îles incontournables à voir à Phuket lors de votre séjour.

Le Parc national de Sirinat

À proximité de l’Aéroport International de Phuket et à environ 30 km de la ville de Phuket, le parc de Sirinat s’étend sur 90 km2. Il possède des plages ininterrompues sur une longueur de 13 km : Hat Nai Thon, Nai Yang Beach, Mai Khao Beach et Hat Sai Kaeo. La faune et la flore sont protégés, entre forêt luxuriante et plages paradisiaques.

La baie de Phang Nga

Archipel d’une centaine d’îles qui ressemblent le plus souvent à d’énormes rochers qui jaillissent de la mer et complètement inhabitées. Certaines sont très célèbres, comme Ko Tapu qui a servi de décor naturel au tournage de deux films de la saga « James Bond ».

Phang Nga
Phang Nga ©Max Liew / Pixabay

4. Visiter les musées et les temples

Vous pensiez que Phuket était sortie tout droit de l’eau ? Il n’y a pas que des plages idylliques sur l’île ! Vous pouvez aussi découvrir des musées et de superbes temples.

Le Musée National de Thalang

Petit musée dont les collections archéologiques présentent l’histoire de Phuket. À faire en même temps que la visite du monument des héroïnes à proximité. C’est en effet le monument le plus célèbre de l’île. Vous y verrez la statue commémorative des héroïnes Thep Krasattri et Thao Sisunthon qui boutèrent les envahisseurs birmans hors de Phuket.

Le Phuket Trickeye museum

Plus ludique, ce musée 3D vous plongera dans des décors peints sur les murs. À vous les illusions d’optiques avec votre appareil photo ! Un bon moment à passer en famille ou entre amis, surtout si vous ne connaissez pas le concept des musées 3D. Pensez à prendre une paire de chaussettes avec vous car vous devrez vous déchausser à l’entrée et le sol est parfois glissant.

Le temple de Wat Phra Thong

Temple célèbre sur l’île car il conserve un bouddha en partie enterré. Pensez à vous couvrir les épaules et les genoux, par respect de la religion bouddhiste. Vous passerez un moment de sérénité et de calme dans cet endroit reculé de la ville.

Le temple de Wat Chalong

Le temple bouddhiste le plus populaire auprès des habitants de Phuket, car il abrite les statues des deux moines les plus vénérés de Phuket : Luang Pho Chaem et Luang Pho Chuang. L’architecture de ce temple est superbe, avec plusieurs bâtiments et de nombreuses statues dorées. Une visite à voir à Phuket absolument !

temple Phuket
Wat Chalong ©CEphoto, Uwe Aranas / Wikipédia Commons

5. Découvrir la statue du Grand Bouddha

Parmi les choses incontournables à voir à Phuket, il y a bien évidemment la statue du Grand Bouddha. Assis au sommet de la colline de Nakkerd, le Grand Bouddha abrite un temple ouvert aux visiteurs. Haut de 45 mètres, sa construction débuta en 2004. Étant donné le coût financier de ces gigantesques travaux, chaque visiteur est libre d’acheter une plaque de marbre qui servira à la poursuite de la construction du Bouddha lui-même et ses abords. Depuis la terrasse entourant ce dernier, vous aurez une vue à couper le souffle sur la ville de Phuket et Chalong Bay. Visitez cet endroit au moment du coucher du soleil, vous serez ébahi par un splendide spectacle !

Grand Bouddha
Le grand Bouddha ©Thomas Tangelder / Pixabay

6. Lézarder sur une plage paradisiaque

Certaines des plages de Phuket sont parmi les plus belles du monde… En voici quelques-unes où passer un bon moment au soleil !

Patong Beach

C’est la plus fréquentée des plages de Phuket en raison des nombreux commerces et activités de loisirs. Vous y trouverez de nombreuses boutiques de souvenir, ainsi que des activités sportives, nautiques et de loisirs. Beaucoup de restaurants sont spécialisés dans les fruits de mer. L’endroit est aussi l’un des plus animés de l’île la nuit !

Mai Khao Beach

La plus grande plage de l’île de Phuket. Elle est très calme et bordée de pins. Tous les ans, de novembre à février (pendant la saison chaude), des tortues de mer géantes viennent à terre pour y pondre. Un spectacle fascinant à observer en toute discrétion !

Mai Khao plage
Mai Khao ©Michelle Maria / Wikipédia Commons

Nai Yang Beach

Cette plage fait partie du Parc National de Sirinat, qui comprend une forêt de pins casuarina et de mangroves. En continuité de la plage Mai Khao Beach, donc tout aussi tranquille. C’est aussi un superbe spot de plongée avec masque et tuba. La plage est proche du camping de Phuket et de l’aéroport.

Pansea Beach

Cette plage est abritée, très tranquille. Son atmosphère est unique ! Tous ceux qui connaissent bien Phuket, disent que c’est la plus belle plage de l’île, et la destination de rêve pour une lune de miel…

Kamala Beach

C’est une belle et longue plage de sable fin. La partie nord est ombragée. Elle est proche du parc à thème Phuket FantaSea, qui vaut le détour.

Karon Beach

Cette grande plage est très paisible. Une des meilleures plages de l’île pour la pratique des sports nautiques, notamment la plongée avec masque et tuba. Très bonne alternative à Patong Beach si la foule vous rebute.

Karon Beach Phuket
Karon Beach ©yeowatzup / Wikipédia Commons

Nai Han Beach

C’est une plage de sable blanc à l’extrême sud de l’île. La baignade est excellente à la bonne saison. En revanche, elle peut s’avérer dangereuse pendant la saison des pluies car le courant pourrait vous propulser contre des promontoires rocheux. Renseignez-vous sur les meilleurs moments pour y aller sans risques !

Rawai Beach

Cette plage bordée de palmiers présente un double intérêt : C’est le plus grand village de « gitans des mers » de Phuket, une ethnie nomade, ainsi qu’une magnifique plage de sable blanc.

Chalong Bay

C’est une plage qu’il faut voir à Phuket plus pour son ambiance que pour ses eaux. De nombreux restaurants servent des fruits de mer et vous trouverez deux marchés tous les matins. C’est le point de départ des sorties en mer pour la plongée sous-marine. Beaucoup d’expatriés européens vivent dans ce coin.

7. S’amuser dans un parc d’attraction et loisirs

Phuket est l’île des plaisirs par excellence avec des loisirs variés : golf, kart, ski nautique, etc.

Le Phuket Country Club

Ouvert en 1989 et construit à l’emplacement d’une ancienne mine d’étain, ce golf offre 2 parcours (9 et 18 trous) accessibles pour les joueurs de tous les niveaux.

Le Patong Go Kart Speedway

Ce circuit de karting est assez onéreux mais vous passerez un bon moment. Les enfants, comme les adultes, peuvent conduire un kart sur une piste assez facile.

Le Phuket Fantasea

Ce parc à thème et dîner-spectacle raconte l’histoire de la Thaïlande à grand renfort d’effets spéciaux dignes des shows de Las Vegas. De très nombreuses activités de divertissements sont proposées :

  • Un village de fête avec des déguisements
  • Des jeux divers et variés pour petits et grands
  • Des produits d’artisanat
  • Un restaurant de 4 000 places avec un grand buffet de cuisine thaïe et internationale

Le village thaï

Sur Thanon Thep Krasattri, ce village propose un concentré de culture thaïe. Spectacles culturels de danses thaïes, de traditions locales, de combats à l’épée, de boxe thaï. Vous y trouverez aussi des éléphants et des produits d’artisanat. Vous pourrez en plus déguster des spécialités thaïes typiques du sud pour le déjeuner et le dîner dans l’un des restaurants du village.

spectacle Phuket
Fantasea à Phuket ©Максим Улитин / Wikipédia Commons

8. Assister à un combat de boxe thaï

La boxe thaï appelée aussi Muay Thaï par les Thaïlandais, est un sport national et une passion pour nombre d’entre-eux. L’île de Phuket est très réputée pour les combats qui y sont organisés chaque soir, notamment dans la ville de Patong. N’hésitez pas à vous renseigner sur les nombreux stades organisateurs. Les horaires y diffèrent et les catégories sont nombreuses. Généralement, les soirées débutent par des combats entre adolescents et puis se terminent par les boxeurs professionnels. Certains stades proposent également des cours particuliers pour les plus téméraires d’entre vous.

Boxe thaï
Muay Thaï ©Christopher Chiu / Pixabay

9. Visiter les îles Phi Phi

Depuis Phuket, plusieurs prestataires proposent des excursions à la journée pour visiter les magnifiques îles Phi Phi. Véritables joyaux thaïlandais, ces îles sont visitées par de nombreux touristes chaque année. Vous pourrez vous y rendre en hors-bord ou même en catamaran privatif si vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi admirer un sublime paysage et même vous y baigner pour les plus chanceux. Une fois arrivé sur l’archipel, vous pouvez vous rendre à Monkey Beach et découvrir les singes de l’île dans leur état naturel. Vous aurez aussi la possibilité d’admirer Maya Bay où a été tourné le film « La plage », avec le célèbre Leonardo DiCaprio.

Ko phi phi
Ko Phi Phi ©Juan Luis / Pixabay

Sortir le soir à Phuket

Vos journées à Phuket seront bien remplies, mais vos sorties nocturnes ne seront pas en reste. Elles seront de deux ordres : celles dans les restaurants qui mettent en scène gastronomie thaïe et spectacles de musiques traditionnels ; et celle où vous veillerez jusqu’au petit matin à danser dans les clubs les plus connus et fréquentés de l’île, en bord de mer. Les deux options sont à envisager car elles permettent chacune à leur manière de se rendre compte de l’extraordinaire esprit festif qui règne sur l’île.

voir à Phuket
Marché de nuit ©Michelle Maria / Pixabay

Informations pratiques

Aller à Phuket nécessite de se renseigner, de lire les infos pratiques et utiles comme les formalités, les vaccins, etc. Voici donc ce que vous devez savoir avant de visiter l’île :

  • Office National du Tourisme de Thaïlande : Vous y trouverez de nombreuses informations sur la Thaïlande et toutes les visites à faire et voir à Phuket.
  • Décalage horaire : Depuis la France, comptez + 6 heures en hiver et + 5 heures en été
  • Devise : L’unité monétaire est le thaï baht ou baht tout court. Des distributeurs de billets sont présents partout sur l’île, acceptant les cartes telles que Visa et Mastercard.
  • Comment vous rendre à Phuket ? Si vous n’arrivez pas directement à Phuket, vous avez le choix entre le bus et l’avion pour vous y rendre à partir de Bangkok. En bus, le voyage dure 14 heures. Toutes les gammes de bus sont possibles, du plus improbable jusqu’au dernier cri. En avion, vous en aurez pour 1h20 environ.
  • Transports : Une fois arrivé, il existe plusieurs moyens de transport bon marché pour se déplacer sur l’île de Phuket. Si vous désirez être complètement indépendant, vous pouvez louer une voiture ou un deux-roues dans l’une des nombreuses boutiques de location de véhicules de la ville. Vous pouvez aussi vous déplacer en tuk-tuk, songthaews (pick-ups aménagés) ou encore en taxi.
visites Phuket
Phuket ©Arek Socha / Pixabay

Les incontournables de Phuket… et après ?

Une fois que vous aurez vu tout ce qu’il y a à voir à Phuket, vous pourriez envisager de visiter d’autres villes thaïlandaises. Le pays regorge de petits trésors dissimulés sur tout le territoire. Que ce soient des temples, des îles ou encore de merveilleux paysages. La Thaïlande est un pays qui a beaucoup à vous offrir. Par exemple Bangkok, la capitale, est une ville à ne pas manquer si vous souhaitez renouveler votre séjour en Thaïlande.

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.