Les îles de la Thaïlande

Quelles îles visiter en Thaïlande ? En voici 10 à explorer !

La Thaïlande figure parmi les dix pays les plus visités au monde, et j’ai ma petite idée sur les arguments qui attirent de plus en plus de touristes. Voici une liste non exhaustive d’îles en Thaïlande à visiter absolument.

FORMALITÉS : Selon la durée de votre séjour, il peut être obligatoire d'obtenir un visa avant le départ en Thaïlande. Faites votre demande dès maintenant, ou vérifiez les formalités en lisant notre article dédié aux visas.

Au pays du sourire, on est accueillis par gens chaleureux qui ont une vraie culture du tourisme. On découvre une gastronomie variée, unique et succulente et de nombreuses îles paradisiaques au charme unique. Voyons ensemble vers quelles îles de Thaïlande vous devriez orienter vos prochaines vacances.

S’acclimater à Phuket

Phuket, la plus grande île de Thaïlande attire toujours autant de touristes chaque année. Ses baies sublimes et ses plages de sable fin offrent des panoramas uniques aux couchers de soleil éblouissants. Pour combattre la chaleur étouffante, partez à la conquête de Bang Pae et Ton Sai, les plus belles chutes d’eau de Phuket.

Au cœur de l’île, un détour par Talad Tairod n’est pas à exclure. À l’instar des autres marchés thaïs, vous y trouverez à boire, à manger, les dernières imitations de vos marques de vêtements préférées et de quoi ramener des souvenirs pour toute la famille. Comme dans tout le pays, les temples dédiés à Bouddha ont été érigés sur Phuket. Ne les manquez pas !

Phuket, la plus grande île de Thaïlande
Phuket, la plus grande île de Thaïlande

Organiser votre voyage avec une agence locale
Pour une immersion authentique et sans tracas, pourquoi ne pas confier l’organisation de votre voyage à une agence de voyage pour la Thaïlande ? Membre du réseau Nomadays, cette agence locale vous garantit une expérience sur-mesure, conçue par des experts locaux passionnés : vous bénéficiez ainsi de conseils avisés, d’un itinéraire optimisé et d’un voyage qui soutient directement l’économie locale.

Visiter la belle Koh Samui

Connue pour son équilibre entre plages et forêt, Koh Samui est l’île la plus visitée de Thaïlande. Elle n’a été découverte que dans les années 70, mais elle a bien rattrapé son retard depuis. Aujourd’hui, couverte de resorts, Koh Samui détient tous les ingrédients qui font d’une île un lieu de détente inoubliable. Quand vous ne serez pas occupé à combattre ses 30 °C ambiants dans l’eau turquoise, louez un scooter et partez en exploration. Wat Phra Yai, plus connu sous le nom de Big Budda, et sa statue de 12 mètres sont à conquérir.

Koh Samui, île en Thaïlande
L’île de Koh Samui

Rencontrer Leonardo Di Caprio sur Koh Phi Phi

Petite, festive et terriblement paradisiaque, Koh Phi Phi est l’une des îles de Thaïlande les mieux protégées en raison de sa faune et sa flore exceptionnelles. Essayez-vous à la plongée ou au snorkeling pour pénétrer dans un monde aussi coloré que fascinant. Une fois au sec, tentez de repérer les lieux de tournage du film « The Beach », tourné sur l’île.

Koh Phi Phi Ley (Thaïlande)
Koh Phi Phi Ley (Thaïlande)

Nager avec les requins-baleines à Koh Tao

Vous vous souvenez de Robinson Crusoé ? Ce mec qui s’était retrouvé seul sur une île grande comme un ascenseur avec un palmier et à peine de quoi se faire un radeau. Koh Tao fait seulement 4 km². Comparée aux autres îles de Thaïlande, elle est miniature. C’est, selon moi, la plus belle des îles du golfe de Thaïlande. Depuis ses plages de sable blanc-poudré, autrefois peuplée de nos amies à carapaces, « l’île aux tortues » offre une proximité sans pareille avec le plus grand poisson du monde, le requin-baleine. À quelques pas de la plage, les nombreux restaurants de Mae Haad auront de quoi vous sustenter.

La petite île de Koh Tao en Thaïlande
La petite île de Koh Tao en Thaïlande

Voir les coraux des îles Similan

Du côté de l’océan indien semblent flotter neuf petites îles. La mer d’Andaman n’a rien à envier au golfe de Thaïlande. L’archipel des îles Similan abrite des récifs coralliens, des formations rocheuses finement polies par la mer et des forêts exotiques. Les amateurs de plongée et de snorkeling seront parmi les plus heureux dans ces îles. Mais l’écosystème local est jugé très fragile par les autorités thaïlandaises. L’accès aux îles Similan est donc limité aux touristes d’octobre à mai, chaque année.

Les îles Similan - Thaïlande
Les îles Similan

Marcher sur Koh Chang

La deuxième plus grande île de Thaïlande après Phuket se nomme ainsi en raison de sa forme de tête d’éléphant (Chang signifie éléphant en thaï). Située près de la frontière cambodgienne, elle a assez de plages pour faire du farniente et de la plongée, et assez de jungle pour partir en randonnée. Attention, l’île de l’éléphant n’en a pas que la forme. Des spécimens sauvages la peuplent, il est donc recommandé d’observer la plus grande vigilance.

Koh Chang, l’île de l’éléphant - Thaïlande
Koh Chang, l’île de l’éléphant

Faire la fête sur Koh Phangan

Voici l’une des îles qui a fait la réputation de la Thaïlande lors des dernières décennies. Si l’ancien royaume de Siam est connu pour ses penchants festifs, c’est avant tout dû aux Full Moon Parties. La Lune peut également être visible au quart ou en croissant. Vous l’aurez compris, elle n’est qu’un prétexte pour faire la fête. Tropicale à souhait, Koh Phangan offre également son lot de chutes d’eau, de nature luxuriante et de plages comme on les aime.

Koh Phangan - île en Thaïlande
Koh Phangan

Plonger à Koh Lipe

Considérée comme la plus belle des îles de Thaïlande, Koh Lipe se situe près de la frontière malaisienne. Ses eaux d’un bleu sublime et ses récifs coralliens d’une infinie beauté attirent les plongeurs du monde entier.

Koh Lipe - île en Thaïlande
Koh Lipe © Maxime AUBIN / universlemonde

Se reposer sur Koh Lanta

Cachée au large de la Malaisie et longtemps boudée pour sa situation loin de tout, Koh Lanta est aujourd’hui l’une des îles les plus connues du pays. Elle reste tout de même moins fréquentée, ce qui en fait à mon sens la candidate idéale pour se reposer. Elle comporte de jolies plages où les pêcheurs vous feront griller volontiers leur prise du jour. Mais aussi des forêts et un parc national pour ceux qui pensent à garnir leur valise de chaussures de randonnée.

Vue du phare de Koh Lanta, Parc national de Mu Ko Lanta, Thaïlande
Vue du phare de Koh Lanta, Parc national de Mu Ko Lanta, Thaïlande

Partir en excursion sur Koh Yao Noi

Encore moins fréquentée que Koh Lanta, Koh Yao Noi ne voit pas ses restaurants pris d’assauts par des hordes de touristes. Profitez de ses paysages de rochers calcaires et de jolies baies en partant depuis Phuket à la journée.

Koh Yao Noi - île Thaïlande
Koh Yao Noi

Les îles en Thaïlande, pour aller plus loin

La Thaïlande est un très grand pays, et les mœurs y sont aussi variées que les climats d’un bout à l’autre. Pour profiter pleinement du pays du sourire lors de votre séjour, je vous conseille de vous pencher sur le coût de la vie sur place et les différents climats pour appréhender les saisons propices. Ainsi, vous saurez quelles îles de Thaïlande vous pouvez cocher lors de votre périple. La Thaïlande sait séduire ses visiteurs. Vous n’en reviendrez pas indemne. Peut-être même que vous n’en reviendrez pas tout court.

☑️ La check-list du voyageur

L'indispensable à réserver avant ton départ :

⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place
✈️ 10€ de remise (avec le code OKVOYAGE10) sur tes billets d'avion

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.