Que faire à Pau

Que faire à Pau ? 13 idées d’activités pour explorer la ville !

Bienvenue dans la ville incontournable du Béarn ! Découvrez que faire à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Pau est une belle ville nichée au cœur des Pyrénées-Atlantiques. Son mélange d’histoire et de culture séduit les voyageurs en quête d’un coin agréable pour un week-end ou des vacances. Alors, que faire à Pau à l’occasion d’un séjour dans le Sud-Ouest de la France ?

Visiter le château de Pau

Le château de Pau est un monument emblématique intimement lié à l’histoire de cette cité. Il retrace plus d’un millénaire d’histoire, avec des traces de chaque époque. Le berceau d’Henri IV, premier roi de France et de Navarre, ajoute à sa richesse historique. Une visite à ne pas manquer !

Le château de Pau
Le château de Pau © ERIC – stock.adobe.com

S’émerveiller au haras national de Pau-Gelos

Le haras national de Gelos, bordé par le Gave de Pau, fait partie des incontournables à faire à Pau et alentours. Vous pourrez explorer le parc, un château du XVIIIe siècle, ainsi que des écuries magnifiques. Une visite guidée vous révélera ses plus beaux trésors !

Le Haras de Pau-Gelos à faire à Pau
Le Haras de Pau-Gelos © C1972 / Wikimedia Commons

Flâner au parc Beaumont

Le parc Beaumont, redessiné en style anglais par Henri Martinet en 1898, abrite de superbes arbres centenaires. Son jardin pyrénéen vous accueille pour un instant zen. Avec ses spectacles estivaux au Théâtre de Verdure et ses allées menant au kiosque à musique, il fait bel et bien partie des visites à faire à Pau !

Park Beaumont in the French city Pau
Le parc Beaumont

Explorer la vieille ville de Pau

Rien de tel pour découvrir une ville que de se plonger dans sa vieille ville ! On y découvre des maisons anciennes et des endroits pittoresques, qui plongent les visiteurs dans l’ambiance d’hier et d’aujourd’hui d’une ville. Il est plaisant de s’arrêter à la terrasse d’un café ou d’un restaurant, afin de savourer cet instant.

Street with beautiful and old buildings in the tourist town of Pau, Pyrenees, France.
Les vieilles rues de Pau

Découvrir les places de la ville

Que faire à Pau ? Explorer ses magnifiques places, bien sûr ! Découvrez la fameuse Place Royale, accueillant la mairie et la statue du Roi Henri IV. Vous pouvez ensuite partir faire du shopping à la Place Reine Marguerite, puis terminer votre petit périple du côté de la Place Clemenceau. Sa fontaine Arts Déco est un incontournable !

Georges Clemenceau square in Pau
La place Georges Clémenceau

Visiter le musée Bernadotte

La maison Balagué, construite vers 1730, est le berceau de Jean-Baptiste Bernadotte, futur roi de Suède et Norvège. Partez à la découverte du Musée Bernadotte, installé dans cette charmante maison à l’architecture typique du Béarn. Vous vivrez une immersion captivante dans la vie de ce grand homme à travers peintures, sculptures et objets variés.

Le musée Bernadotte à faire à Pau
Le musée Bernadotte © stase-x / Flickr

Se promener à la forêt domaniale de Bastard

Bienvenue dans le poumon vert de la ville ! Étendue sur 300 hectares, avec ses sentiers pour la marche, la course à pied, le VTT et l’équitation, cette forêt est un lieu idéal pour les amateurs de sports en plein air. La forêt de Bastard est un véritable bol d’air pur !

La forêt domaniale de Bastard
La forêt domaniale de Bastard © Christian Annerel

Se recueillir à l’église Saint-Jacques

L’église Saint-Jacques est le rendez-vous des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. N’hésitez pas à admirer son style néo-gothique et ses superbes vitraux, qui en font une merveille architecturale. Construite entre 1861 et 1868, elle conserve une ornementation riche : une visite riche en émotion et en découvertes !

Eglise Saint Jacques à Pau
L’église Saint-Jacques

Voir une course à l’hippodrome de Pau

Le Béarn se distingue par sa passion équine. Pau ne fait pas exception, son hippodrome en est la preuve ! C’est l’endroit idéal pour assister à une course hippique, que l’on soit novice ou passionné. Les lieux dégagent une ambiance unique, une ferveur propre aux hippodromes. Magique !

Se promener sur le Boulevard des Pyrénées

Le Boulevard des Pyrénées s’étend sur près de 2 kilomètres, reliant le Château aux jardins de Beaumont. Bâtie en partie sur une falaise surplombant le Gave, cette promenade à faire à Pau vous réserve une vue imprenable sur les Pyrénées. Idéal pour une promenade en amoureux !

vue aérienne par drone du Boulevard des Pyrénées, Pau, France
Vue aérienne sur le Boulevard des Pyrénées

Admirer le Musée des Beaux-Arts

Allez, encore une petite visite au musée pour découvrir la ville ! Le Musée des Beaux-Arts de Pau vous fera découvrir Ruben, Rodin ou encore Varasely, à travers de superbes collections. Cerise sur le gâteau : la visite libre est gratuite !

Le musée des Beaux-Arts à faire à Pau
Le musée des Beaux-Arts © damian entwistle / Flickr

Voir une course au circuit de Pau Arnos

Amateurs de compétition auto et moto, vous avez trouvé votre bonheur ! Situé au cœur d’un vallon verdoyant, le circuit de Pau Arnos a été imaginé par des pilotes professionnels. La piste de vitesse est la promesse de sensations fortes de premier ordre. Surveillez les compétitions en cours au moment de votre passage dans le Béarn !

Le circuit de Pau-Arnos
Le circuit de Pau-Arnos © Grand Parc – Bordeaux, France / Wikimedia Commons

Visiter le Musée de la Résistance et de la Déportation des Pyrénées-Atlantiques

Le Musée de la Résistance et de la Déportation des Pyrénées-Atlantiques est un lieu chargé de mémoire. Initié par d’anciens Résistants et Déportés, il rappelle l’importance de se souvenir de cette période. Vous y découvrirez des objets, affiches et maquettes, aidant à mieux comprendre ce pan de l’histoire.

Le musée de la résistance et de la déportation
Le musée de la résistance et de la déportation © Juan Antonio Rodriguez-Toquero

Les incontournables de Pau… Et après ?

Il existe de nombreuses visites à faire autour de Pau pendant votre séjour dans les Pyrénées-Atlantiques. Les grottes de Bétharram offrent par exemple une belle visite. Prolongez ensuite votre excursion vers Lourdes, avant de partir à la conquête du Pays basque : Biarritz, Anglet ou encore Bayonne vous tendent les bras ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.