INFO COVID-19 : la Norvège enregistre 132 966 cas depuis la début de la pandémie de coronavirus, soit une progression de 2,0% en 15 jours. Consultez les restrictions d'accès aux frontières sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Norvège

10 choses à faire à Oslo, la capitale de la Norvège !

que faire à Oslo
Oslo © orpheus26

Vous projetez de partir pour la capitale de la Norvège ? Voici les 10 choses à faire à Oslo absolument !

Annonce

La capitale de la Norvège est à l’image du pays. Résolument moderne sans jamais oublier son passé, technologiquement avancée tout en préservant son environnement naturel, la ville est à n’en pas douter un modèle de société d’avenir et un bonheur pour les touristes. Florilège des 10 choses à faire à Oslo pour profiter de ses charmes, aussi variés que dépaysants.

Pique-niquer sur le toit de l’Opéra

Si vous arrivez pour l’heure du déjeuner, la première chose que vous devrez faire à Oslo sera de prendre avec vous un joli panier rempli de victuailles locales et de les emporter sur le toit de l’Opéra. Outre la beauté du bâtiment, avec sol en marbre et design « icebergien », le panorama offert par le sommet de l’édifice est imprenable. Un point de départ idéal pour embrasser du regard la ville et ses environs !

toit de l'opéra d'Oslo
Le toit de l’Opéra d’Oslo © boosand

Flâner dans le parc Vigeland

Le parc Vigeland est célèbre pour ses 214 statues de corps nus qui imposent leur présence à la fois artistique et quelque peu étrange au visiteur. Mais c’est aussi un excellent endroit pour se promener, été comme hiver, et peut-être y collecter ses premières impressions sur la culture d’un pays qui, malgré ses températures, ne semble pas avoir froid aux yeux !

parc Vigeland à Oslo
Le parc Vigeland et ses sculptures © Lsantilli

Admirer « Le Cri » de Munch à la National Gallery

Pour les amateurs de culture, la visite à faire à Oslo en priorité se déroule bien évidemment dans les couloirs de la National Gallery. Ici, vous pourrez admirer l’une des deux reproductions du célèbre tableau d’Edvard Munch. Symbole du doute pour les uns, de la crise existentielle pour les autres, le chef-d’œuvre voisine avec des créations de Rodin, de Matisse ou de Picasso. Un passage obligé pour les voyageurs esthètes !

Annonce
National Gallery à faire à Oslo
La National Gallery © nanisimova

Se promener dans le quartier de Grünerløkka 

Exemple flagrant et norvégien de la gentrification opérant dans la plupart des grandes villes européennes, le quartier de Grünerløkka est devenu le lieu le plus branché de la capitale après avoir été le refuge historique de la classe ouvrière. On y trouve des cafés, des restaurants et des bars à foison ainsi que de nombreuses petites boutiques d’artisanat. On recommande particulièrement le Bar Boca, l’un des lieux à faire à Oslo pour les amateurs de cocktails savants.

quartier Grünerløkka
Le quartier de Grünerløkka © emiliano

Revivre l’épopée viking au Vikingskipshuset

Le Vikingskipshuset, ou Musée des Navires Vikings en bon français, est certainement l’une des visites les plus adaptées aux familles. Vous pourrez y admirer deux bateaux du IXème parfaitement conservés. L’assurance d’émerveiller vos enfants lorsque le temps n’est pas propice à la balade. Vous y trouverez également des vêtements, des outils ou des sculptures d’époque et pourrez vous faire une idée de ce que fut la vie de ces explorateurs, parmi les plus courageux au monde.

musée viking Oslo
Le musée viking © jobi_pro

Partir à la conquête de l’Arctique au Musée de Fram

La péninsule de Bygdøy abrite de nombreux musées. Outre le Vikingskipshuset précédemment cité, vous pourrez également y découvrir les secrets de l’expédition Fram dans son musée dédié, du nom du navire utilisé pour atteindre les régions les plus reculées de l’Océan Arctique et exposé en ses murs. Cette aventure essentielle dans l’histoire de la conquête du monde y est relaté sous tous les aspects. De plus, la péninsule accueille aussi le Musée de la Marine, le musée du Kon-Tiki ainsi que le Musée Folklorique, un endroit à faire à Oslo absolument pour tous les passionnés d’histoire donc.

Musée de Fram
Le musée de Fram © Benjamin

Prendre du bon temps dans le quartier d’Akker Brygge

Le quartier d’Akker Brygge est à n’en pas douter le cœur battant de la capitale norvégienne. Ici, l’ancien chantier naval a fait place à une multitude de terrasses baignées de soleil en été et à une superbe promenade face à la mer. Les prix y sont certes un peu élevés mais il n’est pas d’endroit plus adapté pour prendre le pouls de la ville, rencontrer du monde et observer la vue sur l’Oslofjord.

quartier Akker Brygge
Le quartier de Akker Brygge © Dreamnordno

Se recueillir dans la Cathédrale d’Oslo

La Cathédrale d’Oslo est à elle seule un condensé de l’histoire norvégienne. Consacrée dès 1697, elle a subit maintes modifications jusqu’à nos jours. Le clocher a été entièrement rénové en 1850 puis c’est l’intérieur qui s’est vu remis à neuf après la Seconde Guerre Mondiale. On apprécie particulièrement le soin apporté aux détails de sa décoration comme ses somptueuses portes de bronze, les peintures au plafond ou encore les vitraux ouvragés par le célèbre Vigeland.

Cathédrale Oslo
La Cathédrale d’Oslo © orpheus26

S’instruire sur l’histoire norvégienne dans la Citadelle d’Akershus

Construite par Håkon V au 13ème siècle, la Citadelle d’Akershus surplombe l’Oslofjord et offre une vue magnifique sur le port. Mais c’est aussi la visite à faire à Oslo si vous êtes féru d’histoire. Depuis la crypte renfermant le tombeau d’Håkon VII jusqu’au Musée de la Résistance situé dans le parc du château… en passant par les vestiges du château médiéval originel, vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire de la Norvège en une seule visite !

Annonce
Citadelle d'Akershus
La Citadelle d’Akershus © redaktion93

Parcourir l’Oslofjord sur un ferry

Le fjord d’Oslo est un environnement unique pour une capitale, qui offre de multiples occasions de s’ébahir devant une nature magique et préservée. On vous conseille de prendre le ferry à Vippetangen puis de voguer d’île en île au gré de vos envies. Plages reculées pour se baigner en toute simplicité, chemins de forêt enchanteurs ou encore réserves naturelles protégées, l’Oslofjord est un formidable terrain de jeux pour tous les amateurs de vie au grand air !

Oslofjord
Oslofjord © Rico Ködder

Les incontournables d’Oslo… et après ?

La qualité de vie de la Norvège est désormais bien connue de tous les Européens. C’est sûrement là l’une des raisons principales qui poussent toujours plus de voyageurs à venir découvrir les charmes de la vie scandinave le temps des vacances. Et avec son histoire riche, sa culture dynamique, sa gastronomie gourmande et surtout une nature préservée, le pays ne manque pas d’atouts. Et si vous êtes de ces voyageurs du Grand Nord, vous verrez qu’il y a beaucoup à faire à Oslo mais que le pays entier est un vivier de points d’intérêts touristiques inépuisable !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.