Normandie

Les 13 plus beaux villages du Perche à visiter !

Les villages du Perche
Mortagne-au-Perche © Philippe Prudhomme

Avec de très beaux paysages, les villages du Perche vous attendent pour vous raconter leur histoire. Cette région, chargée d’authenticité, a de plus en plus de succès auprès des touristes. Alors, pourquoi pas vous ?

Annonce
Annonce

C’est au Sud-Est du département de l’Orne et de la région Normandie que nous retrouvons le territoire du Perche. Cette destination séduit de plus en plus grâce à ses panoramas, à son patrimoine et à son histoire. Nous avons donc choisi de sélectionner pour vous les 13 plus beaux villages du Perche !

Saint-Céneri-le-Gérei

Situé dans le département de l’Orne, en région Normandie, ce premier village du perche a été classé parmi les plus beaux villages de France. Logé sur la roche, il domine une boucle de la Sarthe. Nous aimons ce bourg pour ses points de vue, son église romane et sa petite chapelle au bord de l’eau.

Saint-Céneri-le-Gérei
Saint-Céneri-le-Gérei © Nandi Estévez

La Perrière

La Perrière est une petite commune perchée sur un éperon en bordure de la forêt de Bellême. C’est aussi l’un des plus beaux villages du Perche, millénaire, dont on apprécie les ruelles, les maisons colorées et les panoramas. La location de vélos à assistance électrique est proposée sur cette commune, pour une visite exceptionnelle et ludique !

Annonce
Annonce
Le village de la Perrière
Le village de la Perrière © Tourisme pays bellemois / Wikimedia Commons

Mortagne-au-Perche

Riche de son patrimoine architectural avec ses demeures du XVIème et ses hôtels particuliers du XVIIIème, ce village du Perche est une cité médiévale historique. Sa place principale et sa halle aux grains, son église gothique, le jardin fleuri de l’hôtel de ville et sa porte Saint-Denis font de cette cité l’un des plus beaux bourgs à visiter.

Vestiges de fortifications à Mortagne-au-Perche
Vestiges de fortifications à Mortagne-au-Perche © Philippe Prudhomme

La Chapelle-Montligeon

Village percheron appartenant à l’arrondissement de Mortagne-au-Perche, la Chapelle-Montligeon est aussi un lieu de pèlerinage. Sa basilique imposante et magistrale de style néo-gothique renferme des vitraux mettant en avant l’art du verre. Un village incontournable lors de votre séjour dans le Perche qui a reçu le label de “village fleuri”.

La basilique de la Chapelle-Montligeon
La basilique de la Chapelle-Montligeon © Emmanuel du Jonchqy / Wikimedia Commons

Bellême

Village médiéval, Bellême vous invite à chiner dans ses magasins d’antiquités. Vous apprécierez sa rue principale colorée et composée d’hôtels particuliers. Sur les hauteurs, vous trouverez les vestiges d’un ancien château. Enfin, la forêt de Bellême et ses chênes séculaires seront l’occasion de faire une petite randonnée pédestre pour les amateurs de marche.

Annonce
Annonce
Bellême dans les villages du Perche
Bellême © Tourisme pays bellemois / Wikimedia Commons

Moutiers-au-Perche

Au cœur du parc naturel, ce village du Perche est bordé par la rivière “La Corbionne”. Son église Notre-Dame du Mont Harou abrite un orgue du XVIème siècle et des fresques murales que vous pourrez contempler un moment. Nous vous conseillons également le chemin creux au départ du Bois de Voré pour une promenade originale et naturelle.

Moutiers-au-Perche dans les villages du Perche
Moutiers-au-Perche © Pucesurvitaminee / Wikimedia Commons

Frazé

Frazé est un des plus pittoresques villages du Perche à visiter sans hésitation ! Ses manoirs alentours sont incontournables. Mais c’est à son église et à son château que Frazé doit son succès. Un pont vous invite à passer au-dessus de la Foussarde, rivière du département d’Eure-et-Loire, pour rejoindre et découvrir l’ancienne tuilerie.

Le château de Frazé
Le château de Frazé © compagnie-17

Montmirail

Voici un point culminant à 248 mètres qui lui a valu le nom de “Mont Mirabilis” qui signifie “mont que l’on admire”. Cette commune du Perche est donc l’occasion de prendre de la hauteur pour découvrir une vue à 360° sur la campagne percheronne. Avec son château médiéval, Montmirail est donc un village à ne pas manquer !

Annonce
Annonce
Le château de Montmirail
Le château de Montmirail © Gentil Hibou / Wikimedia Commons

Nogent-le-Rotrou

Découvrez Nogent-le-Rotrou, son château médiéval et son musée qui font de ce village du Perche un véritable coup de cœur touristique. Le donjon rectangulaire de cette forteresse, qui est un des plus anciens d’Europe, vous surprendra. Vous pourrez également visiter la commune au guidon d’un vélo électrique !

Le château de Nogent-le-Rotrou
Le château de Nogent-le-Rotrou © sissoupitch

Senonches

C’est à Senonches que vous trouverez une des forêts les plus grandes de France.  Dans le château de ce village du Perche, classé Monument Historique, une visite interactive et pédagogique vous est proposée afin de découvrir l’histoire de cette forêt naturelle. Vous pourrez également profiter de son étang pour une petite sieste ou simplement pour vous poser et admirer le paysage. Une belle journée en perspective et une grande bouffée d’oxygène !

L'étang de Senonches
L’étang de Senonches © Sebastiaan ter Burg / Wikimedia Commons

Lavardin

Encore un des plus beaux villages du Perche, réputé pour ses fleurs, ses ruines et le donjon de l’ancien château fort qui surplombe, à plus de 26 mètres, la vallée du Loir. Si vous empruntez le sentier, vous pourrez profiter d’un panorama et d’une vue incontournables. Ça grimpe, mais ça vaut le détour !

Annonce
Annonce
Le village de Lavardin
Le village de Lavardin © julianelliott

La Ferté-Vidame

Rendez-vous dans un des derniers plus grands parcs à la française du château de la Ferté-Vidame. Vous serez époustouflé par la perspective unique de ce parc s’étendant sur 860 hectares. Ce village abrite également la seule église baroque du Perche, l’église Saint-Nicolas. Pour amuser les plus petits, nous vous conseillons le sentier de découverte des insectes, derrière les ruines du château.

Vue aérienne du château de La Ferté-Vidame
Vue aérienne du château de La Ferté-Vidame © Francois

Thiron-Gardais

Village d’adoption de l’animateur Stéphane Bern, Thiron-Gardais est aussi connu pour son abbaye, autour de laquelle il a été construit. Dans son domaine, celle-ci vous accueille pour flâner dans ses jardins thématiques et pour vous conter son histoire. Un escape game vous attend également pour résoudre des énigmes et passer un moment en famille ou entre amis.

Le village de Thiron-Gardais dans les villages du Perche
Le village de Thiron-Gardais © Calips / Wikimedia Commons

Alors, la région du Perche, ça vous dit ?

Après avoir visité ses 13 villages, elle n’aura plus de secret pour vous et votre séjour aura été riche en découverte et en dépaysement. C’est aussi le moment de partir explorer le sud de la Normandie. Et à seulement 1h30 de Paris, ça peut être également l’occasion de découvrir nos 12 idées pour s’évader autour de Paris ou encore repérer quelles visites faire autour de la Tour Eiffel.

Annonce
Annonce

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.