Madrid

Le guide des quartiers de Madrid : conseils et bonnes adresses

Quartiers de Madrid
Quartiers de Madrid © eldarnurkovic

Quartier par quartier, découvrez quoi faire et astuces dans chacun des quartiers de la capitale espagnole : Madrid !

Annonce

Célèbre pour ses musées, ses spectacles de flamenco et sa gastronomie, Madrid fait partie des capitales européennes qui attire de plus en plus de touristes cherchant une destination authentique. C’est aussi une destination prisée pour les séjours Erasmus et les premières expatriations. Vous trouverez de nombreux articles sur les choses à faire et à voir à Madrid, mais peu d’entre eux vous donneront des conseils sur chacun des quartiers de la ville. Pour combler cela, nous vous avons préparé un guide destiné aux voyageurs, mais aussi aux personnes souhaitant tenter l’expérience de l’expatriation à Madrid.

Dans ce guide, vous découvrirez quoi faire dans chacun des quartiers de la capitale espagnole. Nous vous donnerons les meilleures adresses, des astuces pour passer un agréable séjour en famille et pour y vivre en tant qu’expatrié.

Si vous souhaitez des informations plus générales sur la ville de Madrid, les musées et les incontournables de Madrid, nous vous conseillons aussi de faire un tour sur le guide de Madrid Discovery. Ce site vous sera très utile pour organiser votre séjour en Espagne et avoir des informations sur le musée du Prado, le musée Reina Sofia et même sur l’aéroport de Madrid.

Annonce

Malasana : le plus hipster des quartiers

Quartier hipster par excellence, vous y trouverez des boutiques de fripes, des concepts stores, des salons de tatouage ou encore des barber shops. Malasana est l’un des quartiers les plus vivants de la capitale où chacun se sentira à l’aise et cela quel que soit son style. Le quartier de Malasana peut se résumer à un lieu où les madrilènes se retrouvent pour profiter des bonnes choses de la vie et refaire le monde autour de quelques tapas et cervecas.

C’est le quartier idéal pour découvrir l’ambiance madrilène ou pour y vivre lors d’une année Erasmus. Vous l’aurez compris, c’est un quartier jeune où la fête ne s’arrête jamais. Il y a un grand nombre de restaurants proposant des menus très variés et économiques ainsi qu’un des plus célèbres marchés de la capitale, le mercado de San Ildefonse. Quoi de mieux pour profiter d’un des meilleurs quartiers de la capitale ?

Boutique vintage à Malasana
Boutique vintage à Malasana © jjfarq – stock.adobe.com

Que faire dans le quartier de Malasana ?

Si vous visitez Madrid pour la première fois, alors nous vous conseillons d’y faire un tour pour découvrir l’ambiance madrilène et en apprendre plus sur la ville de Madrid et son histoire (quartier moderne de Madrid ayant une histoire relativement jeune). Pour cela voici les choses à faire lors d’un séjour à Madrid :

Annonce
  • Découvrir les ruelles du quartier de Malasana et partir à la découverte de l’histoire de Madrid avec un guide lors d’une visite guidée.
  • Visiter le musée d’histoire de Madrid (Calle de Fuencarral, 78, 28004 Madrid).
  • Boire un verre (place 2 de Mayo).
  • Faire du shopping dans une des boutiques de fripe du quartier (nous vous conseillons Biba vintage et Magpie, calle de Velarde).
  • Bruncher dans le célèbre restaurant Ojala (calle San Andres) non loin des boutiques vintages. 

Pour les expatrier souhaitant profiter de la ville et découvrir des nouvelles adresses nous vous conseillons de profiter de votre samedi pour découvrir chaque ruelle de ce quartier branché. Pour vous aider dans votre recherche voici des adresses qui vous seront utiles : 

  • La Vía Láctea : ce club est l’un des plus célèbres de Malasana, car c’est ici que les premières artistes de la movida débutèrent leur carrière. L’entrée est assez exclusive, nous vous conseillons d’y aller en petit groupe. (Calle de Velarde, 18, 28004 Madrid)
  • Taberna Baztan (Calle de San Andrés, 14, 28004 Madrid). Situé sur la place del 2 de Mayo ce bar vous plongera dans l’ambiance madrilène en quelques secondes. 
  • Si vous aimez les habits de seconde main nous vous conseillons de faire un tour calle Velarde et les rues adjacentes à celle-ci, vous y trouverez un très grand nombre de boutiques.

Austrias : le plus ancien de Madrid

Le Madrid des Austrias est le quartier le plus ancien de la capitale, c’est ici que vous découvrirez l’histoire des rois d’Espagne ainsi que l’histoire ancienne de Madrid. Le quartier des Austrias est le centre historique de Madrid, il se situe en plein cœur de la ville, si vous venez faire du tourisme dans la capitale espagnole, nous vous conseillons de réserver votre hôtel dans ce quartier (nous vous conseillons quelques adresses plus bas). Vous serez à la fois proche des lieux à visiter, mais aussi des quartiers modernes de la ville.

Le palais royal (quartier des Austrias)
Le palais royal (quartier des Austrias) © Fotoeventis

Que faire dans le quartier des Austrias 

Le centre historique de Madrid possède la majorité des monuments à visiter dans Madrid (à l’exception des musées qui se trouvent dans le quartier du Retiro). Voici donc les choses à faire et à voir dans ce magnifique quartier riche en histoire.

  • Prendre son petite déjeuner en face du palais royal de Madrid dans l’un des bars de la place de l’Orient. 
  • Visiter le palais royal de Madrid. Partez à la découverte de ce magnifique palais.
  • Visiter la cathédrale de l’Almudena. Situé juste en face du palais royal elle fait partie du patrimoine historique de la ville de Madrid. Pour la petite histoire c’est le pape Jean Paul 2 qui l’a bénite en 1993.
  • Visiter la crypte de la cathédrale de l’Almudena.
  • Visiter le théâtre royal situé sur la place de l’Opéra.
  • Déguster des churros chez San Gines après une visite du palais royal. (San Gines, Pasadizo de San Gines, 5, 28013 Madrid)
  • Découvrir la plaza Mayor et la puerta del sol.
  • Profiter d’une pause pour manger des tapas au mercado de San Miguel (Plaza de San Miguel, s/n, 28005 Madrid)
  • Faire un tour plaza de España et prendre une photo avec le monument dédié à l’écrivain Cervantès.
  • Boire un verre sur l’un des rooftop de la Gran Via (Dear hôtel, Riu Hôtel, Hyatt hôtel…)

Le quartier des Austrias est à la fois une zone touristique et une zone de vie des madrilènes. Si vous vivez à Madrid nous vous conseillons de visiter au moins une fois tous ces bâtiments pour devenir un spécialiste de l’histoire de Madrid. Cela vous permettra de jouer au guide lorsque de la famille ou des amis viennent vous rendre visite.

Annonce

Le centre-ville historique de Madrid reste le cœur de la ville où se mélangent touriste et madrilènes, vous y trouverez des boutiques de souvenir, des boutiques d’habits, des monuments à visiter et des restaurants renommer. Pour résumer c’est un quartier ou l’on aime passer du temps pour admirer l’histoire de la ville au travers de magnifiques bâtiments.

Notre top 3 des hôtels du centre historique de Madrid :

  • Gran Meliá Palacio de los Duques, Cuesta de Sto. Domingo, 5, 28013 Madrid
  • VP Plaza Espana Design, Plaza de España, 5, 28008 Madrid
  • Riu hôtel plaza Espana, C/ Gran Vía, 84, 28013 Madrid

La Latina : le quartier pour faire la fête

Le quartier de la Latina se situe juste à côté du centre-ville historique de Madrid, en général, on visite en premier le palais royal ainsi que le centre historique, puis on va faire un tour à la Latina. Tout comme le centre-ville historique c’est un quartier où l’on croise de nombreux touristes, mais c’est aussi un lieu de vie des madrilènes qui aiment s’y retrouver entre amis ou en famille pour boire un verre. Le quartier de la Latina est un quartier populaire multiculturel qui offre un grand nombre de choses à faire et à voir. C’est aussi un quartier qui attire de plus en plus de jeunes expatriés.

Quartier La Latina à Madrid
Les couleurs de La Latina © Yana Demenko

Que faire dans le quartier de la Latina ?

Le quartier de la Latina se transforme chaque week-end pour laisser place au plus grand marché de la ville, le mercado del Rastro que l’on peut comparer aux puces de saint Ouens à Paris. Ce marché est l’attraction numéro 1 pour les touristes et spécialistes de l’art. Si vous visitez Madrid lors d’un week-end nous vous conseillons d’y faire un tour pour trouver quelques pépites. Une fois la visite du mercado del Rastro terminée voici quoi faire dans le quartier de la Latina :

Annonce
  • Manger des churros à la churreria Santa Ana (Calle de Santa Ana, 7, 28005 Madrid).
  • Aller boire un verre et manger calle de la cava baja.
  • Découvrir la plaza de la Paja.
  • Faire un tour au mercado de la Cebada (Plaza de la Cebada, S/N, 28005 Madrid).
  • Boire un verre sur la célèbre place Tirso de Molina
  • Visiter le musée San Isidro. Ce petit musée se visite en 1h, il vous fera découvrir l’histoire ancienne de la ville de Madrid (San Isidro est le saint patron de Madrid).

Le quartier de la Latina est très agréable à vivre, vous y trouverez de nombreux commerces de proximités ainsi que des restaurants économiques. C’est le quartier idéal pour vivre l’expérience Erasmus ou commencer une expatriation.

Retiro : les grands musées de Madrid

Le quartier du Retiro fait partie des plus beaux quartiers de la ville et c’est ici que vous trouverez le célèbre triangle d’or de l’art avec trois des plus grands musées d’Espagne : le musée du Prado, le musée Reina Sofia et le musée Thyssen & Bornemisza. Ces lieux incontournables de Madrid sont tous situés sur le paseo del Prado et possèdent des collections d’arts unique au monde. Le quartier du Retiro possède le plus grand parc de la ville, le parc du Retiro. C’est un parc agréable à visiter où l’on peut se cultiver en visitant le palais de Velasquez et le palais de Cristal tout en profitant du soleil.

Le palais du parc Retiro
Le palais du parc Retiro © Miguel Garcia Saaved

Que faire dans le quartier du Retiro ?

Idéal pour profiter des beaux jours c’est un quartier qui offre un grand nombre d’activité à faire. Situé non loin du quartier de Salamanca nous vous conseillons d’y réserver votre hôtel si vous souhaitez profiter de votre séjour à Madrid pour faire du shopping et visiter les musées. Pour vous aider à préparer votre séjour à Madrid voici une liste des meilleures choses à faire dans le quartier du Retiro :

  • Partir à la découverte de la plus belle collection d’œuvre d’art d’Espagne dans le musée du Prado (+ d’infos). Ouvert toute l’année sauf le 25 et 31 décembre ainsi que e 6 janvier. 
  • Visiter le musée Thyssen & Bornemisza. Nous vous conseillons de faire cette visite après le musée du Prado, cela vous permettra de comprendre certaines œuvres du Thyssen grâce à la collection du Prado.
  • Faire un tour sur le paseo del Prado pour rejoindre le célèbre musée d’art contemporain Reina Sofia. 
  • Visiter le musée Reina Sofia. Situé juste en face de la gare d’Atocha, c’est un musée unique qui vous fera voyager dans l’art avec ses différents mouvements artistiques. C’est dans le musée Reina Sofia que vous pourrez admirer le célèbre tableau Guernica peint par Pablo Picasso.
  • Faire un tour dans le parc du Retiro pour visiter le palais de Cristal et le palais de Velasquez. 
  • Faire un tour de barque sur le lac du parc du Retiro.
  • Faire du shopping dans le célèbre quartier de Salamanca, c’est là-bas que vous trouverez des magasins de luxe comme Loewe, Channel, Dior, Hermès…

Le quartier du Retiro est très agréable pour vivre, c’est une zone plutôt familiale et calme qui est destinée aux expatriés avec des enfants. 

Chamberi : profitez de l’ambiance madrilène

Nous souhaitions vous parler de Chamberi, car c’est l’un des quartiers les moins connus de la capitale. Situé à l’ouest du centre-ville de Madrid entre la calle Princesa, le quartier de Malasana et le paseo de la Castellana, c’est un quartier où très peu de visiteurs passent lors de leur séjour. Très prisé des expatriés c’est aussi l’un des quartiers les plus agréables à vivre.

Pour découvrir ce quartier lors de votre séjour nous vous conseillons de faire un tour calle Ponzano. Vous n’y trouverez pas un seul touriste et pourrez profiter de l’ambiance madrilène et découvrir de très bonnes adresses où goûter à ce qu’il se fait de mieux dans la capitale. C’est aussi une rue que nous conseillons pour les expatriés vivant à Madrid, vous y découvrirez des adresses intimes et originales. A la fois chic et branché vous serez étonné du nombre de bar à tapas qu’il y a.

Une rue du quartier de Chamberi
Une rue du quartier de Chamberi © alessandrogiam

Que faire à Chamberi ? 

Comme nous vous l’avons dit plus haut la calle Ponzano est le must-do dans ce quartier lors d’un séjour. Si vous aimez l’art alors nous vous conseillons de faire un tour au musée Sorolla qui se situe tout près du paseo de la Castellana. Vous y découvrirez un musée unique qui retrace la vie du célèbre peintre espagnol Joaquin Sorolla (site internet du musée).

Si vous souhaitez vivre à Madrid, ce quartier sera parfait : vous y trouverez tous les magasins possibles et imaginables et la vie nocturne y est très agréable.

Quels sont vos quartiers préférés à Madrid ?

Des plus incontournables au plus insolites, les différents quartiers de Madrid recèlent de richesses à visiter, ou de lieux insolites à explorer. Alors, que vous soyez expatriés ou touriste de passage, quel est votre quartier préféré à Madrid ? Partagez-nous vos expériences, et n’hésitez pas à rajouter vos meilleures adresses.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.