Madrid en 3 jours Vidéo

Madrid en 3 jours : ou comment visiter la ville en un week-end prolongé ?

Avec cet itinéraire en 3 jours, vous aurez un aperçu global de Madrid : ses principaux quartiers à visiter ainsi que les incontournables à ne pas manquer.

Madrid a beau être une capitale Européenne, elle reste une ville à taille humaine. Il est possible de la visiter sans prendre une fois le métro ! Le meilleur moyen pour découvrir une ville c’est bien de flâner, se perdre dans ses rues. 

Dans cet article, je vous propose un programme pour visiter Madrid en 3 jours. Avec cet itinéraire, vous aurez un aperçu global de la ville avec ses principaux quartiers à visiter ainsi que les incontournables à ne pas manquer. 


Jour 1 : l’hyper-centre et ses incontournables

Pour débuter ce week-end prolongé à Madrid, je vous propose de vous concentrer sur la visite de l’hyper-centre et la partie Ouest de la ville.

MATIN

Pour cette 1ère journée, on commence la visite depuis la Plaza Mayor. Pourquoi ? parce que c’est une place très touristique et il est plus agréable d’y aller tôt le matin pour profiter de la quiétude du lieu. Cette place est splendide et mérite qu’on s’arrête sur chacun de ses détails et de sa statue de Felipe III au centre.

Même si vous pouvez flâner dans le centre librement, n’hésitez pas à vous laisser tenter par une visite guidée du centre en compagnie d’un guide francophone : ce type de visite vous permettra vraiment d’en apprendre plus sur la ville avec ses nombreuses anecdotes.

Ensuite direction le Mercado San Miguel, vous pouvez alors prendre un petit « café solo » (un espresso) avant d’attaquer votre journée. Cela vous permettra de vous mettre dans l’ambiance espagnole, et observer la magnifique architecture du lieu. Généralement, je conseille d’aller au Mercado San Miguel plus pour son ambiance que pour ses tapas. Je ne vous recommande généralement pas d’y manger le midi car les tarifs sont assez chers, bien que les tapas sont joliment présentés : c’est vrai que ça donne envie d’y goûter.

Intérieur du Mercado San Miguel
Intérieur du Mercado San Miguel © PaulGulea

Une fois le ventre plein, direction la Calle Mayor pour descendre jusqu’au Palacio Real et la Cathédrale Almudena. Je vous recommande vivement la visite du Palais : il est incroyable, et c’est vraiment un incontournable si vous visitez Madrid en 3 jours. En revanche pensez à réserver vos billets avant d’y aller, vous aurez un créneau horaire affecté et ceux-ci partent très vite. Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée en français pour percer tous les secrets du palais.

Le Palacio Real de Madrid
Le Palacio Real de Madrid © Krivinis

Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez également enchaîner sur la visite de la Cathédrale, juste à côté : son entrée est gratuite. Un petit tips si vous voulez en savoir plus sur la Cathédrale, c’est de visiter sa crypte en sous-sol. Cette visite est peu connue et pourtant gratuite (sur don). L’entrée s’effectue sur la Calle Mayor en descendant vers le Campo del Moro.  Une visite surprenante.

MIDI

Vous pouvez faire une pause déjeuner près du Teatro Real. Vous y trouverez de nombreux restaurants avec des belles terrasses. Si vous cherchez des adresses plus typiques, je vous recommande de chercher les petits bars sans fioritures, en général,  c’est dans ceux là que l’on mange les meilleurs tapas. Vous pouvez vous aventurer dans les petites rues autour de la Plaza Isabel II pour en trouver un.

APRÈS-MIDI

Poursuivez votre après-midi en remontant la Gran Via, tout en faisant un peu de shopping si vous le souhaitez : vous y trouverez toutes les plus grandes marques espagnoles mais pas que. Tout au bout, vous arriverez à la Plaza de España, qui est actuellement en rénovation mais vous pouvez admirer l’Edificio España qui le domine.

Edificio España à Madrid
Edificio España à Madrid © Adrian Wojcik

Ancien emblème de l’époque Franquiste, ce bâtiment a aujourd’hui été réhabilité en hôtel. On y trouve au dernier étage le rooftop le plus spectaculaire de Madrid avec sa vue unique à 360°. Son entrée est payante, mais vous pouvez y boire un verre tout là haut et siroter un cocktail dans une ambiance lounge. Pour les plus téméraires, vous pouvez tenter de passer sur la passerelle transparente ! 

SOIRÉE

Pour finir cette 1ère journée, on vous recommande de la terminer au Parque del Oeste. Vous pourrez admirer le fabuleux Templo de Debod mais surtout assister au plus beau coucher de soleil depuis le mirador de la Montaña

Le temple de Debod la nuit
Le temple de Debod la nuit © tmprtmpr

💡 ASTUCE pour cette 1ère journée

Pour optimiser votre journée sans vous ruiner, on vous recommande de vous laisser embarquer par Ignacio pour une visite guidée et GRATUITE de Madrid en 2h30. Ignacio a l’avantage de parler français et il vous racontera aussi bien les grands faits historiques que de petites anecdotes ludiques. Un tour parfait pour visiter certains incontournables de la ville et même certains lieux auxquels vous n’auriez pas pensé. Un gain de temps non négligeable si vous passez rapidement dans la capitale espagnole.
📆 Voir les disponibilités d’Ignacio.


Jour 2 : culture et détente à Madrid

Pour cette deuxième journée à Madrid, on va découvrir la partie Est de la capitale espagnole avec ses musées et son grand parc.

MATIN

Je vous recommande de commencer la journée par visiter l’un des musées du Paseo Del Arte : Prado, Reina Sofia, Thyssen… le choix est vaste, mais si vous êtes motivés, vous pouvez profiter de l’offre combinée pour les 3 musées. Après cet instant culturel, place à la détente, pour cela direction le Parc Buen Retiro. Si vous aimez marcher, vous pouvez entrer dans le Rétiro par la Calle Claudio Moyano afin d’y voir les marchands de livres.

Le musée du Prado
Le musée du Prado © Andrey Khrobostov

MIDI

Vous pouvez en profiter pour vous arrêter manger au Tinto y Tapas près du CaixaForum (voir carte). Une belle adresse pour manger pas cher et frais ! 

APRÈS-MIDI

Le Parc du Retiro est vraiment très grand et vous pouvez y faire plusieurs visites. Tout d’abord, vous passerez devant le lac rempli de barques, le lieu d’intérêt principal de ce parc. Ensuite, enfoncez-vous un peu dans parc et vous découvrirez le plus beau château de verre de Madrid : le Palacio de Cristal. C’est une extension du musée Reina Sofia, donc il est possible qu’il y ait une exposition temporaire. 

Le Palacio de Cristal dans le Parc Retiro
Le Palacio de Cristal dans le Parc Retiro © Andrey Khrobostov

Si vous aimez la visite des musées, il y a aussi el Palacio Velàzquez qui propose des expositions temporaires : l’entrée est gratuite.

Une fois le parc du Retiro visité, je vous recommande de sortir par la Calle de Alcala afin d’y voir le monument Puerta Alcala qui a une légère ressemblance avec l’Arc de Triomphe. 

SOIRÉE

Finissez votre journée en découvrant le Palacio de Cibeles et sa fontaine magnifique représentant Cybèle, déesse de la Terre sur son char. 

Après l’effort, le réconfort, je vous recommande d’aller vous poser dans un rooftop pour siroter un cocktail ou un Tinto de Verano dans une ambiance très lounge : le Circulo Bellas Artes. C’est d’ici que vous aurez la plus belle vue sur le Metropolis.

Cocktail traditionnel espagnol, le Tinto de Verano
Cocktail traditionnel espagnol, le Tinto de Verano © Rimma Bondarenko

Ensuite, vous êtes proche du centre-ville, vous pouvez en profiter pour finir votre journée devant un spectacle de Flamenco ou voir une des plus belles comédies musicales de Madrid : El Rey Léon.


Jour 3 : à travers les quartiers de la ville

Pour terminer cet itinéraire de 3 jours à Madrid, je vous propose de parcourir la ville à travers ses différents quartiers aux ambiances différentes.

MATIN

Je vous invite à commencer votre journée en allant prendre votre petit déjeuner au Corte Inglés de Callao. Rendez-vous au dernier étage de ce grand magasin qui pourrait être comparé au Printemps chez nous en France. Vous pourrez alors déguster un bon Pan con Tomate tout en admirant la vue sur la Gran Via. Si le soleil est de la partie vous pouvez également profiter de la terrasse.

Ensuite direction l’hyper centre de Madrid, où l’on va découvrir dans un premier temps le Quartier de Malasaña. Malasaña est un quartier à part de Madrid, le plus bohème, mais aussi symbole du mouvement de la Movida dans les années 80

Rue du quartier de Malasaña
Rue du quartier de Malasaña © Juan Jimenez

Les magasins vintages reflètent un style rétro, mais aussi les rues arborées, colorées avec des pointes de street-art, nous transporte dans une ambiance bobo chic. La zone de départ de la visite de ce quartier se fait généralement sur la Plaza del Dos de Mayo, véritable symbole de l’histoire de ce quartier où vous trouverez plus de madrilènes que de touristes. Vous pouvez parcourir toutes les rues autour de cette place pour vous imprégner de l’ambiance, vous y croiserez très probablement un mur de chaussures fleuri ! 

MIDI

Rejoignez ensuite, le deuxième quartier de Madrid le plus hétéroclite de la ville : le quartier de la Chueca. Reconnu pour être le quartier Gay, vous trouverez bien sûr quelques boutiques ou restaurants loufoques mais aussi le Mercado San Anton où l’on vous recommande d’y manger ! Rendez-vous au deuxième étage pour choisir votre repas parmi de nombreux stands à tapas

Manger au Mercado de San Antón
Manger au Mercado de San Antón © Emilie Beslon

APRÈS-MIDI

Après avoir flâné dans les rues de la Chueca, dirigez-vous vers la calle Fuencarral pour arriver derrière le célèbre monument : Telefonica. Avec son style de building New-Yorkais, cet édifice a été le 1er building construit en Espagne

Ensuite direction le sud de la ville en passant par l’emblématique Puerta del Sol ! A partir de cette place, vous pouvez rejoindre el Barrio de las Letras. Vous savez que vous y êtes lorsque vous apercevrez au sol des citations. Quartier des littéraires du siècle d’Or, c’est dans les rues les plus importantes qu’il faut se rendre : Calle de las Huertas ou encore Calle de Alvarez Gato pour terminer sur la Plaza Santa-Ana. 

La Plaza Santa-Ana dans le Barrio de las letras
La Plaza Santa-Ana dans le Barrio de las letras © Juan Jimenez

SOIRÉE

Enfin pour finir la journée, rendez-vous dans le quartier de la Latina pour fêter votre week-end à Madrid, ainsi de profiter de l’ambiance, en allant de bar en bar à tapas. Dans ce quartier vous trouverez de quoi vous occuper toute la nuit ! Ambiance festive assurée pour terminer ce séjour de 3 jours à Madrid.


Où loger lors de ce week-end ?

Madrid possède une grande variété de quartiers, chacun avec son propre charme et son propre style. Mais voici quelques quartiers que je vous recommande selon vos goûts et envies. Vous pouvez ensuite cliquer sur les liens de chaque quartier pour chercher un logement.

  1. Centro : le cœur historique de la ville, avec de nombreux sites touristiques, des boutiques et des restaurants. Il est également bien desservi par les transports en commun, ce qui en fait un choix pratique pour les visiteurs qui viennent pour la première fois.
  2. Malasaña : un quartier branché et animé avec une ambiance bohème et alternative. Il est connu pour sa vie nocturne animée, ses bars à cocktails, ses boutiques de mode et ses restaurants tendance.
  3. Salamanca : un quartier chic et élégant, avec de nombreux magasins de luxe, restaurants gastronomiques et bâtiments de style haussmannien.
  4. Chueca : un quartier gay-friendly avec une atmosphère vibrante et colorée, des bars animés, des restaurants branchés et des boutiques originales.
  5. Lavapiés : un quartier multiculturel avec une ambiance alternative et cosmopolite. Il est connu pour sa scène artistique, ses restaurants ethniques et ses bars branchés.

Ces quartiers sont tous des options populaires pour les visiteurs de Madrid, mais il y en a beaucoup d’autres à découvrir en fonction de vos intérêts et de votre budget : n’hésitez pas explorer et comparer les autres logements sur Madrid.

💡 PRATIQUE : si vous venez à Madrid en avion, pensez à réserver vos transferts à l’avance.


Madrid en 3 jours, ou plus si affinité …

J’espère que cet itinéraire pour visiter Madrid en 3 jours vous plaira. A la suite de ça, vous aurez vu les points incontournables de la ville tout en profitant de la culture madrilène. Mais si vous avez un peu plus de temps, je vous conseille vivement d’aller explorer les coins plus insolites. On dit ici que Madrid ne se visite pas mais elle se vit ! 

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Cet article a-t-il été utile ?

2 commentaires sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.