Madrid

Que voir et que faire à Madrid ? Mes 10 incontournables

La Puerta del Sol vue d'en haut
La Puerta del Sol vue d'en haut © LucVi

Voici notre sélection des 10 lieux incontournables à voir ou à faire Madrid : jolies places, rooftop branchés ou musées de renommés, on vous dévoile tout.

Bien souvent délaissé au profit de Barcelone ou Séville, la capitale espagnole n’a rien à envier à ces voisines. Elle cache des trésors bien précieux comme le Paseo del Arte qui nous offre sur un plateau ses plus beaux musées : le Prado, Reina Sofia, ou encore des lieux d’intérêt comme le Palacio Real et ses anciennes écuries de Sabbatini. Dans cet article, nous passerons donc en revue les incontournables à faire lors de votre visite à Madrid

Visiter Palacio Real

Le Palacio Real de Madrid est le palais le plus grand d’Europe. Même si aujourd’hui, il ne sert plus de résidence principale à la royauté , les 2800 pièces qui le composent, sont un régal pour les yeux. Sa visite ludique au travers d’un tablette digitale permet de retracer l’histoire de ce palais. Après l’incendie de 1755, il fut reconstruit sur les ruines de l’Alcazar de Maure. Le bâtiment est incroyable, les gardes ainsi que la relève sont des incontournables pour les touristes venant en famille.

Le Palacio Real de Madrid
Le Palacio Real de Madrid © Krivinis

Vous en admirerez toute l’ampleur en vous rendant dans ses jardins Campo del Moro, où pans, canards et autres animaux vous attendent.

Flâner sur la Plaza Mayor

Après la visite du Palais royal, il reste dans la logique de remonter la calle Mayor qui nous emmène directement à la Plaza Mayor ! Véritable emblème de Madrid, la Plaza Mayor a longtemps servi à la royauté. De ses balcons, on pouvait assister aux cérémonies royales. Au centre de cette place carré aux couleurs flamboyantes, trône la statue de Felipe III . Si vous réalisez une visite guidée, vous pourrez en connaître son histoire et ses déboires.

La place centrale : Plaza Mayor
La place centrale : Plaza Mayor © Tono Balaguer

Les ruelles qui la composent permettent de continuer la visite de Madrid vers tous les autres points d’intérêt de la ville. Si vous vous demandez que faire près de la Plaza Mayor, vous devez faire un saut au Mercado San Miguel. Véritable marché gastronomique, on y va surtout pour admirer l’architecture du site et l’ambiance qui règne vers 15 h à l’heure du déjeuner. Cependant, je ne vous recommande pas d’y manger, les tapas sont assez chers pour de petites quantités. 

Se cultiver au Barrio de las letras

Ce quartier est peu connu et pourtant, son histoire littéraire est incroyable. Comment savez-vous si vous êtes dans le Barrio de las letras ? Regardez au sol et lisez les citations des plus grands auteurs de l’époque. Rendez-vous à la Plaza Santa-Ana, point central d’une multitude de ruelles dans lesquelles certains auteurs de la littérature du siècle d’or ont vécu où travaillé. Vous pouvez vous poser en terrasse et admirer la vue sur le teatro Espanol, le plus ancien théâtre de Madrid ou encore le majestueux hôtel Victoria.

La Plaza Santa-Ana dans le Barrio de las letras
La Plaza Santa-Ana dans le Barrio de las letras © Juan Jimenez

Voir la Puerta del Sol de Madrid

Qui ne connaît pas la Puerta Del Sol ? En plus de la chanson de Mecano, on connait tous la tradition des grains de raisin sur les 12 coups de minuit. Qu’y a -t-il à voir à la Puerta del sol ? Pourquoi est-ce un incontournable ? Cette place en demi-cercle est un lieu populaire, c’est un point central où touristes se mélangent avec les madrilènes. On y retrouve l’emblème de Madrid avec l’ours et l’argousier.

La Puerta del Sol vue d'en haut
La Puerta del Sol vue d’en haut © LucVi

En cherchant un peu, vous trouverez une plaque au sol que l’on nomme le kilomètre zéro, centre symbolique de Madrid. 

Monter au haut du Palacio de Cibeles

Tout au bout de la Gran Via, rue principale où grandes enseignes de shopping se mélangent aux théâtres les plus grands de Madrid, règne le Palacio de Cibeles. Ce palais imposant est aujourd’hui la mairie de la ville. Au 6ème étage, que l’on conseille de monter à pied pour admirer l’architecture du bâtiment, vous trouverez un belvédère qui offre un beau panorama de la ville ainsi que sa belle fontaine où trône Cybèle, déesse de la Terre.

La mairie de Madrid, le Palacio de Cibeles
La mairie de Madrid, le Palacio de Cibeles © Andrey Khrobostov

Chiller au rooftop de Circulo de Bellas Arte

Si le rooftop précédent ne vous satisfait pas, alors je vous propose une autre adresse incontournable à Madrid : le rooftop de Circulo de Bellas Arte. A seulement 5 minutes à pied du Palacio de Cibeles, ce rooftop est l’un des plus hauts de la ville. On peut monter seulement pour y admirer la vue mais aussi pour y manger au restaurant ou se poser dans l’espace lounge dédié à la détente. L’entrée est payante (plus d’infos) comme dans beaucoup de rooftop à Madrid.

Lounge du rooftop de Circulo de Bellas Arte
Lounge du rooftop de Circulo de Bellas Arte ©  Juan Jimenez

Respirer au Parque del Oeste

Vous cherchez un peu de verdure lors de votre visite de Madrid ? Alors c’est le moment de vous rendre au Parque del Oeste, il s’appelle ainsi tout simplement parce qu’il se trouve à l’ouest de la ville. Ce parc est un lieu propice à la détente où de nombreuses activités y sont possibles. Véritable lieu d’intérêt si vous venez avec des enfants car c’est ici que vous pourrez monter dans un téléphérique qui vous emmènera au coeur du Casa de campo, le poumon vert de la capitale.

Verdure au coeur du Parque del Oeste
Verdure au coeur du Parque del Oeste © sergio cañete gallego

Faire de la barque au Parc Retiro

Si vous êtes plutôt dans l’est de Madrid, alors l’incontournable de cette partie est évidemment le Parc Buen Retiro. Ce parc est le lieu de prédilection des Madrilènes cherchant de l’ombre pour y faire la sieste quand la chaleur bat son plein ! Ce parc de 119 hectares offre une multitude d’activités : théâtre de marionnettes, une roseraie, un jardin botanique,.

A faire évidemment, c’est une balade en barque sur le lac, un incontournable !

Le lac du Parc Retiro à Madrid
Le lac du Parc Retiro à Madrid © Photonaj

Le Rétiro cache également des trésors culturels avec les extensions du Musée Reina sofia : le Palacio Velázquez et le Palacio de Cristal. Ce dernier est reconnu pour son architecture unique. Véritable château de verre, vous pouvez y trouver parfois des expositions contemporaines temporaires. 

Visiter un des musées d’art 

Venir à Madrid sans prendre le temps de visiter un seul musée, ce n’est pas possible ! Quelque soit vos goûts en matière d’art, Madrid vous offrira un musée dans el Paseo del Arte. Le Prado qui accueille une copie de la Joconde peint par un de ses élèves, ou encore le musée Reina Sofia, un incontournable en matière d’Art contemporain. Installé dans un ancien couvent, vous pourrez retrouver une oeuvre de Picasso. Enfin, le Thyssen Bornemisza recueille des oeuvres qu’on ne retrouve nul part ailleurs, et qui retrace l’histoire de la peinture européenne. L’un de ces 3 musées est à faire lors de votre visite visite.

Le musée du Prado
Le musée du Prado © Andrey Khrobostov

Quartier Latina

Pour trouver une ambiance plus festive, direction le Sud de Madrid dans le quartier de la Latina. On y accède par la superbe Calle Cava Baja aux façade colorées. La Latina est connue pour son ambiance festive, les madrilènes sortent de bars en bars jusqu’au petit matin. 

Rue dans le quartier de La Latina
Rue colorée dans le quartier de La Latina © Borja Stark

Le quartier de la Latina est également connu pour son célèbre marché aux puces du dimanche matin : Le rastro. Si vous passez pour le weekend, je vous recommande de vous y arrêter ! 

Les incontournables de Madrid, et plus encore !

C’est relativement difficile de résumer Madrid en seulement 10 lieux d’intérêt. Cette ville regorgent d’activités et de visites à faire. Je vous ajoute un 11ème incontournable qui est plus gourmand que culturel. Vous devez absolument vous plier à la tradition du Chocolate con churros ! Pour cela, rendez-vous dans l’un des cafés les plus réputé pour ça : le San Gines, ouvert H24 ! Ses churros sont reconnus pour être les meilleurs de Madrid. Attention, ne demandez pas un “chocolate caliente” si vous voulez un chocolat chaud, on vous servira la crème qui sert à tremper les churros. Pour un chocolat chaudn demandez un “Cola-Cao”.

J’espère qu’avec cette liste vous saurez apprécier cette belle ville. Et si ces incontournables vous ont convaincu, n’hésitez pas à aller consulter notre article sur les 10 choses à savoir avant de visiter Madrid !

A propos de l'auteur

Emilie Beslon

Emilie a découvert les voyages assez tardivement mais est rapidement devenue une passionnée. C’est tout naturellement qu’elle embarque aujourd’hui ces deux enfants dans leurs escapades désirant leur apporter toutes les valeurs qu’offrent le voyage. Aujourd’hui expatriée en Espagne, elle explore Madrid et les environs pour partager ses découvertes ...

1 commentaire

  • Bonjour, Mme Belson! J’aimerais savoir si vous êtes toujours à Madrid? Je suis youtubeur et je me propose de visiter Madrid en décembre 2020. J’ai regardé votre vidéo et lu vos textes et j’aimerais beaucoup passer quelques minutes en votre compagnie si cela était possible.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.