Annonce

Vous souhaitez visiter Madrid autrement ? hors des sentiers battus ? Dans cet article, je vous emmène dans les endroits pas comme les autres, et les moins fréquentés par les touristes. Ces lieux insolites vous surprendront tant par leur beauté que leur caractère original. Voici 6 sites originaux à découvrir.

Un temple égyptien à Madrid : Templo de Debod

Le Templo Debod (connu aussi sous le nom Temple d’Amon) est un temple égyptien qui se situe dans le Parque del Oeste. Il commence à devenir de plus en plus connu dans la capitale mais cela reste tout de même une visite originale et insolite !

Que fait un temple nubien de l’Egypte antique dans la capitale Espagnole ? Pour la petite histoire, l’Etat espagnol avait aidé l’Égypte à construire un barrage suite à une grosse inondation. Cette catastrophe menaçait un site historique qui contenait des trésors archéologiques importants. C’est donc pour remercier l’Espagne que l’Egypte a offert un temple. C’est ainsi que l’on se retrouve avec ce fabuleux monument au coeur de Madrid.

Le temple de Debod la nuit
Le temple de Debod la nuit © tmprtmpr

Il est conseillé de s’y rendre pour le coucher de soleil car derrière le temple, la vue est extrêmement dégagée sur le Sud de la Capital, le spectacle est donc extraordinaire.

Annonce

Un lieu unique sous la ville : Metro Anden Cero

A mi-chemin entre un musée et une oeuvre d’art, le Metro 0 retrace l’histoire du métro madrilène. Vous pourrez même accéder à la plus ancienne station de métro de Madrid. Un lieu insolite et hors du commun à découvrir pour les passionnés des transport ferroviaires. On y trouve également, à cette même station, une exposition de trains classiques anciens.

La Station de Chambéri (Métro Anden Cero)
La Station de Chambéri (Métro Anden Cero) © Alfonso Siloniz / Flickr (cc)

Le Métro Anden Cero se situe au Nord de Madrid près de la Station de Chambéri. L’entrée est gratuite mais les créneaux horaires d’ouvertures sont assez peu nombreux, renseignez vous bien sur le site internet avant d’y aller. 

Flânez avec les locaux : Madrid Rio

Le Madrid Rio est un espace naturel aménagé dans le Sud de Madrid. Généralement fréquenté par les locaux, il peut être très sympa d’y faire un tour et de profiter des activités que cet espace propose. A vélo, en segway ou à pied, parcourez cette voie verte de 8 kilomètres, le long du Rio Manzanares.

C’est aussi le paradis des enfants avec les 17 aires de jeux ultra-modernes qui le composent et la Playa de Madrid Rio. Véritable lieu alternatif, vous pouvez compléter votre visite en terminant par le site Matadero. Ancien abattoir réhabilité en espace culturel, on peut y voir des expositions, se balader ou encore y manger car il y a 2 points de restauration.

Madrid Rio (et le centre Matadero en arrière plan)
Madrid Rio (et le centre Matadero en arrière plan) © Borja Stark

Voir la ville sous un angle original : le Téléphérique de Madrid

Madrid possède son propre téléphérique ! Créé en 1965 à l’occasion de la San Isidro, Il part du Parque del Oeste, là où se trouve le Temple Debod, jusqu’au Casa de Campo. Il permettait à l’époque de limiter le trafic urbain en proposant une solution pour les madrilènes de rejoindre le grand poumon de la ville : Casa de Campo.

Madrid et son Téléphérique
Madrid et son Téléphérique © Celli07

Comptez 6€ l’aller-retour, hors tarifs spéciaux (plus d’infos). Ce téléphérique possède 80 cabines qui contiennent jusqu’à 6 personnes (probablement moins pendant les prochains mois avec la crise du Covid)) 

Annonce

Pour manger à la Madrilène : le Mercado San Anton

Au coeur du quartier de la Chueca, se trouve un autre marché bien différent du San Miguel : le mercado San Anton. Ce lieu est à découvrir pour apprécier son ambiance et ses bons tapas. Le San Miguel, on y va pour son architecture, tandis que  le mercado San Anton, on y va pour manger à la Madrilène.

Au premier étage, vous trouverez des stands de petits commerçants pour faire vos courses et les deux étages suivants sont dédiés à la restauration. Vous trouverez de nombreux stands, où l’on commande des tapas variés et ensuite vous vous installez aux tables communes centrales. Pour passer un moment de convivialité et insolite, se retrouver en fin de journée avec des madrilènes, c’est ici qu’il faut aller.

Manger au Mercado de San Antón
Manger au Mercado de San Antón © Emilie Beslon

Si vous préférez manger en extérieur, alors montez jusqu’au dernier étage et profitez de la terrasse du restaurant ! Un lieu cosy très agréable pour boire un verre ou grignoter quelques tapas.

Le plus vieux restaurant du monde : El Botín

Voici un dernier lieu insolite pour compléter cette liste, et c’est encore une adresse pour manger ! El Botín est un restaurant situé dans la rue de Cuchilleros. Sa particularité ? Il est reconnu pour être le plus vieux restaurant du monde ! Il a été créé en 1725. Le certificat du livre du Guiness des records qui trône fièrement dans la vitrine, prouve son ancienneté. Ce restaurant, sur 4 étages, à lui seul, est un lieu typique.

Madrid restaurant el Botin
Le restaurant El Botín © Emilie Beslon

Décoration vieillotte mais soignée, on y mange une spécialité de Ségovie : le cochon de lait cuit au four : le cochinillo. Ce restaurant à été créé par Botín, un chef français, et a traversé les générations, il a même été le refuge d’Hemingway ! Demandez au serveur il vous montrera sa table préférée ! 


Madrid possède beaucoup de lieux dits insolites que peu de touristes connaissent. C’est donc le moment de sortir des sentiers battus et de partir découvrir une autre facette de Madrid ! Mais si c’est votre premier séjour dans la capitale, et que vous n’avez que peu de temps, concentrez-vous alors sur les incontournables de la ville et ne manquez de lire nos conseils avant votre visite.

Annonce

A propos de l'auteur

Emilie Beslon

Emilie a découvert les voyages assez tardivement mais est rapidement devenue une passionnée. C’est tout naturellement qu’elle embarque aujourd’hui ces deux enfants dans leurs escapades désirant leur apporter toutes les valeurs qu’offrent le voyage. Aujourd’hui expatriée en Espagne, elle explore Madrid et les environs pour partager ses découvertes ...

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE

 

Vous voulez voyager plus souvent ?
Mais votre budget est limité ...

Je vous dévoile mes astuces et conseils qui me permettent de voyager de nombreux mois dans l’année, sans vider mon compte bancaire.

Téléchargez mon guide dès maintenant, il est gratuit pour tous les nouveaux inscrits à la newsletter !

À quelle adresse dois-je vous l'envoyer ?

MERCI. Vérifiez votre boîte de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre adresse email.