Vous souhaitez visiter Madrid autrement ? hors des sentiers battus ? Dans cet article, je vous emmène dans les endroits pas comme les autres, et les moins fréquentés par les touristes. Ces lieux insolites vous surprendront tant par leur beauté que leur caractère original. Voici 6 sites originaux à découvrir.
Un temple égyptien à Madrid : Templo de Debod
Le Templo Debod (connu aussi sous le nom Temple d’Amon) est un temple égyptien qui se situe dans le Parque del Oeste. Il commence à devenir de plus en plus connu dans la capitale mais cela reste tout de même une visite originale et insolite !
Que fait un temple nubien de l’Egypte antique dans la capitale Espagnole ? Pour la petite histoire, l’Etat espagnol avait aidé l’Égypte à construire un barrage suite à une grosse inondation. Cette catastrophe menaçait un site historique qui contenait des trésors archéologiques importants. C’est donc pour remercier l’Espagne que l’Egypte a offert un temple. C’est ainsi que l’on se retrouve avec ce fabuleux monument au coeur de Madrid.
Il est conseillé de s’y rendre pour le coucher de soleil car derrière le temple, la vue est extrêmement dégagée sur le Sud de la Capital, le spectacle est donc extraordinaire.
Un lieu unique sous la ville : Metro Anden Cero
A mi-chemin entre un musée et une oeuvre d’art, le Metro 0 retrace l’histoire du métro madrilène. Vous pourrez même accéder à la plus ancienne station de métro de Madrid. Un lieu insolite et hors du commun à découvrir pour les passionnés des transport ferroviaires. On y trouve également, à cette même station, une exposition de trains classiques anciens.
Le Métro Anden Cero se situe au Nord de Madrid près de la Station de Chambéri. L’entrée est gratuite mais les créneaux horaires d’ouvertures sont assez peu nombreux, renseignez vous bien sur le site internet avant d’y aller.
Flânez avec les locaux : Madrid Rio
Le Madrid Rio est un espace naturel aménagé dans le Sud de Madrid. Généralement fréquenté par les locaux, il peut être très sympa d’y faire un tour et de profiter des activités que cet espace propose. A vélo, en segway ou à pied, parcourez cette voie verte de 8 kilomètres, le long du Rio Manzanares.
C’est aussi le paradis des enfants avec les 17 aires de jeux ultra-modernes qui le composent et la Playa de Madrid Rio. Véritable lieu alternatif, vous pouvez compléter votre visite en terminant par le site Matadero. Ancien abattoir réhabilité en espace culturel, on peut y voir des expositions, se balader ou encore y manger car il y a 2 points de restauration.
Voir la ville sous un angle original : le Téléphérique de Madrid
Madrid possède son propre téléphérique ! Créé en 1965 à l’occasion de la San Isidro, Il part du Parque del Oeste, là où se trouve le Temple Debod, jusqu’au Casa de Campo. Il permettait à l’époque de limiter le trafic urbain en proposant une solution pour les madrilènes de rejoindre le grand poumon de la ville : Casa de Campo.
Comptez 6€ l’aller-retour, hors tarifs spéciaux (plus d’infos). Ce téléphérique possède 80 cabines qui contiennent jusqu’à 6 personnes (probablement moins pendant les prochains mois avec la crise du Covid))
Pour manger à la Madrilène : le Mercado San Anton
Au coeur du quartier de la Chueca, se trouve un autre marché bien différent du San Miguel : le mercado San Anton. Ce lieu est à découvrir pour apprécier son ambiance et ses bons tapas. Le San Miguel, on y va pour son architecture, tandis que le mercado San Anton, on y va pour manger à la Madrilène.
Au premier étage, vous trouverez des stands de petits commerçants pour faire vos courses et les deux étages suivants sont dédiés à la restauration. Vous trouverez de nombreux stands, où l’on commande des tapas variés et ensuite vous vous installez aux tables communes centrales. Pour passer un moment de convivialité et insolite, se retrouver en fin de journée avec des madrilènes, c’est ici qu’il faut aller.
Si vous préférez manger en extérieur, alors montez jusqu’au dernier étage et profitez de la terrasse du restaurant ! Un lieu cosy très agréable pour boire un verre ou grignoter quelques tapas.
Le plus vieux restaurant du monde : El Botín
Voici un dernier lieu insolite pour compléter cette liste, et c’est encore une adresse pour manger ! El Botín est un restaurant situé dans la rue de Cuchilleros. Sa particularité ? Il est reconnu pour être le plus vieux restaurant du monde ! Il a été créé en 1725. Le certificat du livre du Guiness des records qui trône fièrement dans la vitrine, prouve son ancienneté. Ce restaurant, sur 4 étages, à lui seul, est un lieu typique.
Décoration vieillotte mais soignée, on y mange une spécialité de Ségovie : le cochon de lait cuit au four : le cochinillo. Ce restaurant à été créé par Botín, un chef français, et a traversé les générations, il a même été le refuge d’Hemingway ! Demandez au serveur il vous montrera sa table préférée !
Madrid possède beaucoup de lieux dits insolites que peu de touristes connaissent. C’est donc le moment de sortir des sentiers battus et de partir découvrir une autre facette de Madrid ! Mais si c’est votre premier séjour dans la capitale, et que vous n’avez que peu de temps, concentrez-vous alors sur les incontournables de la ville et ne manquez de lire nos conseils avant votre visite.
La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés)
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
⏱ LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
Je vous conseille d’aller faire la randonnée dans le Mont Rebei, c’est vraiment un lieux insolite ! Le paysage est a couper le souffle et le trajet est vraiment interessant, passage par les montagnes, petits ponts à traverser….