Barcelone Espagne Madrid

Madrid ou Barcelone : où partir pour votre prochaine escapade ?

Madrid ou Barcelone
Madrid ©Yasonya Barcelone ©MasterLu

Quelle ville espagnole choisir pour votre prochaine escapade urbaine : Madrid ou Barcelone ? Sachant que leurs atouts touristiques respectifs rendent le choix discutable !

Annonce

Madrid et Barcelone, déjà rivales dans le domaine du sport, se disputent également le titre de la meilleure destination touristique. Et pour cause, chacune possède ses propres atouts si bien qu’il est difficile de les départager. La suite de l’article vous propose des critères à tenir compte pour vous aider à faire le bon choix.

Madrid VS Barcelone : les critères de comparaison

Pour départager Madrid et Barcelone, il suffit de découvrir celle qui répond au mieux à vos attentes, à travers ses atouts touristiques. Vous pouvez aussi établir des critères de choix qui influent sur le côté pratique du voyage tels que le climat, le budget, la qualité de vie ou encore les types d’activités disponibles.

Pour rappel, Madrid, la capitale de l’Espagne, est également le centre politique, économique et culturel. Capitale de la monarchie espagnole, Madrid est également réputé pour ses collections d’œuvres d’art européennes, ses musées dont le musée Prado, ses places animées, etc.

Barcelone, capitale de la région autonome de Catalogne, est une ville accueillante, favorisée par son ouverture sur la Méditerranée. C’est une ville festive, cosmopolite et multiculturelle, célèbre pour ses patrimoines architecturaux et historiques permettant d’allier les visites culturelles à la détente.

Annonce

Quelle ville choisir selon le climat et la météo ?

Pour être sûr de bien profiter de son escapade urbaine, mieux vaut privilégier la ville qui offre de meilleures conditions climatiques, avec le plus grand nombre de jours ensoleillés et agréables.

La Météo la plus agréable : Barcelone

Avantagée par son climat de type méditerranéen qui reste agréable tout au long de l’année, Barcelone bénéficie de superbes conditions climatiques qui s’étendent de mars à novembre. Les moments idéaux pour visiter et découvrir Barcelone sont le printemps et l’été pour profiter du soleil et des plages. Madrid se visite toute l’année, mais elle est quelque peu désavantagée par son climat de type continental, se traduisant par des étés chauds et des hivers froids.

Quelle ville choisir selon le prix des billets d’avion ?

Afin de trouver la destination à privilégier selon le prix des billets d’avion, notre analyse se base sur le prix le moins cher pendant la basse et la haute saison touristique.

Le prix moyen A/R le moins cher : Barcelone

Pour les vols reliant la France à Barcelone ou la France à Madrid, on peut noter une différence de prix de 5 à 20 €, à l’avantage de Barcelone. Ce qui fait qu’au fil des saisons, aussi bien pendant la basse que la haute saison touristique, la palme du prix de billet d’avion le moins cher revient à celui pour Barcelone.

Barcelone, Plaça d'Espanya
Barcelone, Plaça d’Espanya© Keith Ewing

La destination à choisir en fonction du budget le moins cher

En tenant compte des coûts de la vie durant le séjour, il est possible de déterminer la destination la plus accessible avec un budget de voyage raisonnable.

La ville la moins chère : Madrid

En se basant sur le coût de la vie, la destination la plus intéressante est Madrid comparée à Barcelone qui est la ville la plus chère du pays. En additionnant toutes les dépenses afférentes à l’hébergement, à la restauration, au transport, à l’achat d’objets souvenirs et aux diverses activités : un séjour dans la capitale espagnole est moins budgétivore qu’un séjour dans la capitale catalane. Toutefois, les coûts de la vie dans ces deux destinations restent abordables, comparés à ceux qui caractérisent Paris, en France.

Annonce

La qualité de vie : santé, sécurité, qualité de l’air

Lequel de Madrid ou de Barcelone est la destination la plus intéressante question bien-être ? Pour trouver la destination où il fait bon vivre, il suffit de s’intéresser aux questions de la sécurité, de la santé et de la qualité de la vie en général.

Il fait bon vivre aussi bien à Barcelone qu’à Madrid

La capitale espagnole est une des villes les plus accueillantes au monde, offrant une bonne qualité de vie et des infrastructures sanitaires nombreuses aux qualités satisfaisantes. Elle fait également partie des villes les plus sûres en Europe, quoiqu’il est toujours conseillé de s’en tenir aux recommandations de base, question sécurité. Barcelone, la capitale catalane n’est pas en reste. C’est une ville touristique, ouverte, cosmopolite où il fait bon vivre. D’ailleurs, elle figure parmi les premières villes du monde au meilleur classement par rapport à la qualité de vie, la sécurité et l’équité.

Quelle ville choisir selon l’avis des voyageurs : Madrid ou Barcelone ?

Si vous avez toujours du mal à vous décider, vous pouvez aussi vous fier aux avis des voyageurs qui ont fait l’expérience d’un séjour réussi à Madrid ou à Barcelone

Les voyageurs préfèrent : Madrid et Barcelone

Bien sur ! Les avis des voyageurs démontrent qu’ils ont également fait face à l’embarras du choix, car les opinions divergent lorsqu’il s’agit de choisir entre Madrid et Barcelone. En effet, ceux qui aiment découvrir les riches collections d’œuvres d’art européennes, les musées renommés à l’instar du Prado, se ressourcer à travers des excursions dans les environs de la ville choisissent sans hésiter Madrid. Mais ceux qui souhaitent visiter la basilique de la Sagrada Família, le musée Picasso et la fondation Joan Miró, Le MUHBA, musée d’histoire de Barcelone, ou profiter des festivités et des soirées animées ainsi que les longues étendues de plage, se rendent à Barcelone.

Madrid, Plaza de Espana
Madrid, Plaza de Espana © Sjaak Kempe

Quelle destination choisir pour un weekend ou une semaine : Madrid ou Barcelone ?

Quelle destination choisir selon le temps dont vous disposez : Madrid ou Barcelone ? Pour y répondre, il suffit de trouver quelles activités faire durant ce laps de temps.

Pour un week-end en amoureux, préférez Madrid ou Barcelone

Madrid est une destination prisée pour les escapades en amoureux, le temps d’un weekend. Et pour cause, la ville favorise une escale culturelle où il est possible d’alterner la visite de quelques-uns de ses musées de renommée internationale ou de certains édifices religieux… avec des têtes-à-têtes devant un bon dîner ou les balades dans l’un de ses somptueux jardins et parcs. Il en est de même de Barcelone qui regorge d’endroits intéressants pour une visite de 2 ou 3 jours seulement.

Pour une semaine, en famille ou entre amis, optez pour Barcelone ou Madrid

La capitale catalane est la destination parfaite pour un séjour d’une semaine et plus, en famille ou entre amis. Barcelone est une ville festive et multiculturelle qui plaira aux petits et aux grands. À ne pas rater : la célèbre avenue Las Ramblas, le fameux stade de football à Camp Nou et bien d’autres encore. En effet, pas le temps de s’ennuyer entre les journées découvertes et les ambiances festives dans les coctelerías (bars à cocktail) ou les whiskerias. Vous passerez également des moments inoubliables à Madrid, en alternant les visites culturelles, les excursions dans les environs de la ville et les soirées de détente agréable.

Quelle ville choisir, selon les lieux d’intérêt à visiter ?

L’intérêt d’une escapade urbaine réside dans la diversité des activités à faire et dans la satisfaction de découvrir de nombreux endroits, sites touristiques, historiques et culturels.

La ville qui compte le plus de sites classés à l’Unesco : Barcelone

Barcelone est sans aucun doute la ville qui compte le plus de sites classés à l’Unesco, avec les œuvres d’Antoni Gaudí, incluant le parc Güell, le palais Güell, la Casa Milà, la Casa Batlló, la Casa Vicens, le crypte et la façade de la nativité de la Sagrada Família et le crypte de la Colonie Güell à Barcelone. C’est également à Barcelone que l’on peut découvrir le palais de la musique catalane et l’hôpital de Sant Pau.

Les sites culturels, inscrits au patrimoine de l’Unesco dans les environs de Madrid, sont le Monastère et site de l’Escurial, à 45 km au nord-ouest de la ville, le Paysage culturel d’Aranjuez, à 44 km au sud de Madrid, et l’Université et quartier historique d’Alcalá de Henares dans la communauté de Madrid.

La destination la plus culturelle : Madrid

Les villes de Madrid et de Barcelone font partie des destinations les plus prisées en Espagne. En effet, ces deux destinations suscitent toutes les deux des intérêts culturels qui les rendent incontournables au regard des passionnés. Si Barcelone offre la promesse d’une visite à la fois architecturale, historique et authentique, Madrid est indétrônable avec ses nombreux musées et monuments , entre autres : le musée du Prado, Musée Reina Sofía et Musée Thyssen-Bornemisz, le palacio Real, le parc de Bueno Retiro sans oublier les arènes de las Ventas et l’incontournable stade Santiago Bernabéu.

Madrid, Parque del Retiro
Madrid, Parque del Retiro© Jose A.

Alors, quel est votre choix : Madrid ou Barcelone ?

Compte tenu des critères de choix évoqués et de vos attentes, vous savez maintenant quelle ville vous a charmé le plus ! Pour une escapade en amoureux, le temps d’un week-end, mieux vaut privilégier Madrid. Par contre, pour diversifier les plaisirs et allier les visites culturelles à la détente et aux divertissements balnéaires, la meilleure destination est incontestablement Barcelone. Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire !

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CADEAU DE BIENVENUE

CADEAU DE BIENVENUE


Merci de visiter mon site OKvoyage 👍
 

Pour te souhaiter la bienvenue, je t'offre mon eBook "36 astuces pour voyager moins cher" : un guide dans lequel j'ai réuni tous mes meilleurs conseils pour voyager sans te ruiner ! Tu recevras aussi chaque semaine, mes bons plans par email ...

 
Il suffit juste de me dire à quelle adresse je t'envoie tout ça …

MERCI. Vérifie ta boîte de réception ou ton répertoire d’indésirables pour confirmer ton adresse email.