Lyon

Lyon Confluence : focus sur le quartier moderne de la ville !

Lyon Confluence
Lyon Confluence © jeanmichel deborde

Quartier récent, mais à la personnalité forte, Lyon Confluence a de quoi charmer les locaux comme les touristes. Attardons-nous sur ce lieu branché qui regorge de sorties intéressantes !

Annonce

Plein de caractère, Lyon Confluence a été entièrement réhabilité pour offrir aux habitants et aux visiteurs une expérience unique en France. Reconnu comme quartier éco-conçu et labellisé par WWF, il allie à merveille modernisme urbain et respect de l’environnement. Tout y a été pensé dans sa globalité : habitat, commerces, services et espaces de loisirs s’articulent grâce à des modes de déplacement doux et non polluants. Nul doute qu’il fait désormais partie des incontournables à voir à Lyon ! Mais quelle est son histoire ? Que visiter ?

Où se trouve Lyon Confluence et comment y aller ?

Le quartier de Lyon Confluence se situe dans le 2e arrondissement de Lyon, à l’extrémité Sud de la presqu’île de la ville, là où le Rhône et la Saône se rejoignent. Pour y aller depuis le centre-ville, plusieurs options s’offrent à vous :

  • en métro, prenez la ligne A jusqu’à l’arrêt “Perrache”, puis continuez à pied ou en tram,
  • en tramway, le T1 dessert plusieurs arrêts dans le quartier, jusqu’au Musée des Confluences à l’extrême sud,
  • plus original, le Vaporetto Confluence permet de rejoindre la place nautique en moins de 30 minutes. Il fonctionne tous les jours entre avril et décembre. 

Quelle est l’histoire de Lyon Confluence ?

Grâce à la confluence du Rhône et de la Saône, déplacée entre la fin du 18e siècle et le milieu du 19e par la compagnie Perrache, les lieux formaient un endroit de choix pour développer des activités industrielles et portuaires. Ainsi, le quartier abritait jadis le marché de gros, le port Rambaud qui permettait aux marchandises d’arriver au plus près de la ville, ainsi que des usines et des prisons. Le développement du quartier s’est également réalisé grâce à l’extension du chemin de fer, avec notamment la gare construite en 1857. Autant dire qu’il n’avait alors aucun attrait touristique ! 

Annonce
Le quai Rambaud actuel
Le quai Rambaud actuel © ERIC

Au fil du 20e siècle, les usines vont fermer une à une et le quartier de Lyon Confluence va être laissé à l’abandon. Il faudra attendre le début des années 2000 pour que cet espace de friches industrielles fasse l’objet d’un projet d’urbanisme exceptionnel. Ce dernier lui redonnera vie en réaménageant progressivement ses 150 ha dans le souci de concilier qualité de vie des habitants, écologie et offres culturelles, tout en agrandissant le centre-ville. Pendant plus de quinze ans, les grands noms de l’architecture contemporaine, tels que Christian de Portzamparc, Kengo Kuma ou Jakob et Mac Farlane, vont lui donner un nouveau souffle en créant des bâtiments futuristes au design surprenant. 

Comment visiter ce quartier facilement ? La visite du quartier Confluence à Lyon se fait essentiellement à pied. Prenez le temps de vous balader le long des quais aménagés de la Saône, de déambuler dans ses allées bucoliques et d’admirer ses impressionnants bâtiments ! Vous pouvez également explorer le quartier en vélo, grâce à un réseau de pistes cyclables sécurisées et très bien aménagées. 

Que visiter dans le quartier de Lyon Confluence ?

Voici les visites incontournables à voir ou à faire dans le quartier :

Annonce

Le Musée des Confluences

Attrait majeur de cette partie de la ville de Lyon, ce superbe musée mérite absolument la visite. Commencez par vous promener à l’extérieur : cette construction mêlant verre et béton est incroyable ! Une fois entré, vous pourrez découvrir un parcours permanent et des expositions temporaires qui s’articulent autour de la confluence des savoirs : sciences, techniques, sociétés humaines… Grâce à sa mise en scène contemporaine et pédagogique, tout y est pour accompagner le visiteur à mieux comprendre le monde sous tous ses aspects. Le musée accueille également des conférences artistiques et scientifiques, des concerts d’artistes internationaux, une librairie, une boutique, une brasserie et un café.

Le musée des Confluences
Le musée des Confluences © JK – stock.adobe.com

La Sucrière

Aménagée dans un bâtiment industriel des années 1930 entièrement rénové, La Sucrière est un lieu original au cœur des Docks de Lyon Confluence. Il allie des espaces dédiés à l’événementiel, 1 700 m² consacrés à des expositions culturelles et artistiques, ainsi qu’un bar. Dans ce cadre branché à souhait et très tendance se mêlent donc culture, création, et communication. Son toit accueille régulièrement des concerts, des conférences et des apéros afin de créer du lien.

La sucrière, lieu évènementiel à Lyon Confluence
La Sucrière, lieu évènementiel à Lyon Confluence © ERIC

La station Mue

Sorte de laboratoire urbain, la station Mue a été conçue pour transformer une ancienne friche industrielle en parc boisé habité. Vous y trouverez une étrange installation architecturale en bois offrant 750 m2 d’espace à coloniser et fertiliser. Ici c’est le citoyen qui est acteur des métamorphoses du quartier. Espace de jeu, de détente, d’expression, de concertation, elle accueille des débats sur les usages de la ville, des animations festives, des ateliers créatifs ainsi que des concerts et des festivals, comme “Kiosk” ou “Les Nuits sonores”.

Le Parc de Saône – Parc de la Confluence

Labellisé “EcoJardin”, ce parc est un vrai poumon vert et aquatique au cœur de la ville. Sur près de 13 ha, il comprend différents jardins avec plus de 3 000 arbres d’essences locales, des bassins et des noues paysagères qui permettent de récupérer les eaux de pluie pour éviter d’avoir recours à un arrosage artificiel. Un lieu idéal pour une balade ou un pique-nique !

Annonce
Le parc de la Confluence à Lyon
Le parc de la Confluence © JK

Le food-hall HEAT

Visiter le quartier de Lyon Confluence vous a donné faim ? Prolongez l’expérience en vous attablant au HEAT, un espace avec de grandes tables en bois, entouré de stands de nourriture aussi bien locale qu’exotique dans un lieu à l’ambiance industrielle et colorée. De plus, baby-foot, tables de ping-pong et paniers de basket raviront les sportifs !

Le Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence

Envie de faire un peu de shopping ou des activités originales pendant votre escapade à Lyon ? Voici le centre commercial parfait ! Boutiques, restaurants, cinémas, salle d’escalade ou de réalité virtuelle… de quoi passer un bon moment, le tout sous une lumière naturelle grâce à l’impressionnant toit vitré qui recouvre la structure.

Le parc de commerces et de loisirs
Le parc de commerces et de loisirs © Jean-Pierre Dalbéra / Wikipedia Commons

Lyon Confluence … et ensuite ?

Vous l’aurez compris, le quartier de Lyon Confluence mérite à lui seul la visite tant son aménagement et les engagements qui y sont associés sont novateurs et visionnaires. Après avoir visité cette ville magnifique, ne manquez pas d’explorer les alentours de Lyon, car ils regorgent de pépites ! Vous connaissez d’autres endroits à découvrir à Lyon ? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.