Monde

L’hiver au soleil : louer un voilier pour en profiter pleinement

Couple sur un voilier
© Dudarev Mikhail
Annonce

Eh oui, l’automne arrive à grands pas. On ressent déjà, certains jours, la baisse des températures. Idéal pour se remettre au travail… Mais viendra le moment où nous aurons besoin de retrouver un peu de chaleur ainsi qu’un peu de repos. La solution : trouver sa destination vers le sud, puis réserver un voilier. Une bonne façon de retrouver la paix interne, tout en rechargeant ses batteries.

Le rêve de voguer librement sur la mer à bord d’un voilier

Combien de fois avez-vous regardé l’horizon en bord de mer, et rêvez de monter à bord d’un des navires, ancrés à quelques centaines de mètres de la plage ? Pas besoin de lire dans vos pensées : vous y avez songé, et à de nombreuses reprises. En effet, une location de voilier en fait rêver plus d’un. Elle exprime une idée profonde de liberté, alors que l’on imagine le vent dans ses voiles qui nous projette vers d’autres horizons, jour après jour, auprès de ceux que nous aimons.

Coucher de soleil en voilier
© Charles de Lisle

La vie est trop courte pour ne pas réaliser nos rêves, lorsque nous en avons envie. Mais surtout, la location d’un voilier pour passer des vacances est un choix des plus intéressants. Car ce type de voyage offre des opportunités uniques, qui permettent de créer des souvenirs qui ne quitteront plus jamais notre esprit. Il faut l’essayer une fois, pour comprendre qu’il n’existe rien de comparable, ni sur terre, ni sur mer. Les informations sur les voyages en voilier qui suivent, vous donneront certainement envie de faire le pas, l’hiver venu.

Annonce

Quelles activités peut-on faire sur un voilier ?

La liste des activités sur un voilier est longue. Voici deux suggestions qui feront de votre séjour en mer, un moment de plaisir.

calanque et bateau
© Gillou

Découvrir différents ports, villes et baies inaccessibles

Un des grands avantages du voilier, est qu’il permet de se déplacer d’un port à un autre, ou même d’une baie à l’autre. Lorsque l’on loue un voilier, rien ne nous empêche de rejoindre les plus belles îles, d’en faire le tour et découvrir des lieux qui seraient inaccessibles, si on se trouvait sur la terre ferme. Notre chambre se déplace avec nous, ce qui nous permet de profiter pleinement de tout le temps que nous possédons pour les vacances, au lieu de refaire les valises, avant de procéder au prochain check-in, dans un nouvel hôtel.

Pêcher en haute mer

Si vous n’avez jamais expérimenté la pêche en haute mer, vous serez surpris à quel point elle peut être différente de celle sur un lac ou à quai. Elle est généralement beaucoup plus excitante, car les poissons que vous attraperez seront plus grands et donc plus combattifs, une fois qu’ils auront mordu à l’hameçon. Assurez-vous d’avoir un permis avant de jeter votre ligne à l’eau !

Annonce

La voile : une façon d’apprendre une nouvelle philosophie de vie

Qui aurait pu croire, il y a deux ans de cela, que le stress de notre vie pouvait encore augmenter ? Et pourtant… Plus que jamais, il est sain de se questionner sur notre mode de vie, afin de retrouver nos désirs et nos envies. Parfois, simplement pour nous redonner un sentiment de sécurité, et à d’autres moments, pour tracer un nouveau chemin devant nous. Pour ceux qui ne l’ont jamais fait auparavant, passer quelques jours en mer, sur un voilier, sera une révélation. Loin de l’activité terrestre, et entre amis, famille ou amoureux, la vie prend une allure différente. Cela nous permet de la ressentir en profondeur.

Voguer en voilier sur l'océan
© Yuri-U

Le contact direct avec la nature modifie notre manière de vivre. On ne peut aborder la journée, lorsque l’on s’éveille sur un voilier, de la même manière que lorsque l’on quitte son lit, dans notre maison. C’est tout aussi vrai si l’on réside dans un grand centre urbain ou dans une petite bourgade. En réalité, sur un voilier, il n’y a plus que nous et la mer qui nous entoure. D’ailleurs, il faut la prendre en compte, à tout moment. On ne peut pas manquer de rigueur sur ceux-ci, car selon le vent qui souffle, ils réagiront différemment. Notre rôle change sur la mer, et au fil des jours, cela affecte notre philosophie de vie, de manière positive. Et soyons honnête, le simple fait de passer un peu de notre hiver au soleil, vient aussi nous aider à voir la vie d’un œil différent…

Un moyen de se déplacer qui respecte l’environnement

En tant que société, notre attitude a grandement évolué, sur le rapport que nous entretenons avec la terre. Pour la plupart d’entre nous, le respect de l’environnement fait désormais partie de nos valeurs de base. Le voilier est un des moyens pour se déplacer les plus respectueux de l’environnement.

Prêt à louer votre voilier ?

Il est toujours mieux de préparer ses vacances sur un voilier quelques mois à l’avance. C’est particulièrement vrai, pour les destinations hiver au soleil. Pour un voilier sans skipper, assurez-vous d’avoir un permis de navigation. Si ce n’est pas le cas, il existe tout de même certaines destinations qui ne l’exigent pas, mais il faudra vous renseigner avant de louer.

Annonce
Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.