Que faire à Brest

Que faire à Brest ? Découvrez 16 visites incontournables !

Impossible d’évoquer la Bretagne sans penser à Brest. Partons à la découverte de cette ville incontournable du Finistère !

Brest est une belle promesse d’évasion, offrant à la fois des lieux de visite historiques et de détente. Cette ville portuaire principale du Finistère est coupée en deux par la Penfeld. Les activités à faire sont nombreuses pour les enfants et les parents. Alors, que faire à Brest lors d’un séjour en Bretagne ?

Découvrir Océanopolis

L’océan est mis à l’honneur à Océanopolis ! Ce parc gigantesque se divise en 3 parties distinctes : tropicale, polaire et bretonne. La visite ludique est parfaitement adaptée aux enfants, permettant d’en apprendre beaucoup sur la faune et la flore sous-marines.

Enfant qui prend des photos devant l'aquarium aux requins (Océanopolis Brest)
Visiter l’Océanopolis de Brest

Parcourir le Fort Montbarey et son musée

Le lieu en lui-même vaut le coup, puisque le musée est installé dans un ancien fort militaire du XVIII° siècle qui servit également pendant la Seconde Guerre mondiale. Son architecture impressionnante vaut à elle seule le coup d’œil. Au sein de ce musée, c’est toute l’histoire du Finistère pendant cette guerre qui est retracée de façon intéressante.

Le Fort Montbarey à faire à Brest
Le Fort Montbarey © Llorenzi / Wikimedia Commons

Visiter le Musée National de la Marine

Autre musée incontournable à faire à Brest, celui-ci est dédié à la marine. Situé dans le château de Brest, il offre un environnement spectaculaire pour une visite historique. Sculptures et autres films ludiques vous sont présentés, afin de rendre cette découverte mémorable.

Brest naval museum (Musee National de la Marine) in Brest, France
Le musée National de la Marine

Profiter d’une balade en bateau vers les îles alentours

Embarquez sur un bateau dans la rade de Brest ! Cette sortie en mer est l’occasion de découvrir les îles de Molène et d’Ouessant, deux incontournables du Finistère. D’autres balades vous mènent tout droit vers la Presqu’île de Crozon, un autre lieu à voir au moins une fois lors d’un voyage en Bretagne.

L'île de Molène à faire à Brest
L’île de Molène

Prendre le téléphérique pour découvrir Brest

Le téléphérique de Brest assure une liaison de 420 mètres entre l’éco-quartier des Capucins et le centre-ville. Vous surplombez la Penfeld, profitant au passage d’une vue sublime sur la ville, son fleuve et les environs.

Ville de Brest, la penfeld
Prendre le téléphérique à Brest

Flâner sur les quais du port de Brest

Votre visite au Musée National de la Marine sera l’occasion de vous promener sur le port de Brest, situé non loin de là. La balade le long des jolis bateaux devient encore plus bucolique au coucher du soleil… Une belle occasion de déguster un plat breton dans l’un des restaurants situés sur les quais, tout en profitant de la vue.

port de brest ,finistère,pêche,bretagne
Le port de Brest

Se détendre à la plage du Moulin Blanc

La plage du Moulin Blanc se situe près du parc Océanopolis. La baignade n’est pas conseillée, car l’eau y est souvent sale. La plage, en revanche, offre d’agréables moments de détente en famille. Sieste, jeux d’enfants, farniente : un beau programme pour profiter de cette plage animée !

Plage du Moulin Blanc à Brest
La plage du Moulin Blanc

S’émerveiller au Conservatoire botanique national de Brest

Situé juste au-dessus de cette plage, le Conservatoire botanique national offre un pur moment d’évasion. Cet écrin de nature dans la ville offre une promenade entre cascades, serres tropicales et sentiers arborés. Une escapade féérique à ne pas manquer !

Botanical Garden, Brest, Brittany (France)
Le jardin botanique de Brest

Admirer la Tour de la Motte-Tanguy

Érigée au XIV° siècle, la tour de la Motte-Tanguy témoigne de l’architecture ancestrale de Brest. En son sein, vous trouverez un autre musée brestois, hébergeant des dioramas de Jim Sévellec, un peintre local.

Detalle Torre de la Motte-Tanguy (siglo XVI)
la Tour de la Motte-Tanguy

Se cultiver au Musée des Beaux-Arts

Brest, ville culturelle par excellence, ne manque pas de musées ! Dans celui-ci, de superbes peintures anciennes sont exposées avec goût. Ces œuvres majoritairement françaises et italiennes offrent une mosaïque intéressante de l’histoire de la ville telle qu’elle fut avant la Seconde Guerre mondiale, qui fit des ravages dans la région.

Le musée des Beaux-Arts
Le musée des Beaux-Arts © Bruno Choisne / Wikimedia Commons

Se promener en famille au parc de la Penfeld

Que faire à Brest en famille ? Se promener au parc de la Penfeld, bien sûr ! Ses allées verdoyantes et ombragées promettent de belles promenades à pied ou à vélo. Une aire de jeux pour enfants y est aménagée, ainsi que des tables de pique-nique. Un véritable petit coin de paradis !

Le parc de la Penfeld à faire à Brest
Le parc de la Penfeld © Broenberr / Wikimedia Commons

Se recueillir à l’abri Sadi Carnot

Le tristement célèbre abri Sadi Carnot accueillit des Brestois en quête de sécurité pendant la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, une explosion meurtrière vint mettre un terme à leur espérance. Aujourd’hui, ces lieux restaurés exposent des photos, vidéos et autres panneaux explicatifs, afin de découvrir l’histoire émouvante qui agita cet abri.

Le tunnel de l'abri Sadi Carnot
Le tunnel de l’abri Sadi Carnot © Regina Walther / Wikimedia Commons

S’évader au Vallon du Stang-Alar

Les 40 hectares du Vallon du Stang-Alar vous accueillent pour un moment d’évasion situé entre Brest et Guipavas. La partie “parc public” offre une belle parenthèse de détente. Une autre partie du vallon abrite quant à elle le fameux Conservatoire botanique national de Brest.

Botanical Garden Le Vallon du Stang Alar Brest France 28 may 2018 - a walking track
Se promener sur le Vallon du Stang-Alar

Visiter l’église Saint-Martin

L’église Saint-Martin se trouve dans le quartier du même nom. Son architecture néogothique témoigne d’un riche passé culturel ayant survécu aux tumultes de la guerre. Plus intéressante de l’extérieur qu’à l’intérieur, elle offre malgré tout une visite intéressante lors d’une balade au Nord du cœur de ville de Brest.

Eglise Saint-Martin à Brest.
L’église Saint-Martin à Brest

Parcourir la rue Saint-Malo de Brest

La rue Saint-Malo, toute de pierre vêtue, est l’une des rares rues de la ville à ne pas avoir trop souffert durant la guerre. On y retrouve donc encore de vieilles bâtisses d’époque, dont la contemplation nous immerge au cœur du Brest d’antan…

La rue Saint-Malo à faire à Brest
La rue Saint-Malo © Jérémy Kergourlay / Wikimedia Commons

Visiter les ateliers des Capucins

Les anciens ateliers de réparation de la Marine Nationale sont une visite immanquable à faire à Brest. De nos jours, cet espace rénové abrite divers commerces et autres espaces culturels. Vous vivrez une immersion dans un lieu mêlant audacieusement l’ancien et le moderne. Des artistes viennent également y faire des spectacles occasionnels, à ne pas manquer lors d’une visite à Brest !

Ateliers des capucins de Brest
Les ateliers des Capucins

Les incontournables de Brest… Et après ?

Les environs de Brest offrent eux aussi de beaux panoramas et des visites incontournables. Rendez-vous sur le Pont de l’Iroise ou à la Pointe du Petit Minou, afin de profiter d’une belle vue sur la rade de Brest. Une autre vue magique vous attend à la Pointe du Pont du Diable : la mer et la nature bretonne à perte de vue vous offrent de superbes photos de vacances. Il ne manque plus qu’une visite de villages médiévaux tels que Landerneau, et vos vacances seront complètes ! Enfin, Brest étant l’un des villes les plus pluvieuse de France, pensez à vérifier les tendances climatiques avant de programmer votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.