Rome

Escapade d’hiver : offrez-vous un séjour à Rome

Visitez Rome en hiver
Visitez Rome en hiver

Après de nombreux mois de dur labeur, profitez de l’hiver pour passer de belles vacances loin des tracas de votre vie quotidienne. Partir en vacances en hiver est une belle occasion pour se reposer et découvrir de nouveaux horizons. Pour une escapade hivernale, Rome est l’une des meilleures destinations du monde. Capitale de l’Italie, cette grande ville cosmopolite séduit de nombreux voyageurs par son architecture, sa culture et son histoire. Découvrez ici les nombreuses attractions de Rome en hiver.

La découverte des sites incontournables de Rome

Pour votre escapade d’hiver, la ville de Rome vous offre un cadre magnifique pour passer un séjour agréable. Contrairement à d’autres villes en Europe, le climat à Rome en hiver est très clément. Pendant cette période, les températures varient entre 3 et 17 °C. Elles ne descendent presque jamais en dessous de 0 °C. Les épisodes de neige sont rares et il pleut environ 9 jours sur 30. Pour vos ballades à Rome en hiver, vous n’avez pas besoin de porter un gros manteau. Une écharpe et un bonnet suffiront pour vous protéger contre le froid. En cas de pluie, portez un imperméable avec une capuche.

La ville de Rome est connue dans le monde entier pour son histoire et ses nombreux vestiges antiques. Dans cette ville, vous pouvez visiter de nombreux sites touristiques. Commencez votre séjour à Rome en visitant le Vatican. Siège de la papauté, le Vatican est une ville État située au cœur de Rome. Avec ses nombreux musées, cette cité est un important site archéologique du monde romain.

Une fois au Vatican, rendez-vous sur la Place Saint-Pierre et appréciez les colonnes et la Basilique. À l’intérieur de la Basilique Saint-Pierre se trouve la célèbre Chapelle Sixtine qui fait partie des plus grands trésors du Vatican. Avec une affluence quotidienne de 20 000 personnes, la Chapelle Sixtine est l’un des lieux les plus visités au monde. Cette Chapelle est recouverte de fresques datant du 16e siècle qui retracent des scènes bibliques. Ces fresques peintes par Michel Ange sont de véritables œuvres d’art intemporelles. Les deux peintures les plus connues de l’édifice sont « La création d’Adam » et « Le jugement dernier ». Même si vous n’êtes pas croyant, la visite de la Chapelle Sixtine, monument incontournable de Rome, va certainement vous émerveiller.

Par ailleurs, la Chapelle Sixtine fait partie intégrante des musées du Vatican. Pour y accéder, vous devez acheter un billet pour les musées du Vatican. Ce billet vous permet de visiter au total 12 musées, 3 chapelles, et 5 galeries. Si vous souhaitez visiter la Chapelle Sixtine et tous les autres musées du Vatican, nous vous conseillons de réserver vos billets d’entrée en avance afin d’éviter les longues files d’attente.

En dehors du Vatican, vous pouvez visiter d’autres sites incontournables de Rome. Le Colisée est un monument très intéressant. Contemplez cette merveille architecturale antique qui attire chaque année des milliers de touristes. À Rome, vous pouvez également visiter le Panthéon, la Fontaine de Trévi, le Forum romain, le Pont Saint-Ange ou le Mont Palatin. Sur ces sites, faites des photos pour immortaliser votre séjour à Rome.

Chapelle Sixtine Rome
Chapelle Sixtine Rome

⛅️ PRATIQUE : avant de préparer votre voyage, vérifiez le climat à Rome pour chaque mois de l’année.

Pasta, gelato, pizza : ne résistez pas aux spécialités italiennes à Rome

Rome n’est pas seulement connue pour ses célèbres musées et monuments. Cette ville est également réputée pour sa gastronomie authentique. Pour votre escapade d’hiver, Rome vous offre un voyage sensoriel qui sollicite tous les sens et ravit tous les palais.

La gastronomie romaine s’est inspirée de la cuisine de toutes les régions de la péninsule italienne. De la pasta à la pizza bianca en passant par les fameuses glaces artisanales, vous allez aimer le goût unique des plats romains. La gelato est une variante de crème glacée traditionnelle faite à base de lait, de sucre et d’arômes. La pizza bianca est une pâte à pizza épaisse, sans sauce. Pendant votre séjour, n’oubliez pas de goûter aux suppli. Ces derniers sont des snacks composés d’une boule de riz à la sauce tomate. Les Romains sont de grands consommateurs d’artichauts. Goûtez au carciofo alla giudia, spécial artichaut italien que vous pouvez trouver dans le ghetto romain.

Les gnocchi alla romana ont tout pour vous plaire. Ces plats typiques de la cuisine romaine sont préparés à base de semoule, de lait entier, de beurre et de parmesan, assaisonnés d’une sauce et de poivre. En dehors de ces plats, vous pouvez savourer d’autres spécialités romaines comme les pâtes à la carbonara, les pâtes all’amatriciana ou les pâtes Cacio e Pepe.

Pour mieux découvrir la gastronomie romaine, optez pour un circuit gourmand. En effet, à Rome, il existe de nombreux circuits gourmands qui proposent des voyages à la découverte des restaurants et des plats incontournables de Rome. Ces circuits gourmands peuvent inclure la visite du marché de Campo de’ Fiori pour une dégustation des fruits et légumes frais.

Cuisine romaine Italie Rome
Cuisine romaine Italie Rome

Les fêtes d’hiver à Rome

En hiver, Rome est une ville magique et conviviale. Pendant cette période, vous pouvez participer à de nombreuses fêtes. L’une des célébrations les plus passionnantes et les plus spirituelles de cette ville en hiver est la fête de l’Immaculée Conception. Pendant cet évènement qui a lieu le 8 décembre, le pape rend le traditionnel hommage public à l’Immaculée Conception sur la place d’Espagne. Il dépose une couronne devant la statue de la Vierge Marie.

Dans la ville éternelle, la fête de Noël est célébrée avec beaucoup d’ardeur. Rome est en effet la ville d’origine de nombreuses traditions de Noël. Pendant cette fête, de nombreux sapins et crèches sont installés partout dans la ville. Les sapins les plus majestueux sont ceux de la Piazza San Pietro, de Piazza Venezia, de Colosseo, de la Piazza Navona… Pendant Noël, vous avez beaucoup de chance de croiser les Zampognari, les « bergers » et les musiciens traditionnels qui annoncent Noël. Faites le tour des différents marchés de Noël pour trouver de magnifiques cadeaux pour vos proches. À la veille de Noël, vous pouvez assister à la grande messe célébrée au Panthéon. Avec les chants grégoriens, vous passerez un moment inoubliable.

Avez-vous déjà imaginé ce à quoi ressemble le réveillon du Nouvel An dans la ville éternelle ? Mieux que ce que vous pouvez imaginer, le réveillon du Nouvel An à Rome est génial. Pour cette occasion, les Romains préparent souvent un festin unique de lentilles et de porc. Selon la tradition, ce plat est idéal pour entrer dans la nouvelle année, car il apporte chance et abondance. Après avoir mangé ce délicieux repas, vous pouvez participer à la coutume de trinquer à midi. C’est le moment de déguster du bon vin dans un cadre convivial. Juste après minuit, la ville se transforme en une scène géante. Avec les nombreux concerts gratuits et les feux d’artifice, il est presque impossible de s’ennuyer à Rome pendant cette période.

À Rome, l’épiphanie est marquée par l’arrivée de la sorcière Befana. En effet, dans cette ville, le partage des cadeaux n’est pas assuré par le père Noël. C’est cette joviale sorcière qui est chargée de distribuer les cadeaux aux premières heures du 5 janvier. Si vous êtes à Rome pendant l’hiver, ne manquez pas les festivals des 5 et 6 janvier. Le 5 janvier, rendez-vous à la Piazza Navona pour participer au carnaval où les participants portent divers déguisements. Le 6 janvier, vous pouvez assister au défilé qui se déroule de la Via della Conciliazione à la place Saint-Pierre. Pendant ce défilé, la Befana est la vedette.

Si vous souhaitez vivre une expérience inoubliable, ne ratez pas le carnaval de Rome. C’est l’une des traditions les plus populaires du pays. N’oubliez pas de vous procurer un masque pour l’occasion.

Noël à Rome en hiver
Noël à Rome en hiver

Quelques idées d’activités hivernales à Rome

En hiver, le patinage est l’une des activités incontournables à faire à Rome. Dans cette ville, plusieurs patinoires ouvrent leurs portes aux touristes. Vous pouvez donc vous amuser à faire du patinage avec votre partenaire ou vos amis. La patinoire la plus connue de la ville est celle de l’Auditorium Parco della Musica. Vous pouvez également vous rendre dans les patinoires du centre commercial Euroma 2, de Pomezia ou de Fiumicino. Si vous avez des enfants, les nombreux jeux ou les spectacles de clowns organisés dans le ice park village du centre commercial Euroma pourront les intéresser.

Les amoureux de la musique peuvent s’offrir des soirées d’opéra au Teatro Costanzi. Cet espace historique est l’une des plus fameuses scènes lyriques d’Italie. Aiguisez vos oreilles et préparez-vous à écouter les plus belles musiques classiques du monde. Pendant votre séjour à Rome, en dehors des nombreux festivals d’hiver, vous pouvez participer à la « journée sans voitures ». Cette dernière est souvent organisée le dimanche qui précède la semaine de Noël. Profitez de l’atmosphère calme qui règne ce jour pour vous balader.

Enfin, l’un des meilleurs moments d’hiver à Rome est la Saint-Valentin. Pour célébrer la Saint-Valentin en Italie, quoi de mieux qu’une promenade main dans la main dans les rues de la ville éternelle ? Dans le parc des Aqueducs, profitez du coucher de soleil pour faire de belles déclarations d’amour à votre partenaire. Avec ses magnifiques restaurants, ses belles plages et ses quartiers bohèmes, Rome est une des villes les plus romantiques d’Italie, avec Florence et Venise.

Avec les nombreuses attractions de la ville en hiver, visiter Rome pendant cette période est un véritable parti de plaisir. Toutefois, avant de se rendre dans cette ville, il est important de bien se préparer. Avant de voyager, définissez votre itinéraire et les activités que vous souhaitez faire dans cette ville. Cela vous permet de profiter pleinement de votre séjour et d’éviter les surprises désagréables. Pour préparer et réussir votre voyage à Rome, vous pouvez consulter les blogs spécialisés. Ces derniers vous renseignent davantage sur les meilleurs plans à Rome, les visites incontournables, les idées de planning et les réservations de billets.

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.