Autour de Rome

Autour de Rome : 13 trésors cachés à découvrir !

S’il faut bien plusieurs jours pour visiter Rome, tant la capitale italienne regorge de points d’intérêts culturels et historiques, ses environs méritent également que l’on s’y attarde.

Une fois que vous avez visité le Colisée, admiré la fontaine de Trevi, et découvert les autres sites touristiques majeurs de la ville, vous pourriez vous aventurer autour de Rome. À moins d’une heure de route, vous pourrez notamment découvrir de remarquables sites archéologiques, des villages authentiques et des stations balnéaires dynamiques !

Parc des Castelli Romani

Ce parc naturel régional s’étend sur les terres d’un volcan endormi. Vous pouvez vous y lancer dans d’agréables randonnées, au milieu des forêts et des lacs. De temps à autre, vous tomberez sur un village pittoresque, sur les ruines d’un château ou sur un fastueux palais.

Nemi - Parco Regionale dei Castelli Romani
Parc des Castelli Romani (Nemi)

Tivoli

Située dans la banlieue de la capitale italienne, Tivoli est l’une des plus belles villes à découvrir autour de Rome. Vous y trouverez un centre historique à la richesse architecturale remarquable, ainsi que de somptueuses fontaines et cascades. Ne manquez pas également la villa d’Este et la villa Adriana, conçue par l’empereur Hadrien.

Rome local landmark of Tivoli - Lazio region of Italy - Temple of Vesta Circular Temple roman temple symbol
Tivoli

Castel Gandolfo

Cette ville, qui s’étend sur les monts Albains, est connue pour abriter la résidence d’été du Pape depuis plusieurs siècles. Une vingtaine de pièces du palais papal sont ouvertes aux visites touristiques, permettant de découvrir le mode de vie des souverains pontifes, ainsi que de nombreuses œuvres d’art. Par ailleurs, Castel Gandolfo présente un centre-ville agréable, en surplomb du lac Albano.

Aerial view of the Papal Palace of Castel Gandolfo, near Rome, Italy. The Apostolic Palace is a complex of buildings served for centuries as a summer residence for the Pope. It overlooks Lake Albano.
Castel Gandolfo

MagicLand

Rainbow MagicLand est l’un des plus grands parcs d’attraction du pays. À travers une trentaine d’attractions, vous plongerez dans l’univers de la magie. Différents spectacles aquatiques et pyrotechniques sont également proposés, tout au long de l’année.

MagicLand à faire autour de Rome
MagicLand © magicland.it

Ostia Antica

On l’oublie souvent, Rome ne se situe qu’à quelques kilomètres du littoral de la mer Tyrrhénienne. La cité balnéaire d’Ostie est essentiellement connue pour le site archéologique qu’elle abrite. Ostia Antica, qui fut l’un des plus grands ports de l’Empire Romain, abrite encore des édifices remarquablement bien conservés.

Aerial view on the Roman theatre of Ostia Antica, a large archaeological site, close to the modern town of Ostia. The ancient Roman Amphitheater is located in Rome, Italy.
Ostia Antica

Calcata

Situé à une heure de route de Rome, ce village médiéval est niché sur une falaise. Les ruelles paisibles, les grottes et les vieilles bâtisses en pierre de cette bourgade ont attiré plusieurs artistes, qui sont nombreux à y avoir établi leur atelier.

Calcata, Lazio, Italy. Aerial drone view.
Le village de Calcata

Frascati

La petite ville de Frascati est une destination de choix autour de Rome, ne se situant qu’à 30 minutes de route du centre de la ville. Ses ruelles escarpées et pentues invitent à la flânerie, et vous pourriez y déguster les vins issus des vignobles alentours.

The "Aldobrandini" palace in the village of Frascati in Rome, Italy
Le palace Aldobrandini à Frascati

Santa Marinella

Cette station balnéaire est l’une des plus agréables que l’on peut trouver autour de Rome. Sur place, vous découvrirez des plages de sable fin, dans un environnement à la fois moderne et verdoyant. Si vous le pouvez, restez jusqu’au soir pour admirer le coucher du soleil, qui est souvent impressionnant.

Aerial view of the marina and port of Santa Marinella, in the Metropolitan City of Rome, Italy. In the background the town overlooking the Tyrrhenian Sea. There are many boats moored at the harbour.
La marina de Santa Marinella

La Ferme des Animaux

Ce parc animalier est idéal pour une excursion en famille depuis Rome. Vous y rencontrerez des animaux de la ferme du monde entier, y compris des lamas, des tortues ou des autruches. Des activités amusantes sont proposées, comme par exemple des balades à dos de chameau ou d’âne.

portrait of young donkey, gray and brown, in the field. farm animals.
Balade à la ferme

Lac de Bracciano

Ce vaste lac volcanique, dont l’eau atteint 160 mètres de profondeur par endroits, est une destination populaire auprès des Romains qui souhaitaient se mettre au vert. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités aquatiques, comme par exemple un tour en canoë, qui vous permettra d’admirer les charmantes bourgades qui bordent le lac.

Anguillara Sabazia, Italy - The Bracciano lake at sunset from the old stone town on the waterfront named Anguillara Sabazia, province of Rome, central italy
Le lac de Bracciano

Palestrina

Palestrina est une autre ville des environs de Rome qui vaut le détour. Vous y découvrirez un dédale de ruelles en pente, ainsi que de nombreux sites archéologiques. Ne manquez pas de vous rendre au sanctuaire Fortuna Primigenia, depuis lequel vous pourrez profiter d’un panorama à couper le souffle sur la vallée située en contrebas.

Le village de Palestrina autour de Rome
Le village de Palestrina © Ragemax

Parc d’aventure Fregene

Ce parc d’accrobranche, situé sur la côte, saura séduire les familles qui visitent le Latium. Vous y découvrirez 18 parcours, adaptés à tous les âges et à tous les niveaux, au cœur d’une forêt préservée.

Le parc d'aventure Fregene
Le parc d’aventure Fregene

Nemi

Nemi est un village paisible et authentique, qui se trouve sur les hauteurs du lac éponyme. Au détour des ruelles de ce charmant bourg, vous pourrez admirer de superbes panoramas sur le point d’eau.

Nemi and the lake, a characteristic village in Italy
Nemi et son lac

Comme son chef-lieu, le Latium regorge donc de points d’intérêts, vestiges de la grandeur passée de l’Empire Romain !

Pour bien préparer votre visite de Rome, consultez les informations à connaître sur la capitale italienne, ainsi que nos plus belles photos de la ville, pour vous donner des idées de visites à effectuer. Enfin, si vous êtes amateur d’art et de patrimoine, pourquoi ne pas vous rendre à Florence, qui n’est qu’à une heure et demie de train ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.