Paysage de Laponie en hiver

La Laponie finlandaise en hiver : un séjour majestueux et féérique

Partez à la découverte de la Laponie en hiver, le pays du Père Noël et de la neige. Un région féerique pour un séjour majestueux. Découverte en quelques photos.

Voyage au pays du Père Noël

La Laponie est une région septentrionale de l’Europe qui s’étend du nord de la Norvège et de la Suède, à la Russie en passant par la Finlande. Ce site majestueux et féérique est très visité l’été pour ses vastes plaines, sa nature sauvage et l’hiver pour ses paysages enneigés et son fameux village du Père Noël.

Santa Claus : un village aux mille émotions

C’est dans la région de Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise que le village du Père Noël est installé. Sur le cercle polaire arctique, Santa Claus reçoit ainsi tous les enfants du monde qui souhaitent le rencontrer. Bureau du père Noël, immense bureau de Poste, expositions sur les traditions de Noël, usine de jouets des elfes : les activités du village sont nombreuses.

Le village du Père Noël dans la région de Rovaniemi
Le village du Père Noël dans la région de Rovaniemi © Pixabay – Sqv7n

Dans un décor féérique de lumières et de guirlandes, ce village au cœur des forêts de sapins recouverts de neige accueille chaque année, pour les fêtes de Noël, des centaines de milliers de touristes. La ville de Rovaniemi située à quelques kilomètres est ainsi desservie par un aéroport et de nombreux complexes hôteliers. Plusieurs agences de voyage listées par l’Office du Tourisme de Finlande proposent des formules avec visite du village, activités sportives et réveillon magique.

Une immersion au cœur de la nature boréale

Pour profiter pleinement de cette région exceptionnelle, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO , des activités de circonstances sont proposées. Vous pourrez parcourir les chemins enneigés lors de sessions en motoneige, respirer l’air pur de l’arctique lors de randonnées en traîneaux à chiens, ou encore faire de longues promenades en raquettes ou à ski de fond

Motoneige en Laponie
Motoneige en Laponie (cc) D Mz / Pixabay

Découvrez aussi une activité très originale, le golf sur lac ou du karting sur glace, des expériences inoubliables. Certains voyagistes proposent des nuits en chalets traditionnels avec sauna ou en igloo de verre chauffés par moins 30 degrés dehors, pour observer ce moment magique qu’est l’aurore boréale.

Les fameuses aurores boréales en Laponie finlandaise
Les fameuses aurores boréales en Laponie finlandaise © Pixabay – BeHappyTravel

Parce que la Laponie est aussi le berceau de l’élevage des rennes, profitez de votre voyage pour aller à la rencontre des Saamis, peuple indigène du nord de la péninsule scandinave. Vous pourrez ainsi visiter une de leurs fermes et leurs immenses troupeaux, ou vous payez le luxe d’une promenade en traîneau à rennes.

Rencontre avec un renne en Laponie
Rencontre avec un renne (cc) Ugur Arpaci / Unsplash

Pour les petits ou les grands, la Laponie reste un endroit de rêve qu’il ne faut pas hésiter à découvrir. Pensez aussi à visiter le reste du pays : nous vous révélons ici les 12 choses à voir absolument en Finlande l’hiver. Et vous, ça vous fait rêver ?

☑️ La check-list du voyageur

L'indispensable à réserver avant ton départ :

⛑️ Une assurance voyage complète et adaptée
📱 Ta carte eSIM internationale pour te connecter à l'étranger
🎟️ Les activités et visites incontournables
🛌 Réserve l'hébergement au plus tôt (ou essayer l'échange de maison)
🚗 Trouve le meilleur loueur de voiture sur place
✈️ 10€ de remise (avec le code OKVOYAGE10) sur tes billets d'avion

Cet article a-t-il été utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.