Monde

Vacances en famille : la Check-list avant de partir à l’étranger

Vacances en famille
La check-list des vacances en famille © GTeam

Pour ne rien oublier et passer d’agréables vacances en famille à l’étranger, rien de mieux que de faire une check-list détaillée !

Annonce

Le maître mot pour un voyage en famille réussi est l’organisation. Il n’y a pas de secret, pour être sûr de ne rien oublier, l’idéal est de lister tout ce dont vous aurez besoin lors de vos vacances en famille. Qui aurait envie de se retrouver à l’aéroport sans le passeport du petit dernier, ou malade au bout du monde sans la trousse à pharmacie ? Si vous n’avez pas l’habitude de partir, pas d’inquiétude à avoir, nous sommes là pour vous aider à tout préparer. Des formalités aux vêtements, en passant par l’assurance voyage, voici la check-list idéale avant le départ ! 

Quelles formalités remplir avant de partir à l’étranger en famille

Lors de cette exaltante phase de préparation, vous vous poserez un nombre incroyable de questions concernant tous les aspects du voyage à venir. Voici les points à n’oublier sous aucun prétexte, car il est indispensable de les régler avant le départ pour que votre voyage en famille se passe au mieux :

  • Les billets d’avion : après avoir choisi votre destination, c’est la première formalité dont il faudra s’occuper. Prenez-les directement sur le site de la compagnie aérienne et, si vous voyagez dans un pays où les distances sont longues, envisagez de faire au moins une ligne intérieure.
  • Le mode de transport : location de voiture, d’un camping-car, bus ou train local… Faites vos réservations au plus tôt pour pouvoir bénéficier des meilleurs tarifs.
  • Le logement fonctionne sur le même principe, en particulier si vous partez pendant les vacances scolaires de vos enfants.
  • Le visa : certains pays exigent que chaque voyageur soit muni d’un visa, au format papier apposé sur le passeport ou numérique en ligne. Renseignez-vous à l’avance, cette formalité pouvant être assez longue !
  • Les vaccins : si vous partez dans un pays industrialisé, aucun problème, les vaccins universels suffisent à condition d’être à jour de ses rappels. Dans les destinations tropicales, vous devrez sûrement en faire d’autres. Pour savoir lesquels, le mieux est de se renseigner auprès de l’Institut Pasteur.

De manière générale, nous vous conseillons d’imprimer et de faire une copie numérique de tous vos documents. Cela peut être dans une boîte mail, sur un cloud ou encore dans votre galerie photo. Cela vous sauvera en cas de perte ou de vol de vos bagages ! 

Annonce
Préparer son voyage en famille
Préparer son voyage en famille © Konstantin Yuganov

Quels documents sont obligatoires pour voyager à l’étranger avec des enfants ?

Quelle que soit la destination de vos vacances en famille en dehors du territoire français, des documents d’identité sont obligatoires pour les adultes, comme pour les enfants. Si vous partez dans un pays de l’Union européenne, la carte nationale d’identité suffit. Mais si vous souhaitez voyager au-delà des frontières européennes, ou au Royaume-Uni, il vous faudra un passeport par personne. En effet, les enfants ne peuvent plus être accolés au passeport d’un de leurs parents.

Attention, certains pays exigent d’autres documents, notamment si vous êtes une famille recomposée ou si les enfants voyagent avec un seul de leurs parents. Vous devrez alors fournir les papiers suivants :

  • l’original du formulaire cerfa n°15646, signé par une personne ayant l’autorité parentale.
  • une copie d’un justificatif d’identité du parent signataire (recto-verso pour la carte d’identité et la page où se trouvent la photo et la signature pour le passeport.)

D’autres destinations sont encore plus exigeantes, comme par exemple l’Afrique du Sud, et demandent aux parents de fournir un acte de naissance intégral de l’enfant sur lequel figure l’identité des deux parents. Dans tous les cas, mieux vaut se renseigner auprès de l’ambassade du pays de destination et, même s’il n’est pas exigé, avoir avec vous et au format numérique une copie du livret de famille.

Annonce

Ayez des passeports en règle

Pour voyager en dehors de l’UE, un passeport biométrique est donc indispensable. Celui-ci doit être encore valable à la date de votre retour, et de nombreux pays exigent une date de fin de validité supérieure à 6 mois après cette date. Pour l’obtenir, prenez tous les renseignements auprès de votre mairie et effectuez cette démarche plusieurs mois avant le départ, les délais d’obtention pouvant être très longs, surtout à l’approche des vacances d’été.

Si vous devez faire une demande de passeport pour enfant mineur, les papiers à fournir seront différents et la durée de validité est ramenée à 5 ans, au lieu de 10 ans pour les adultes.

Des passeports pour des vacances en famille
Des passeports, même pour les enfants © Mike Fouque

Quelle assurance pour un voyage avec des enfants ? 

On l’oublie souvent, mais une assurance est indispensable pour partir sereinement en vacances en famille à l’étranger. Il est en effet possible que l’un d’entre vous tombe malade ou soit victime d’un accident pendant le séjour. Si cela arrive, vous n’aurez pas à vous tracasser avec les démarches administratives : l’assurance s’occupe de tout ! Transports, hospitalisation, soins, médicaments, rapatriement etc. tout est pris en charge en fonction du contrat que vous avez souscrit.

Quelle assurance souscrire ? Si vous partez en Europe ou dans un pays où les frais médicaux ne sont pas onéreux, votre assurance habitation et responsabilité civile peut suffire. C’est par exemple le cas à la MAIF. Si vous voyagez dans des pays comme les États-Unis ou l’Australie, où les frais médicaux sont très chers, il est alors fortement conseillé de prendre une assurance voyage supplémentaire.

Annonce

Ayez une carte bancaire internationale

Quel que soit le pays, vous devrez être en possession d’une carte bancaire internationale pour vos vacances en famille. Il est même conseillé d’en avoir une par adulte, très pratique en cas de perte ou de carte bloquée. De nombreuses banques, notamment celles en ligne, proposent désormais des cartes qui vous permettent de ne pas payer de frais bancaires lors d’un retrait ou d’un paiement à l’étranger. C’est le cas de Revolut ou de la Carte Max.

Avant le départ, vérifiez que le plafond de retrait par jour et par semaine est suffisant et prévenez votre banque du pays où vous vous trouverez. En effet, dans certaines destinations les banques bloquent les comptes, pensant qu’il s’agit d’une tentative de fraude. Il est également conseillé de partir avec des espèces en euros que vous pourrez changer une fois sur place en cas de problème, ainsi qu’en devises locales.

Permis de conduire international ou non ? 

Un permis de conduire international traduit les informations présentes sur votre permis national et peut ainsi être reconnu par les agences de location et les autorités locales de votre destination.

En réalité, peu de pays l’exigent expressément, mais il est toujours conseillé d’en avoir un, d’autant que celui-ci est fait gratuitement par la préfecture de votre lieu d’habitation et que toutes les démarches peuvent s’effectuer par courrier postal.

Annonce

La santé pendant votre voyage en famille

En plus des traditionnels vaccins, votre santé pendant ces vacances en famille nécessite une attention particulière. Voici les documents à prendre avec vous :

  • vos cartes vitales,  
  • vos ordonnances médicales en cas de traitement,
  • vos carnets internationaux de vaccination,
  • la carte européenne d’assurance maladie à demander,
  • une copie des carnets de santé des enfants.

Pensez également à la trousse à pharmacie, très utile pour soigner les petits bobos ou un mal de tête. À titre préventif pour certains pays, demandez à votre médecin une ordonnance de médicaments de base. De manière générale, voici les indispensables à avoir toujours avec vous :

  • des pansements de tailles différentes,
  • du désinfectant,
  • des médicaments type paracétamol contre la fièvre ou les douleurs,
  • une crème à l’arnica pour les coups et les bosses,
  • une crème apaisante pour les coups de soleil,
  • des médicaments contre le mal des transports,
  • un traitement contre la diarrhée adapté aux différents âges et poids,
  • de la crème apaisante contre les piqûres d’insectes,
  • un répulsif anti-insectes,
  • des compresses et du sparadrap,
  • une pince à épiler pour enlever les échardes,
  • des pipettes de sérum physiologique,
  • un thermomètre
  • de la crème solaire,
  • des boules quies.
Prévoir une trousse à pharmacie
Prévoir une trousse à pharmacie © shocky

Quel forfait mobile prendre pour des vacances à l’étranger ?

Impossible aujourd’hui de se passer d’internet, même pendant vos vacances en famille. Le plus souvent, votre forfait français ne couvre pas les pays situés en dehors de l’Europe (Royaume-Uni inclus), il faut donc opter pour une solution alternative. Voici les plus courantes :

  • Acheter une carte SIM locale : à votre arrivée à l’aéroport, vous trouverez facilement un opérateur mobile qui vous fournira une carte disposant d’un nombre limité de Go à utiliser pendant votre voyage, avec parfois l’option de pouvoir recharger en ligne.
  • Prendre un forfait international avant de partir : c’est Free qui propose le forfait le plus intéressant, avec internet 25 Go dans plus de 70 destinations, dont les USA et le Canada.
  • Utiliser la connexion WiFi gratuite des lieux touristiques : à l’hôtel ou dans un restaurant, vous pourrez souvent profiter d’internet gratuitement, mais attention à la sécurité.

Malgré tout, dans les coins les plus reculés il n’y a pas forcément de réseau. Si vous souhaitez pouvoir continuer à profiter du GPS, pensez à télécharger les cartes des lieux que vous allez visiter, par exemple sur Maps.Me. Elles pourront ensuite être utilisées hors connexion.

Et si vous voulez continuer à profiter de vos séries préférées ou des dessins animés pour les enfants, vous devrez sans doute avoir recours à un VPN. Il s’agit d’un logiciel qui établit une connexion entre votre appareil et un serveur situé dans un autre pays, dans votre cas : la France. Cela permet de pouvoir accéder aux plateformes de streaming pour lesquelles vous payez un abonnement et dont l’accès est habituellement bloqué si vous êtes à l’étranger.

Séjour avec les enfants : que prendre dans les bagages ?

Qui dit voyage, dit bagages ! Et partir avec des enfants complexifie la tâche, surtout avec des petits qui ne pourront rien porter. Commencez donc par vous demander quel type de bagages est le plus adapté à votre situation. Cela peut être des sacs à dos, des valises ou encore des sacs à roulettes. Pensez ensuite à organiser vos affaires en plusieurs catégories en utilisant une pochette spécifique à chaque fois.

Les vêtements

Pour gagner de la place et ne rien avoir à repasser, roulez-les ! Ils seront bien sûr à adapter en fonction du climat local. Prévoyez à l’avance vos tenues pour une semaine afin de ne pas vous charger inutilement  et favoriser des vêtements pratiques, “combinables” les uns avec les autres. Prenez aussi des matières qui sèchent vite. Organisez-les en prenant une pochette par personne avec par exemple, pour un séjour d’une semaine :

  • 1 veste imperméable ou une doudoune légère, 
  • 1 paire de chaussures de marche, 
  • 1 paire de sandales ou de tongs,
  • 1 ou 2 sweats selon le climat mais de toute façon indispensables pour l’avion,
  • 4 tee-shirts à manches courtes,
  • 2 tee-shirts à manches longues,
  • 1 pantalon / 1 robe, 
  • 2 shorts ou 2 jupes,
  • Sous-vêtements pour 7 jours : slips ou culottes, soutiens-gorge et chaussettes,
  • 1 maillot de bain,
  • 1 pyjama,
  • 1 chapeau ou une casquette.

Les accessoires pour des vacances en famille réussies

Toujours en tenant compte de la météo que vous aurez sur place, pensez à prendre un foulard, un paréo, des lunettes de soleil, des vêtements anti-UV pour la plage, des serviettes à séchage rapide, des brassards, etc. Une pochette sera réservée aux accessoires électroniques, avec :

  • les chargeurs de tous vos appareils,
  • une multiprise,
  • un adaptateur universel ou qui corresponde aux prises locales,
  • des écouteurs ou casques,
  • des clés USB, voire un petit disque dur externe si vous prenez beaucoup de photos.

Une autre servira à mettre tout le petit matériel qui pourra vous servir sur place :

  • lampe de poche,
  • gourdes,
  • couteau de poche,
  • sachets plastiques de type Ziploc,
  • allumettes et briquet,
  • cadenas à combinaison,
  • corde à linge et quelques pinces,
  • moustiquaire,
  • lessive,
  • bouchon plat en caoutchouc,
  • piles, scotch et colle forte, etc.

La trousse de toilette de vos vacances

Impossible d’emporter toute votre salle de bain, il va falloir faire des choix et, pendant quelques jours ou semaines, se limiter aux essentiels :

  • savon solide dans une boîte spécifique,
  • shampoing,
  • peigne ou brosse à cheveux,
  • brosse à dents et dentifrice,
  • déodorant,
  • crème hydratante,
  • tampons, serviettes hygiéniques ou cup,
  • maquillage minimaliste,
  • rasoir, lames et mousse а raser,
  • coupe-ongles et lime.

Les indispensables pour les enfants

En plus des doudous et tétines, prévoyez un sac pour les divertissements, qui sera beaucoup utilisé pendant les transports et les temps d’attente. Celui-ci pourra contenir :

  • des jeux de société à partager pendant vos vacances en famille,
  • des tablettes pour les plus grands,
  • des liseuses pour les lecteurs ou de petits livres,
  • quelques jouets de type Lego ou Playmobil,
  • de quoi dessiner : crayons de couleurs, stylos, gomme, taille-crayon et cahiers.
Pensez aux jeux de société pendant vos vacances en famille
Pensez aux jeux de société qui ne prennent pas de place © zsuriel

Choisissez une destination kids-friendly, comme en Asie et en Océanie, où les hébergements disposent de services adaptés aux familles avec enfants, ou bien partez sur les splendides routes des États-Unis en camping-car. Ce sera l’assurance de passer des vacances en famille magiques et inoubliables. Renseignez-vous avant votre départ auprès des offices de tourisme du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre en famille : toutes les activités réservées aux familles sont généralement mises en avant dans une rubrique. Vous pourrez par exemple faire de la via ferrata au Mexique, de la plongée sous-marine en Océanie ou encore partir en randonnée dans la jungle de Sumatra.

Vous avez des astuces ou des accessoires incontournables que nous aurions oubliés dans cette check-list ? Dites-nous tout dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳
Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
✈️ Skyscanner : sûrement le meilleur comparateur de vols
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars : recherchez et comparez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables
⛺️ Campings : trouvez votre camping idéal à travers l’Europe

Annonce

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.